Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
9 décembre 2022

Génération.s, journée internationale des migrant.e.s, contre Darmanin et son monde

contre darnamain et son monde

Comme chaque année, Génération.s est signataire de l’appel à manifester à l’occasion de la Journée internationale des migrant.e.s.
 
Cette année, les manifestations, dans toute la France, doivent prendre une ampleur sans précédent, dans le contexte du projet de loi qui s’annonce à l’Assemblée nationale et du climat malsain qui vise, une fois de plus, à faire des migrant.e.s les boucs émissaires de tous les maux de notre société.
 
Le gouvernement reprend sans vergogne l’argumentaire de l’extrême droite assimilant étrangers et délinquants avec un seul objectif : « rendre la vie impossible pour les migrant·e·s » comme l’a déclaré le ministre de l’Intérieur sans la moindre pudeur.
 
Après la circulaire Darmanin, envoyée aux préfets le 17 novembre, qui vise déjà à renforcer la traque des migrant·e·s et sans-papiers, partout et tout le temps, le projet de loi du gouvernement s’attaque à tou·te·s les étranger·e·s, mais aussi à tou·te·s les travailleuses et travailleurs et à toute la société.
 
Criminalisation des étrangers : systématisation et allongement des OQTF (Obligations de quitter le territoire) et des IRTF (Interdictions de retour sur le territoire français), multiplication des centres de rétention, assignations à résidence, inscription des étranger·e·s sans-papiers auxquels aura été délivrée une OQTF au fichier des personnes recherchées, sans compter le retour de la « double peine » généralisée qui double – pour les étrangers avec ou sans papiers - toute condamnation pénale d’une menace d’expulsion.
 
Illusion d’un « équilibre » : ne tombons pas dans le piège d’un soi-disant équilibre entre les « bons » sans-papiers qui pourraient être régularisés et les « mauvais » qui seraient expulsés. Le nouveau titre de séjour envisagé ne vise que des secteurs dits « en tension » dont les critères restent flous et évolutifs selon les régions et soumis à l’arbitraire des Préfets et aux besoins du patronat. Il s’agit d’imposer des conditions de travail dégradées aux étrangers pour les généraliser ensuite à l’ensemble des salarié·e·s dans la logique des attaques contre le RSA, de la réforme du chômage et celle à venir des retraites.
 
Une loi discriminatoire, raciste et anti-démocratique : mensonges répétés sur la « délinquance étrangère », reprise des discours les plus abjects sur les étrangers « profiteurs des aides sociales », attaques contre les personnes et associations venant en aide aux sans-papiers. Pendant ce temps, les migrant.e.s continuent à mourir en Méditerranée, la France se montre incapable d’accueillir dignement les 234 rescapés de l’Ocean Viking et abandonne hommes, femmes, jeunes et enfants sur les trottoirs de nos villes.
 
Mobilisons-nous pour l’accueil, la solidarité, les droits de toutes et tous, défendons chaque jour un autre récit basé sur la réalité de l’apport économique, social, culturel de l’immigration. Défendons nos valeurs, battons-nous pour un autre avenir, une autre société, un autre monde que celui de l’intolérance, du rejet, de l’exclusion, du racisme.
 
Rejoignons toutes et tous les manifestations et événements, à l’appel de plus de 200 organisations signataires, dont Génération.s, du texte de la Marche des Solidarités, sur tout le territoire le 18 décembre.
 
Cette mobilisation doit être massive et fondera la première étape de notre opposition à ce projet de loi.
 
 
l
Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité