Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
15 août 2021

Annette BESSMANN "La petite fille du Vel d'hiv nous a quittée"

 

camp de concentration

Je publie avec tristesse et émotion le message de la section locale du PCF suite à la disparition d’Annette BESSMANN.
« La petite fille du Vel d’hiv nous a quittée.
Annette Bessmann, née Muller, à Paris le 15 mars 1933, nous a quittés ce lundi 9 août à son domicile au Blanc-Mesnil.
Durant l’occupation nazie, Annette a été raflée, le 16 juillet 1942, par la police vichyste et conduite avec ses trois frères et sa mère au Vel’ d’Hiv’. Son père est caché car le bruit a couru que l’on allait arrêter les hommes et ses deux frères plus âgés réussiront à s’enfuir du Vel’ d’Hiv’. Après le Vel d’Hiv’ c’est le camp de Beaune La Rolande dans le Loiret. Annette et son frère y seront séparés de leur mère Rachel et comme tous les enfants de ce camp seront transférés seuls au camp de Drancy. C’est là que grâce à l’intervention déterminante de Soeur Clotilde de la Congrégation des Filles de la charité de Saint-Vincent-de-Paul, Manek leur père parvient à les faire sortir en novembre 1942.
Mais il est trop tard pour Rachel qui a été déportée le 7 août au camp d’Auschwitz où elle sera assassinée.
Annette et son frère Michel seront protégés jusqu’à la fin de la guerre d’abord dans un orphelinat catholique à Neuilly-sur-Seine où leurs frères Henri et Jean viennent les rejoindre puis au Mans.
Après la guerre, Annette a rencontré dans un camp de vacances une maison d’enfants Daniel Bessmann, résistant dans les Basses Alpes. Daniel publie ses mémoires en 2004 chez L’Harmattan : les Miens-les Nôtres 1925-1944 : 19 ans dans le XXè siècle.
Ils se marient et décident de vivre au Blanc-Mesnil et s’installent rapidement au Blanc-Mesnil cité Jean-Pierre Timbaud.
Annette fera la partie la plus importante de sa carrière professionnelle (1965-1995) à la mairie du Blanc-Mesnil où elle occupera diverses fonctions dont celle du secrétariat de Robert Frégossy, maire et Conseiller général. Grâce à sa réussite aux concours, elle finira son parcours comme attachée territoriale à la Formation professionnelle.
En 1976, Annette rédige son autobiographie afin de révéler et dénoncer l’absence de références historiques sur l’horreur vécue par les enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale. La petite fille du Vel’d’Hiv’ paraît aux éditions Denoël seulement en 1991. Une réédition de son ouvrage sous le titre La petite fille du Vel’ d’hiv’- Du camp d'internement de Beaune-la-Rolande (1942) à la maison d'enfants du Mans (1947) avec le récit de son père Manek Muller a été préfacé par Serge Klarsfled en 2009 aux Éditions Cercil et a obtenu le prix Lutèce du Témoignage.
Annette a, par la suite, témoigné de nombreuses fois inlassablement auprès des écoliers et dans les médias.
Enfin Annette a été membre du Parti communiste français au sein de la cellule des employés communaux et a occupé des tâches de secrétariat auprès de Daniel Feurtet alors secrétaire de section avant qu’il devienne maire du Blanc-Mesnil.
Nous garderons d’Annette le souvenir d’une femme humble, courageuse et déterminée dans ses actions militantes de communiste et de rescapée de la Shoah.
Nous adressons à ses deux fils, Serge et Philippe, aux membres de leurs familles à ses amis et camarades nos condoléances attristées. Nous leur exprimons toute notre sympathie et notre solidarité face à cette douloureuse épreuve.
Les obsèques d’Annette auront lieu le mercredi 18 août 2021 à 10h15 au cimetière du Blanc-Mesnil 180 avenue Descartes. »
Merci, à Didier Mignot de nous avoir informé de ce triste moment;
Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité