Président du Chili 2021

Victoire de la gauche unie face à l’extrême droite au Chili ! 🇨🇱
Hier, Gabriel Boric a été élu Président du Chili en remportant largement le second tour de l’élection présidentielle au Chili, avec un score historique de 56%.
Le nouveau Président Chilien avait remporté la primaire de la gauche en juillet 2021. Après une deuxième place au 1er tour (25,71%) derrière le candidat d’extrême droite, Jose Antonio Kast (27,95%), le plus jeune président du pays d’Amérique du Sud, Gabriel Boric, a su incarner la coalition de la gauche autour d’un projet social d’envergure.
En rassemblant les citoyens chiliens de toute la gauche unie, du parti communiste au centre-gauche, Gabriel Boric est élu sur un programme ambitieux de transformation et de justice sociale.
Il souhaite instaurer un État-Providence au Chili en mettant en place une grande réforme fiscale afin de taxer en priorité les entreprises et les citoyens fortunés permettant l’accès à la santé, à l’éducation et à un nouveau système de retraite pour tous.
Le nouveau Président chilien souhaite également créer une assurance maladie universelle, ainsi que réaliser des investissements importants dans la lutte contre le réchauffement climatique !
Gabriel Boric, âgé de 35 ans, est connu pour être l’une des figures des grandes manifestations étudiantes du pays dans les années 2010.
En parallèle de ces études, il est élu à la tête de la fédération des étudiants du Chili. En 2014, il devient député du Chili et est réélu en 2017.
Depuis 2019, il est très engagé dans les mouvements sociaux du pays et dans la rédaction en cours de la nouvelle constitution pour remplacer celle rédigée par le dictateur Pinochet.
Cette élection fait face à une montée en puissance de l’extrême droite dans le pays depuis quelques années.
Toutes mes félicitations à Gabriel Boric pour cette élection et les valeurs humanistes et sociales qu’il porte pour les chiliens et son pays !