Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
14 décembre 2021

au Blanc-Mesnil: une rixe fait un mort et deux blessés dans un bar à chicha. article du Parisien

Une bagarre aurait dégénéré dans un établissement du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) dans la nuit de samedi à dimanche. Mais les circonstances restent encore très floues.

police 1

Il est 7h15, dimanche 12 décembre 2021, quand une patrouille procède au contrôle d’une Mercedes... et se fait alpaguer par deux piétons (illustration). LP/Matthieu de Martignac
Le 12 décembre 2021 à 22h05

Un homme mort avec un trou dans la tête, un autre, en vie, mais avec une balle dans la fesse et un troisième dans un sale état mais qui devrait également s’en tirer. Que s’est-il passé dans la nuit de samedi à dimanche dans un bar à chicha du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ?

Ce sera l’objet de l’enquête confiée à la SDPJ 93 (sous-direction de la police judiciaire) pour homicide volontaire, tentative de meurtre et violences volontaires, nous a confié ce dimanche soir le procureur de Bobigny Éric Mathais.

Une balle derrière la tête

Il est 7h15 quand une patrouille du Blanc-Mesnil procède tranquillement au contrôle d’une Mercedes avenue du 8-Mai-1945. Deux piétons se précipitent vers eux. Quelqu’un s’est fait tirer dessus, lancent-ils aux fonctionnaires. Il est allongé par terre, un peu plus loin dans la cité. Les policiers oublient la voiture et piquent un sprint avec les deux hommes.

Au bout d’une ruelle, un corps gît au sol. Étendue sur le dos, sa veste à moitié enlevée, la victime a un filet de sang qui lui coule de l’arrière du crâne. Elle s’est pris une balle. Les policiers prennent son pouls. Rien. Les fonctionnaires tentent aussitôt un massage cardiaque. En vain. Le décès de cet homme, semble-t-il un habitant de Sevran, sera déclaré à 7h50.

Dans le bar, de l’eau partout sur le sol et des bris de verre

En attendant, les mêmes policiers entendent du bruit derrière une porte située à proximité. Il s’agirait d’un établissement de nuit. Un fonctionnaire ouvre. Il tombe sur un deuxième homme, qui semble dans un état second. Il a du sang sur les mains et ne répond pas, dans un premier temps, aux questions qui lui sont posées. En fait, il est blessé. Il s’est pris lui aussi une balle, mais dans la fesse.

Des renforts de forces de l’ordre arrivent sur place. Arme au poing et lampe torche allumée, les policiers entament une progression dans l’établissement. Tout est noir. Par terre, il y a de l’eau et des bris de verre. Il s’agit semble-t-il d’un bar à chicha.

Au fond d’une grande salle, sur une banquette, les fonctionnaires aperçoivent d’abord un pied. Ils se rapprochent et découvrent la troisième victime. Son corps est recouvert de sang et son visage tuméfié. Lui n’a pas été blessé par balle. Il a apparemment été tabassé. Il pousse des gémissements. Les pompiers arrivent à leur tour et le prennent en charge.

« Un contexte festif très alcoolisé », selon une source judiciaire

Difficile dans un premier temps de savoir ce qu’il s’est passé. L’homme blessé à la fesse ne parle pas. Il serait âgé de 30 ans. Celui retrouvé sur la banquette est à peine plus bavard. Lui aussi âgé de 30 ans, habitant la ville, il aurait confié qu’une rixe avait éclaté dans le bar à chicha. Une bagarre qui a dégénéré, explique-t-il. S’agit-il du gérant, comme le suppose une source ? Trop tôt pour le dire.

Les deux victimes survivantes ont été hospitalisées. « Cela s’est passé dans un contexte festif très alcoolisé, glisse une source judiciaire. Tout est encore très flou. »

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité