Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
22 janvier 2022

Combattons les inégalités, sauvons des vies, participons soutenons le combat d'Oxfam

OXFAM

Les inégalités contribuent au décès d’au moins 21 300 personnes chaque jour, soit une toutes les 4 secondes, en raison du manque d’accès aux soins de santé, de la faim, et de la crise climatique. C’est un chiffre glaçant, que nous révélons dans notre dernier rapport sur les inégalités mondiales « Les inégalités tuent ».

La pandémie a frappé un monde profondément inégalitaire, dans lequel la moitié la population mondiale vit avec moins de 5,5 dollars par jour. Malgré tous les appels à penser un monde d’après plus juste et plus durable, les inégalités ont continué, partout dans le monde, à se creuser.

C’est un constat sans appel : alors que nos sociétés sont globalement plus riches, elles sont incapables d’offrir une vie meilleure au plus grand nombre. Il est temps d’agir.

Comme chaque année, les grands chefs d’entreprises et les dirigeants mondiaux ont débattu cette semaine des problèmes de la planète lors du Forum économique de Davos. Et comme chaque année aussi, ils ont surtout défendu un système économique à leur avantage, qui contribue à engendrer les inégalités.

Oxfam fait partie des ONG qui étaient présentes à ce Forum, à nouveau dans un format « distanciel » à cause de la situation sanitaire, afin de dénoncer ce modèle et de plaider pour des alternatives favorables au plus grand nombre. Un modèle qui permette d’assurer les besoins de base de toutes et tous – accès à la santé, à l’éducation, à l’alimentation – tout en respectant les limites de la planète, ce pourquoi nous défendons des solutions concrètes, solidaires et durables pour changer de modèle économique et assurer une répartition plus juste des richesses.

Concrètement, nous avons développé 15 mesures pour répondre au double enjeu des inégalités et de la crise climatique, et dégager au moins 65 milliards d’euros par an pour financer :

·  Des services publics de qualité et des prestations sociales renforcées  (revalorisation du budget de l’hôpital public, financement de logements sociaux, création de nouvelles places en crèches, embauches dans l’enseignement supérieur et le secteur hospitalier, revalorisation du RSA et des aides pour le logement, allongement du congé paternité) ;

·  La transition écologique ;

·  La solidarité internationale.

Presse nationale, régionale, radios, télés, même des humoristes et des influenceurs, cette semaine, notre rapport et ses chiffres clés étaient dans tous les médias ! Si Oxfam peut mettre, tous les ans, les inégalités au centre du débat public, c'est grâce à vos dons. En effet, c’est votre soutien financier qui nous permet de mener un travail de recherche et d’analyse essentiel pour comprendre précisément les causes des inégalités en France et dans le monde et proposer des solutions concrètes garantissant la justice sociale.

En 2022, nous continuerons la mobilisation pour défendre des lois et réglementations plus justes, et continuerons à travailler d’arrache-pied dans les 93 pays dans lesquels nous sommes présent·e·s, pour soutenir les plus vulnérables et améliorer durablement leurs conditions de vie, face aux conflits, aux catastrophes naturelles ou à la pandémie de COVID-19.

Je vous remercie de votre engagement.

Solidairement,

Pauline Leclère,

Responsable de campagne Justice fiscale & Inégalités

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité