Ligne 16 : à Aulnay, arrêt du chantier de l’ouvrage Europe après le grave accident du travail. Le Parisien
Un compagnon de 20 ans a été très grièvement blessé dans la nuit de lundi à mardi, sur l’ouvrage Europe, puits de départ du tunnelier Houda, sur la ligne 16 du Grand Paris Express. Il aurait eu le bras happé alors qu’il intervenait sur une bande convoyeuse.
Un nouvel accident du travail touche la construction de la ligne 16 du Grand Paris Express (Saint-Denis-Pleyel/Noisy-Champs). Dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 juillet, vers 23h45, un jeune Italien de 20 ans, compagnon affecté au chantier de l’ouvrage Europe, à Aulnay-sous-Bois, a été grièvement blessé. Il aurait eu un bras happé alors qu’il intervenait, en surface, sur la bande convoyeuse du tunnelier Houda. Les secours l’ont pris en charge alors qu’il était en urgence absolue, c’est-à-dire que son état nécessitait des soins immédiats.
La victime est toujours à l’hôpital, son pronostic vital n’est pas engagé. L’enquête est confiée au commissariat d’Aulnay et à l’inspection du travail. D’après les premiers éléments et le parquet de Bobigny, le salarié était déclaré et formé. La Société du Grand Paris (SGP), qui pilote la réalisation des 200 kilomètres de lignes du supermétro à l’horizon 2030, précise que « des investigations sont en cours pour déterminer les circonstances de l’accident ». Pour l’heure, le chantier a été arrêté, indique ce mardi soir la SGP.
Déjà, en mai 2021, un accident similaire s’était déroulé sur un chantier d’Aulnay de la ligne 16 : un jeune homme de 22 ans, qui intervenait sur la bande convoyeuse d’un tunnelier, avait eu une main et une partie du bras coincés dans la machine.
Deux décès depuis fin 2020
L’ouvrage Europe est de « taille équivalente à celui d’une gare », selon les éléments techniques de la SGP. Il constitue le puits de départ du tunnelier Houda et accueille les équipements essentiels au creusement du tunnel de la ligne 16 du Grand Paris Express. Cette année, l’activité sur le site est justement réservée à l’évacuation des déblais creusés par Houda.
Les grands travaux de la ligne 16 ont par ailleurs été frappés par deux décès en Seine-Saint-Denis. En janvier 2022, Joao, 61 ans, a été écrasé par une plaque de métal de plusieurs centaines de kilos, tombée de l’étage supérieur sur le chantier de la gare de Saint-Denis Pleyel, en Seine-Saint-Denis.
En décembre 2020, Abdoulaye Soumahoro, 41 ans, est mort après être tombé dans un malaxeur, une sorte de broyeur, sur le tunnelier qui creuse la ligne 16 à hauteur de La Courneuve. S’ajoutent également des accidents du travail graves, qui n’arrivent pas forcément aux oreilles des médias et du grand public. Comme, le 25 mai dernier, où un ouvrier qui était à bord d’une nacelle à environ 30 mètres sous terre, a été percuté par la chute d’un morceau de béton, à Clichy-sous-Bois.