Comité Génération.s Le Blanc-Mesnil

Communiqué

Solidarité et soutien au peuple ukrainien

Condamnation de la guerre impérialiste menée par Poutine

La paix par le retrait immédiat de l'armée russe de l'Ukraine

La paix par le respect de la charte de l'ONU

La paix par le respect du libre choix de chaque peuple

à décider de son propre avenir

La démocratie c'est la paix.

Depuis le 24 février 2022, Poutine en utilisant l'armée russe se livre à une guerre d'agression impérialiste, contre le peuple ukrainien. Cette guerre d'agression impérialiste a pour unique objet de s'approprier les richesses de l'Ukraine et d'asservir son peuple pour enrichir une poignée d'oligarques.

La guerre d'agression impérialiste, les buts de guerre développés n'ont aucune justification. Il ne s'agit pas d'évacuer ou d'ignorer les conséquences des rapports de force des blocs en présence, mais, aujourd'hui, il n'y a qu'un agresseur dont nous connaissons bien les méthodes de criminels de guerres.

L'extrême gravité de la situation qui se développe dans l'espace européen exige une mobilisation populaire massive, pour faire cesser les actes de destructions massives qui visent essentiellement les populations civiles. Et de tout mettre en œuvre pour assurer l'accueil des réfugiés ukrainiens en France

La mobilisation populaire, en cours, condamne la guerre d'agression impérialiste menée par Poutine, exige le retrait immédiat de l'armée russe d'Ukraine, la paix par le respect de la charte de l'Onu, la paix par le respect du libre choix des peuples à décider son propre avenir et affirme que la démocratie c'est la paix.

Ce drame et les difficultés à trouver les voies rapides et justes pour imposer la Paix, n'arrivent pas par hasard, ils sont le résultat du recul dans tous les pays des moyens des Etats qui se concrétisent par l'incapacité de toutes les instances de régulation internationales à imposer des règlements pacifiques aux crises qui se multiplient.

Nous assistons là aux conséquences de la prise de pouvoir de la sphère financière dont la seule obsession est d'accroître sans retenue le maximum de richesses au détriment de l'ensemble des peuples qui les produisent. Ce désordre mondial qui ne cesse de croître, loin d'être un frein à ses ardeurs prédatrices et bien au contraire, porte en lui comme le disait justement Jean Jaurès, l'éventualité de conflits militaires graves.

Dès lors la gauche et l'écologie doivent faire preuve d'une extrême responsabilité, sans perdre de vue que toute complaisance vis à vis des dictateurs sont autant de renoncements qui conduisent au pire. Souvenons nous de Munich, les démocraties ont cédé et elles ont eu la guerre, souvenons-nous des démocraties qui ont lâchement abandonné la République Espagnole et ont livré le peuple espagnol à subir une des dictatures fascistes la plus féroce pendant 40 ans.

Notre responsabilité aujourd'hui est de permettre au peuple ukrainien d'assurer sa liberté, son indépendance et de tout mettre en œuvre pour faire cesser le feu et que l'armée russe quitte le territoire ukrainien par des négociations, notre pays doit y prendre toute sa place avec l'Union Européenne.

Voilà les raisons qui ont conduit le Comité Génération.s du Blanc-Mesnil à soutenir l'initiative prise par la section du PCF d'organiser un rassemblement ce soir à 18h, place Gabriel Péri, pour exprimer notre solidarité au peuple ukrainien et pour la paix.

G