Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
20 janvier 2022

Pendant le tohu-bohu médiatique sur la pandémie Macron accélère et aggrave sa politique néo libérale l'université, EDF...

 

abracadabra le grand débat

La pandémie du Covid 19 est un puissant révélateur des dégâts produit par la politique néo libérale, que nous subissons, depuis plusieurs décennies. Ces régressions, sociales, écologiques, économiques, sanitaires, éducatives culturelles se sont lourdement accélérées et aggravées tout au long du quinquennat qui s'achève.

Le service public de santé et l'hôpital public sinistrés, par une destruction de plus de 69 000 lits. La casse, qui s'est poursuivie, depuis 2020, par la suppression de 5700 lits dont 500 en réanimation a démontré la perversité, la nocivité sanitaire, sociale et économique de cette politique.

Le mouvement social, d'une puissance exceptionnelle du 13 janvier 2022 a mis en exergue la catastrophe éducative, qu'a engendré l'action réactionnaire et conservatrice de JM.Blanquer. Là, aussi, la politique menée par la mise en œuvre systématique de «réformes régressives» apparaît pour ce qu'elle est, la préparation du transfert de l'Education Nationale vers la sphère marchande et financière.

Pendant, le tohu-bohu médiatique sur les conséquences sanitaires de pandemies, le pouvoir macroniste accélère sa politique de destruction de tout ce qui permet la solidarité collective, en réduisant tous les espaces de liberté civique et démocratique, pour élargir les sources de profits de le sphère financière, comme le souligne sa tentative d'interdiction de la manifestation du 20 janvier 2022 à Paris

Cette politique malthusienne s'exprime à nouveau sur deux points essentiels, sur l'énergie et sur l'accès à l'université.

Pour EDF, Macron vient de faire un pas de plus pour saboter cette entreprise publique en l'obligeant à vendre à ses concurrents de l'énergie à perte, pour leur permettre d'accroître leurs sources de profits. De quoi s'agit-il, il faut sauver la concurrence libre et non faussée (lol). Elles sont 41 sociétés privées à vendre de l'électricité, mais la principale bénéficiaire sera Total énergie. Pour cela Macron donne satisfaction aux lobbys en obligeant EDF à vendre ¼ de son électricité en dessous de son coût de production. Cette décision inique va coûter pas moins de 8 milliards d'euros à EDF et va réduire de manière drastique ses capacités d'autofinancement.

Cette décision néo libérale va, une nouvelle fois, pénaliser ceux, qui produisent pour avantager ceux, qui spéculent.

Pour l'université, comme dans tous les secteurs qui dépendent du ministère de JM Blanquer, l'université est elle aussi aux bords de la rupture. L'investissement public par étudiant est en baisse depuis 10 ans. Cette politique régressive a atteint son but. Les choix néo libéraux ont développé la précarité et les inégalités au cœur de l'université. La régression ultime pour résoudre cette question est d'empêcher l'accès à l'université aux enfants, des ouvriers/employés et des classes moyennes. Ce choix de classe est tout bonnement révoltant. Voilà, ce qui ressort des propos diffusés par Macron, lors de la conférence des présidents d'université. Les néo libéraux finalisent leur objectif, refaire de l'université cet espace réservé aux enfants de la haute bourgeoisie, pour permettre à cette classe qui pille les finances publiques, de maintenir et de renforcer son pouvoir de domination.

Ces deux orientations néo libérales réaffirmées, la semaine dernière, aggravent toutes les inégalités, la précarité, pour permettre à une toute petite minorité de s'approprier les richesses produites par le salariat, pour alimenter sa rente. Ces choix en disent long sur le projet, qui nous sera imposé lors du prochain quinquennat, si nous sommes dans l'incapacité de nous rassembler sur une alternative de transformation sociale et écologique.

Dans ce cadre, faire une campagne pour les élections présidentielles, qui n'aurait que pour objectif caché de dominer un espace qui se restreint chaque jour un peu plus, ne sera pour celles et ceux qui domineraient ce tas de ruine, qu'une victoire à la Pyrrhus. Résultat, qui les disqualifierait pour long temps et la lourde addition de la disparition du contrat social qui fonde notre République sera malheureusement payée par celles et ceux que nous devons défendre et protéger, ce qui est totalement inacceptable.

 

 

 

 



 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité