Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
24 janvier 2022

Au moins 600.000 allocataires potentiels au RSA n'en font pas la demande

ballons envol

Le RSA n’est toujours perçu, à ce jour, que par 70% de ceux qui peuvent y prétendre (65% selon le baromètre de Mes-allocs.fr), soit plus de 600.000 allocataires potentiels qui n'en font pas la demande. Quelques données relatives au RSA :

La France compte 2,1 millions d’allocataires fin 2020 – en hausse de 8% sur un an notamment en raison de la crise sanitaire – pour des dépenses estimées à 12 milliards d’euros.

16% des bénéficiaires du RSA sont en situation de « grande pauvreté », soit moins de 40% du revenu médian (733 euros mensuels).

Les deux tiers des bénéficiaires du RSA sont en situation de pauvreté tout court, c’est-à-dire sous les 60% du revenu médian (1.060 euros par mois). Rien d’étonnant à cela : avec un montant fixé à 565 euros mensuels pour une personne seule et sans emploi, le RSA n’est en aucune manière conçu pour sortir ses bénéficiaires de la pauvreté.

Les causes de ces 30% de non-recours sont globalement connues – « manque d’information, complexité des conditions d’accès et des règles de gestion, stigmatisation sociale » – et n’ont pas évoluées depuis dix ans, faute de mesures prises pour endiguer le phénomène. La Cour des comptes demande ainsi aux pouvoirs publics d’entamer « une démarche de simplification, de clarté, de publicité de l’allocation et d’engagement envers les allocataires potentiels ».

La Cour des comptes écarte en revanche l’idée d’une automatisation de l’inscription au RSA : certes, celle-ci permettrait à tous les ayants droit de toucher un revenu, mais elle se heurterait au fait que le dispositif est fondé sur leur engagement dans un « parcours d’accompagnement ».

Or, justement, cet accompagnement social et professionnel montre aujourd’hui de sérieuses limites puisque « 60% des bénéficiaires ne disposent pas de contrat d’accompagnement valide et seuls 8 allocataires sur 10 sont effectivement orientés vers un organisme d’accompagnement », selon la Cour des comptes.

Pour une majorité de bénéficiaires, l’accès à l’emploi ne demeure qu’une promesse lointaine. En effet, au bout de sept années au RSA, seul un tiers des allocataires est en emploi, et ils ne sont qu’un sur dix à avoir un emploi stable. Signe que le RSA est souvent loin d’être transitoire : 15% de ses bénéficiaires sont dans le dispositif depuis plus de dix ans.

Source et infographie : « Le revenu de solidarité active (RSA) », Cour des comptes, publié le 13/01/2022. URL du rapport (.pdf): https://www.ccomptes.fr/.../20220113-rapport-RSA_0.pdf

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité