Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
11 février 2022

EHPAD: les curieuses chinoiseries de la droite extrême autour de son projet de "résidence séniors"

 

Ehpad buisness

Le journal n°154, nous annonçait la construction «d'une résidence séniors» de 170 logements à l'angle de l'avenue Charles Floquet et de la rue du capitaine Dreyfus. Cette annonce faut-il le rappeler signifiait en même temps la disparition de la résidence Maria Valtat.

Nous nous sommes rendus à l'adresse indiquée, sur la palissade nous avons trouvé quelques indications le n° du permis de construire PC 93 007 21 C 0040 attribué le 25/08/2021 à la SCCV Résidence Eiffel. Architecte Top Archi, surface au plancher 14 238m², la nature des travaux nouvelle construction.

Cette domination des travaux nous semblant quelques peu vague pour un projet devant accueillir des retraités, nous avons a été à la recherche de précisions.La SCCV résidence Eiffel a été crée le 02/04/2021, elle est basée avenue Victor Hugo 93 300 Aubervilliers, son capital est de 10 000€, son gérant est de nationalité chinoise et son objet est la construction et la vente. Dans les actionnaires on retrouve en plus du gérant deux sociétés lui appartenant. Une des sociétés a eu quelques difficultés financières et des changements de commissaires aux comptes. Si l'on en croit les gazettes financières spécialisées, la situation serait stabilisée depuis le 31/12/2021.

Ces informations trouvés aux meilleures sources, nous indique une chose le projet de la «résidence Séniors» soutenu par la droite extrême locale, est avant tout une opération de promotion immobilière qui ne dit rien sur les opérateurs financiers régnant sur le marché de « l'or gris ». En clair, la future « résidence des séniors » risque d'être gérée par des margoulins du type Orpéa ou Korian.

Bref, le paradis vanté par la droite extrême locale risque fort de se transformer en une pompe à «Or gris», une pompe à fric, une pompe à spéculation financière qui mettra tout son savoir faire pour dépouiller les retraités et leurs familles.

Notre ville, comme toutes les villes de notre pays a besoin d'avoir des structures pour permettre aux retraités qui le souhaitent ou qui ne peuvent pas rester seul de vivre bien. Ce que nous découvrons aujourd'hui démontre que les projets pompe à fric, ne peuvent pas être la réponse.Au Blanc-Mesnil comme ailleurs, nous avons besoin d'EHPAD, mais ces outils nécessaires au bien vieillir doivent être des établissements sans but lucratif, ça suffit de voir la sphère financière piller tous les espaces au service du bien commun.

Au Blanc-Mesnil, nous avons une municipalité totalement dédiée à servir les intérêts financiers, non seulement elle favorise l'implantation de résidences qui seront que des pompes à fric et pour leur permettre de se développer elle ferme les EHPAD, aujourd'hui, Maria Valtat etnous apprenons dans la dernière livraison du journal municipal la fin prochaine de Gaston Monmousseau où déjà les retraités sont dispersés façon puzzle loin de leurs familles. Certes un projet est annoncé pour le quartier sud, dont nous ne savons rien. Ce qui est certain c'est que le foncier de Gaston Monmousseau aux abords du parc urbain fera les beaux jours de la spéculation immobilière.

Il y a urgence, à se rassembler pour agir et sauver les maisons de retraites Maria Valtat et Gaston Monmousseau.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité