Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
20 juillet 2022

La réalité du réchauffement climatique nous brûle et....

La réalité du réchauffement climatique nous brûle et, contrairement à ce que l’on pourrait attendre, va sans doute accentuer la haine contre les écologistes et les anti-productivistes.
Tout y passe et y passera:

 

- La négation du réel (en fait, il ne se passe rien d’exceptionnel)

arbre 1

- le détournement d’attention (focalisation sur des polémiques secondaires)
-La caricature des écologistes (au sens large) par le soulignement de leurs contradictions personnelles supposées et leurs positions , bref, tenter de les décrédibiliser.
C’est ce qui s’est passé pour le mouvement socialiste au moment où la question sociale était la plus dramatique pendant l’ère de la Révolution Industrielle.
Pourquoi cette radicalisation anti-écolo et par conséquent contre la plus grande partie de la gauche?
Sans doute pour deux raisons:
- La confirmation qu’il va vraiment falloir changer nos modes de vie heurte en profondeur notre civilisation et nos mœurs, nous atteint intimement dans notre relation économique et donc existentielle au monde
- ceux qui tirent le plus de profit de cet axiome productiviste résisteront souvent et durement aux changements, notamment quand c’est leur solidarité financière qui sera sollicitée ou pire, le devenir de leurs investissements ou propriété.
On a bien compris que l’extrême droite tenterait de profiter de ces deux attitudes
Aussi, la gauche écologiste dans son accception la plus large doit se montrer à la hauteur et ne pas, elle-même, prêter le flanc par des polémiques sans intérêt qui détourneraient aussi les yeux de l’essentiel, elle doit maintenant s’organiser mieux pour devenir plus forte dans les têtes pour pouvoir l’être dans les urnes.
Plus la radicalité est nécessaire sur le fond, plus l’explication, la démonstration et une attitude d’intérêt général sont indispensables
Guillaume BALAS
Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité