Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
1 juillet 2022

Non à la casse des logements sociaux des Tilleuls, Non béton mesnil, Oui la transition sociale, écologique et climatique

Comité Génération.s du Blanc-Mesnil

Communiqué

 

 

arbre 1

Le 30 juin 2022, les habitants de la allée Paul Cézanne ont été convoqués à une réunion qui avait pour objectif de les informer sur les conditions de leur futur relogement.

Ainsi, les habitants des Tilleuls sont mis devant le fait accompli de la mise œuvre de la casse du quartier des Tilleuls.

Cette réunion n'a qu'un seul et unique objectif créer un climat de peur, pour empêcher la mobilisation citoyenne qui se développe, pour :

-protéger ce quartier, imposer une réhabilitation massive de tous les logements,

-faire du quartier des Tilleuls un puissant écoquartier pour contribuer la transition climatique, qui devient incontournable.

Ce choix confirme la volonté de la droite extrême affairiste de casser près de 400 logements sociaux pour faire de la place à la spéculation financière et immobilière pour lui permettre de construire 1400 appartements en accession à la propriété.

Cette stratégie de la tension se met en place à veille de l'été, alors que depuis 2014 la très grande majorité des habitants du quartier des Tilleuls sont majoritairement opposés à ce projet de casse du logement social climaticide.

Ce projet porté par la spéculation immobilière et financière soutenu avec vigueur par la droite extrême affairiste aura pour conséquence une densification, qui se fera par une artificialisation accrue des sols et la destruction d'un patrimoine arboré sexagénaire.

Depuis 2014, de manière délibérée, la droite extrême affairiste organise la dégradation des conditions de vie et de logement de l'ensemble de la population du quartier des Tilleuls, qui se concrétise entre autre par la fermeture de la Maison Pour Tous des Tilleuls.

Cette guerre à l'encontre des salariés de ce quartier qui sont les premiers de corvées ceux qui ont assuré la continuité du vivre ensemble pendant la pandémie est inacceptable, insupportable.

Cette action de destruction de logements sociaux est l'expression visible du mépris de classe dont est porteuse la politique néo libérale conduite par la droite extrême affairiste. Les habitants du quartier lors des dernières élections législatives ont envoyé un message très clair, ils ne veulent pas de cette politique de casse du logement social, la candidate soutenue par la droite extrême affairiste a recueuilli dans ce quartier que 3,60% des suffrages exprimés.

Dans ces conditions il y a urgence que la mobilisation citoyenne et l'expression de la démocratie par le suffrage universel soient entendues.

Le projet anti social et climaticide porté par la droite extrême affairiste pour servir les intérêts exclusifs de la spéculation financière et immobilière doit être immédiatement stoppé.

Il y a urgence à mettre en chantier:

-la réouverture de la MPT des Tilleuls

-le projet de réhabilitation massif de l'ensemble des logements du quartier des Tilleuls

-le projet d'un puissant écoquartier pour contribuer activement à la nécessaire transition climatique et écologique.

Le comité Génération.s du Blanc-Mesnil réaffirme:

-sa totale opposition au projet de casse du logement social climaticide la droite extrême affairiste et de ses soutiens de la spéculation immobilière et financière.

-son total soutien aux habitants du collectif citoyen des Tilleuls

-son engagement à agir avec les habitants du collectif citoyen des Tilleuls, pour construire un projet d'avenir et écologique, pour faire des Tilleuls un puissant écoquartier

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité