Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
31 octobre 2021

Philippe HAONG MONG: le dernier dimanche d'octobre 2014, choisissait l'honneur, nous ne t'oublierons pas

bouquet

Le dernier dimanche d'octobre 2014, notre ami Philippe HAONG MONG choisissait l'honneur.

Depuis des mois, il subissait des pressions intolérables, afin, qu'il avalise un projet contraire a ses valeurs, contraire à l'intérêt général. Le contrat d'affermage de la distribution de l'eau arrivait à son terme. La gauche, dans la transparence avait ouvert, en 2013, la discussion en associant l'ensemble des sensibilités politiques qui composait le conseil municipal. Le débat portait sur l'urgence qu'il avait à faire sortir la question de la distribution de l'eau de la sphère financière, pour faire en sorte que l'eau dont l'accès est un droit, cesse de produire des profits.

En 2013, l'ensemble de la gauche et l'écologie travaillait à la construction d'un projet de création d'une régie service public de distribution de l'eau au Blanc-Mesnil. Cette évolution était d'autant plus plausible et possible, que notre commune depuis 1928 est propriétaire des sources de son approvissionnement en eau. Une exception en région Île de France. Cette situation nous permettait d'éviter passer sous les fourches caudines du SEDIF et de Véolia.

Bien entendu, cette orientation de maîtrise par le service public de la distribution de l'eau était combattue par la droite extrême et l'extrême droite infeodées et soutenues par la sphère financière. Ces soit-disant défendeurs de la patrie qui étaient associés au travail de réflexion défendaient une option exclusivement capitalisque et souhaitaient offrir la distribution de l'eau de notre commune à LA NANTAISE DES EAUX filiale à 100% d'une entreprise allemande la GELSENWASSER.

Pourquoi, la droite extrême défendait l'attribution du marché de la distribution de l'eau de notre commune à la Nantaise des Eaux. De fait, la droite extrême était « des porteurs de valises» pour faciliter une opération boursière. En effet, la Gelsenwasser avait fait l'acquisition de la Nantaise des eaux pour essayer de s'implanter sur le marché fructeux de la distribution de l'eau en France. Malheureusement cette acquisition n'a pas permis à l'entreprise allemande la création suffisante de profits. La Nanatise des Eeaux se révèlant incapable de concurrencer les deux poids lourds français Véolia et Suez.

Face, à cela Gelsenwasser souhaite se débarrasser de cette encombrante filiale, mais pour cela, il fallait rendre la mariée présentable, d'où la nécessité de donner à la Nantaise des Eaux un contrat de distribution de l'eau important. Dés avril 2014, la droite extrême se met au travail pour finaliser les objectifs de la Gelsenwasser. Fin de la transparence, fin de l'élaboration collective et surprise en novembre 2014, moins d'un mois après la mort de Philippe HAONG MONG, la Nantaise des Eaux, par un vote de la majorité de doite extrême du conseil municipal obtient le contrat. Comme le dossier est mal ficelé, la Société sortante obtient son annulation auprès du Tribunal Administratif de l'attribution du mois de novembre 2014. Après quelques modifications, un deuxième vote de la majorité de droite extrême confirme l'attribution à la Nantaise des Eaux.

Ô miracle, la Nantaise des eaux est vendue à Suez et elle est dissoute de le 30 juin 2018. Ainsi, le contrat passe chez Suez et pour le bonheur de la spéculation financière Suez vient d'être racheter par Véolia.

Certes, les tribunaux peuvent encore interférer sur les magouilles financières protégées par Macron et son clan. Mais il en reste pas moins vrai, que les choix de la droite extrême risques de faire perdre le dernier espace d'autonomie de notre commune la propriété de ses sources d'approvissionnements en eau, car le risque est grand, alors que la majorité des villes de la communauté d'agglomération Paris Terres d'Envol ont leur eau distribuée par le SEDIF, donc, par Véolia, que cette dernière avec des arguments, que sait apprécier la droite extrême sans scrupule, fasse main basse sur les soures propriétes de la commune.

Ce bref, rappel des faits indique, que pour le moins que le discours démagogique de la droite extrême, sur ses objectifs d'un meilleur prix et d'un meilleur service à la population ne résiste pas aux révélations des manœuvres financières spéulatives ayant pour objectif à Gelsenwasser de se sortir de son mauvais choix d'investissement, qu'était la Nantaise des Eaux.

Sans surprise et conformément à son idélogie néo libérale la droite extrême a utilisé le service public communal pour permettre à la sphère financière de protéger et d'accroître ses sources de profits en pillant le bien commun et nos impôts locaux.

C'est parce qu'il mettait toutes ses compétences dans la défense du service public, c'est parce qu'il refusait que les compétences communales deviennent de vulgaires outils de magouilles boursières, que Philippe HAONG MONG a résisté pendant 7 mois au rouleau compresseur du moloch de l'argent facile, de l'argent que l'on dilapide pour engraisser ceux qui s'enrichIssent sur le bien commun.

Alors, ne supportant plus cette dévire insupportable qui allait tellement à l'encontre de toutes ses valeurs, le fil de sa vie s'est cassé ce dernier dimanche d'octobre 2014, Philippe HAONG MONG CHOISISSSAIT L'HONNEUR.

Le combat de Phillippe Haong Mong est notre combat, nous, nous oublierons jamais l'homme d'honneur qu'il était, nous oublierons jamais les valeurs qui étaient les siennes.

Se souvenir est important, mais sa force réside dans une volonté sans faille, forte de continuer notre combat contre celles et ceux qui pour de l'argent s'avillissent pour servir la sphère financière qui :

-nie toute forme de solidarité collective,

-veut détruire l'Etat Providence et le contrat social qui fonde notre République,

-veut réduire les libertés civiques et démocratiques pour protéger ses profits et la fraude fiscale qui va avec.

-attaque notre environnement qu'elle est prête à vendre et acheter par morceaux.

Ce dernier dimanche d'octobre 2014, marque le début des ignominies qui salissent et détruisent l'image de notre commune, face cela il n'y aucun compromis possible, il n'y a qu'une seule réponse une lutte sans merci contre ces fauteurs de haine et de violence.

PHILIPPE HAONG MONG

NOUS NE T'OUBLIERONS PAS

POUR TOI ET LE BIEN VIVRE ENSEMBLE

NOUS LUTTERONS SANS CESSE

CONTRE LES FAUTEURS DE HAINE ET DE VIOLENCE

POUR CONSTRUIRE UN FUTUR DESIRABLE

POUR TOUS

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité