Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
23 avril 2022

Journal municipal n°160, la difficile digestion des résultats électoraux du 10 avril, les pauvres caliméros

cali

Le n°160, du journal municipal, nous fait beaucoup de peine, on sent que le clan qui dirige la municipalité de droite extrême, qui avait apporté son total soutien à Valérie Pécresse a du mal à digérer la claque électorale du 10 avril 2022. En effet, les résultats sur notre commune mettent en exergue 3 grands pôles, Le pôle de droite Valérie Pécresse et Macron , nous rajoutons Macron car des membres de la majorité municipale ont soutenu le président sortant rassemble 20,13% dont 3,16% pour la candidate LR, L'extrême droite 21,57 % RN, Debout la France, Reconquête. Le pôle de gauche et l'écologie 57,16% qui est à l'image de la liste de gauche et l'écologie des dernières municipales.

Bien entendu, les présidentielles ont un caractère particulier, il n'en reste pas moins, qu'elles reflètent une réalité politique, qui ne peut pas être négligée. D'ailleurs, le noyau dur familial qui le domine sans partage et avec violence la majorité municipale le perçoit très bien. Les résultats remettent en cause son népotisme et sa domination. Les tenants de la ligne d'extrême droite, avec leur leader (le directeur de cabinet) voient leur poids renforcé, mais, ils vont devoir affronter une partie de l'aile modérée de la majorité. De plus cette situation pourrait donner aux responsables du RN 93, l'idée de présenter la facture. Néanmoins soyons prudent la force de frappe de la spéculation financière et immobilière a les moyens de distribuer des douceurs à tout ce petit monde pour préserver la chappe de béton qu'elle répand sur la ville et les gras dividendes qui vont avec.

Tous ces personnages sans foi, ni loi qui ne respectent aucune des valeurs qui fondent la République et son contrat social, sont dans l'obligation de tenir compte du message qu'a exprimé la démocratie qu'ils exècrent. Lors des dernières municipales le très haut niveau d'abstention fait que leur légitimité repose sur un très faible taux d'électeurs inscrits. Leur silence à propos du deuxième tour  de la présidentielle souligne les tensions qui règnent au sein de la majorité municipale, même pas un appel à aller voter.

Le n° 160 du journal municipal nous emmène au pays d'Alice au pays des merveilles, il met en exergue le Lido et la chasse aux œufs. Les fins stratèges avaient programmé, le Lido entre les deux tours de l'élection présidentielle, ils avaient du faire ce choix dans un moment où la candidate LR était donnée en compétition pour le deuxième, manque de chance...

Tellement préoccupé par le choix des Blanc-Mesnilois, pour la première fois depuis que le journal municipal existe, celui-ci ne publie pas les résultats du premier tour, bureau par bureau et il renvoit au site de la ville.

A propos d'Alice au Pays des merveilles, de nouveau la gonflette des chiffres bat son plein. Deux pages , plus la première de couverture sur la chasse aux oeufs et une petite vingtaine d'enfants en photos, une présentation qui ne permet pas aux lecteurs de vérifier la véracité des chiffres de visiteurs proclamés. Surprise la seule élue présentée est la première adjointe au maire, déléguée aux retraités, serait - elle candidate aux élections législatives?

Au Pays des merveilles, suite,  l'annonce de l'ouverture des locaux regroupant l'ensemble des services sociaux. Inaugurer, le 20 avril 2022, ils sont présentés comme un nouvel équipement, ils n'ont rien de nouveau, ils remplacent ceux qui étaient rue Emile Kahn, qui étaient eux très accessibles puisque desservis par plusieurs lignes de transports publics. Les locaux de la rue Emile Kahn, beaucoup plus centraux ayant été sacrifiés au moloch de béton mesnil. Les structures d'alors ayant été vendu à une entreprise chinoise, qui prétend vouloir construire un EHPAD privatif, pour se faire du blé sur le dos des retraités.

Pour faire bon poids, dans la démagogie, nous avons droit à 4 pages sur l'écologie, beaucoup de photos. Ce visage bucolique, oublie les 4882m² du parc Duclos vendus à la Cogédim, les milliers de tonnes de terre déversées derrière le collège Mandela. Visiblement, il manque à la promenade proposée, les centaines et les centaines mètres de trottoirs défoncés des avenues Henri Barbusse, Charles Floquet, République, Paul Vaillant Couturier, Pasteur, abbé Niort, des rues Giraud, Kahn, Le Potier, Villageoise, Berne, Liège, Québec....Pour les balades pédestres, nous sommes de la revue.

Pour conclure, nos interrogations sur la quatrième de couverture, qui met en valeur la très belle armoirie de notre ville, un regret qu'elle ne soit pas plus grande et en quadrichromie. Sur ce choix du directeur de la publication, plusieurs questions s'agit-il ne plus mettre de la publicité de la spéculation immobilière et financière, ou s'agit-il d'une prise en compte des résultats du 10 avril conduisant un des maires siamois à ne plus vouloir tout nous dire, ou plus simplement un signe pour nous indiquer qu'il aurait renoncé à se présenter aux élections législatives du juin mois 2022? Nous ne manquerons pas d'avoir une réponse sur cette question dans les jours ou les semaines à venir.



Pour conclure, nos remerciements pour avoir consacré une page à la promotion de 2 anciens conseillers municipaux représentant la pluralité de la gauche et de l'écologie sur notre commune, un membre du PCF et un membre de Génération.s. Nos remerciements ne valent que pour les photos, pour ce qui concerne l'article, nous vous invitons à lire l'excellente tribune libre de notre camarade Didier Mignot.




Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité