Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
30 juin 2022

Les potentiels dangers de la gare de triage, la droite extrême affairiste, la spéculation financière et immobilière.

Pompier gare de triage

Les dangers potentiels de la gare de triage appellent à la grande vigilance pour assurer la sécurité des populations des communes avoisinantes. Depuis bientôt une décennie, une association continue son travail d'alerte et de construction participative pour que soit assurer une protection de plus en plus efficace de l'ensemble des citoyens.

Depuis une décennie la droite extrême affairiste, pour permettre à la spéculation financière et immobilière de prospérer à déployer une puissante stratégie pour rendre invisible ce potentiel danger industriel que représente la gare de triage.

Heureusement, la SNCF et l'ensemble des pouvoirs publics, grâce aux mobilisations citoyennes, se sont engagés dans une stratégie responsable, des investissements ont été déployés et les mesures de prévention ont été mis en oeuvre.

Le 28 juin 2022, la simulation, d'une alerte matières dangereuses, grandeur nature a été organisée sur le site de la gare de triage. Cette initiative de protection civile a mobilisé 150 personnels, en tenue NBRC (Nucléaire, Biologique, Radiologique, Chimique). Les enseignements de cette simulation seront rendus publics et ne manqueront pas d'enrichir les travaux de la Commission d'Information et d'Echange qui sera présidé par le Préfet de Seine Saint Denis avant la fin de l'année 2022.

Nous devons nous féliciter de la mise en œuvre de cette grande simulation par les services de la protection civile, elle souligne et met en exergue la potentialité des dangers de la circulation et du stationnement de wagons transportant des matières dangereuses et toxiques sur la gare de triage. L'accident qui s'est produit dans un port jordanien, le 27 juin 2022 est une puissante alerte, l'explosion d'une cuve de chlore a fait 13 morts et 263 blessés .

Dans ce contexte, nous considérons que l'octroi de deux permis construire de 690 logements à moins d'un kilomètre de la gare de triage est totalement irresponsable. Nous avons consulté le dossier d'attribution de ces deux permis de construire, a aucun moment il n'est fait référence au Plan Particulier d'Intervention (PPI) qui intègre tous le phénomènes dangereux identifiés dans l'études de dangers concernant la gare triage. Ce plan a fait l'objet d'un arrêté préfectoral n°2019-1562 du 19 juin 2019. Pire le consultant sur ces questions évoque à la page 47 de son rapport que la présence de quelques machines fonctionnant au diesel et oublie de signaler la présence de wagons de chlore et de nitrate d'ammonium.

De plus l'étude du dossier d'attribution des permis de construire fait apparaître qu'il me semble pas exister sur la commune du Blanc-Mesnil un plan communal de sauvegarde pourtant obligatoire dans les communes comprises dans un PPI article L.731-3 du code de sécurité intérieur, il doit être réalisé sous la responsabilité du maire pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque en cas d'événements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires.

La simulation, la consultation des documents d'attribution de deux permis de construire de 690 sur le site industriels des tubes de Montreuil, nous permettent de constater qu'en matière de sécurité civile a droite extrême affairiste ne respecte pas l'arrêté préfectoral 2019-1562 du 19 juin 2019, ni l'article L 7313 du code de sécurité intérieur.

Ce non respect de la législation en vigueur pour assurer la protection civile de la population, souligne que la sécurité des personnes et des biens n'est pas une préoccupation de la droite extrême affairiste.

Ce non respect des règles, n'a qu'un seul et unique fondement, leur application coûterait beaucoup d'argent à la spéculation financière et immobilière, coûts supplémentaires pour rendre les immeubles plus sécures et baisse du prix de vente du m².

Chacun conviendra que cette situation est inacceptable, en aucun cas nous ne pouvons accepter que la sécurité des habitants soit amoindri ou absente, pour favoriser la production de dividendes.

Le PPI concerne l'ensemble du territoire de notre commune, en ne le respectant pas et décidant de construire pour les années qui viennent près de 15 000 logements qui amèneront sur notre ville 40 000 habitants supplémentaires, la droite extrême affairiste fait prendre des risques considérables à tous les Blanc-Mesnilois et en plus participe activement au dérèglement climatique.

La droite extrême affairiste de notre commune est irresponsable et dangereuse.

Elle:

-ne tient aucun compte de la nécessité d'assurer la sécurité et la protection civile de tous les habitants de notre commune,

-est obnubilée par son avidité à s'enrichir et à enrichir toutes les formes de spéculation, - -participe activement à l'accélération d'une catastrophe écologique et sociale.

La situation politique d'aujourd'hui souligne et met en exergue que les décisions autocratiques et autoritaires sont insupportables, anti sociales et en contradiction avec l'urgence à la nécessaire transition climatique.

Il y a donc urgence à mettre en oeuvre une démarche transparente, participative pour construire le bien vivre ensemble dans une ville respectueuse de la planète, des femmes et des hommes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité