oui aux terres de gonesse

 

Marches des terres les 9 et 10 octobre

 
 

Communiqué 6 octobre 2021

 
 

Des marches sont organisées le samedi 9 le dimanche 10 octobre. Elles passeront par différents lieux de luttes pour obtenir un moratoire immédiat sur la destruction des terres nourricières, menacées par des projets d’infrastructures inutiles, coûteux, et néfastes pour les écosystèmes et la qualité de vie. Ces marches font partie de la dynamique des soulèvements de la terre

 
 

Le samedi 9 octobre, quatre marches partiront, du Triangle de Gonesse (95), de Val Bréon (77), du Plateau de Saclay (91) et de Thoiry (78) et arriveront à proximité d’une porte de Paris.
Le dimanche 10 octobre matin par deux itinéraires distincts les marches convergeront pour arriver vers midi place de l’Hôtel de Ville à Paris puis se rendront en manifestation commune à Matignon.

N’hésitez pas à vous joindre à l’une des marches de samedi. Par ailleurs nous nous retrouverons tous et toutes dimanche à midi à l’Hôtel de Ville pour la manifestation. N’oubliez pas de venir avec vos drapeaux Attac !

Itinéraires des marches

- Départ de Gonesse :
La marche partira à 9h30 de la Patte d’Oie de Gonesse, passera à 10h à la mairie de Gonesse avec prise de paroles, sera à 12h30 pour le pique-nique et des prises de parole à Dugny à l’Aire des Vents, et arrivera à 16h30 aux jardins des Vertus à Aubervilliers. Les Marches de Gonesse et Val Bréon se retrouveront pour la soirée publique de 17h à 21h à la Maison de quartier des Courtilières à Pantin. La marche repartira le dimanche à 10h, 16 avenue Edouard Vaillant à Pantin et passera à porte de Pantin à 10h30, place Stalingrad à 11h , à la gare du Nord à 11h30 et arrivera à la place de l’hôtel de Ville à 12h.

- Départ de Saclay :
La Marche Sud partira à pied, le samedi 9 octobre à 9h, du camp de Zaclay à Villiers-le-Bâcle . Un piquenique avec prises de parole aura lieu à 13 h devant la gare de Massy-Palaiseau. La marche fera étape à Malakoff pour la soirée et repartira le lendemain dimanche 10 octobre en direction de l’Hôtel de Ville de Paris.

- Départ de Val Bréon :
La Marche Est partira le samedi 9 octobre à 9 h de la ferme communautaire de la Communauté de communes du Val Briard à Les Chapelles-Bourbon et passera par Neufmoutiers, Villeneuve-le-Comte, Bailly-Romainvilliers, Coupvray, Lesches, Jablines, Fresnessur-Marne où nous rejoindrons le canal de l’Ourcq dont le chemin de halage nous mènera jusqu’aux jardins d’Aubervilliers.

- Départ de Thoiry :
De 9 h à 9h30 regroupement route de Versailles sur la RD 11 devant l’entrée du Parc zoologique de Thoiry. Départ de la marche en empruntant la rue du Clos de la Forge, puis la route de Maule RD 45, au rond-point à droite, la RD 119 en direction de Marcq. De 9h30 à 10 h traversée de tout le village de Marcq par la Grande Rue en suivant la RD 119 en direction de Beynes. De 10 h à 10h30 traversée de toute la ville de Beynes en suivant la RD 119 en direction de Thiverval-Grignon. De 10h30 à 11 h rassemblement devant les grilles de AgroParisTech. A 11 h reprise de la marche en direction de Plaisir en suivant la RD 119, puis la RD 109 pour reprendre la RD 11 en direction de Plaisir. De 11 h à 12 h traversée de Plaisir en suivant la RD 11- avenue de Versailles - en direction des Clayes-sous-Bois. De 12 h à 12h30 traversée des Clayes-sous-Bois en suivant la RD 11- avenue de Versailles - en direction de Fontenay-le-Fleury. De 12h30 à 13 h traversée de Fontenay-le-Fleury en suivant la RD 11- avenue de la République - en direction de Saint-Cyr-l’École.De 13 h à 13h30 traversée de Saint-Cyr-l’École en suivant la RD 11 - puis avenue Jean Jaurès, puis la RD 10 - avenue de la Division Leclerc en direction de Versailles. De 13h30 à 14 h en suivant la RD 10 - avenue de la Division Leclerc – puis avenue du Général de Gaulle et enfin avenue de Paris, arrivée devant la préfecture des Yvelines.
Organisation d’un pique-nique devant les grilles de la Préfecture des Yvelines de 14 h à 16 h.