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FOLIO DU BLANC-MESNIL
23 juillet 2021

RENCONTRE DU CORIGAT AVEC LES RESPONSABLES DE LA GARE DE TRIAGE

Corigat 1

Au début de ce mois le CORIGAT a rencontré la nouvelle responsable du site de la gare de triage et son adjoint pour nous présenter et échanger. Nous avions quelques points particuliers sur lesquels nous avions besoin d'obtenir des précisions.
BRUIT:
Le bruit provoqué par le fonctionnement des systèmes de freinage perdure et l'entreprise qui fournit l'équipement n'arrive pas à mettre au point son équipement qui, par ailleurs en Allemagne, donne satisfaction. Mais dans ce cas les conditions techniques du triage ne sont pas exactement les même. "Il n'y a pas de solution miracle" conclura notre interlocutrice.
EXERCICES, CONTROLES :
Le contrôle des procédures techniques et aussi administratives se fait de manière inopinée sous forme d'audit sans que les responsables du site n'aient le moindre mot à dire. Par contre les exercices de sécurité sont programmés régulièrement (et le CORIGAT en est avisé) et font l'objet d'un débriefing précis pour intégrer un retour d'expérience.
SECURITE:
Sur le plan de la sécurité générale férroviaire: Le CORIGAT consulte régulièrement les parutions du BEA-TT (Bureau d'Enquête sur les Accidents de Transport Terrestres) et plus particulièrement sur ses rapports d'accidents ferroviaires. Nos interlocuteurs font de même mais quand on les questionne sur le sujet des transports de produits nucléaires ils deviennent particulèrement discrets et cela depuis que le CORIGAT existe et échange avec la SNCF, de même avec les fonctionnaires de la préfecture.
Pour compléter le sujet de la sécurité générale ferroviaire, les responsables de cette gare nous ont donné l'ordre des préoccupations de la SNCF : d'abord les risques d'accidents de personnes se trouvant en situation de présence sur les voies, notamment en cas de panne du RER, puis les passages à niveau, Les risques du transport de marchandises dangereuses viennent ensuite.
Le CORIGAT, dans sa grande curiosité, a découvert en, surfant sur la toile, un rapport de l'ASN (Autorité de Sécurité Nucléaire / ref: CODEP-DTS-20166044539) traitant de défauts de soudure apparus sur certains wagons de transports nucléaires, les fameux Castors (qui vous ont été largement décrits ici). Ce rapport date du 15/11/2016. Nos interlocuteurs n'étaient pas au courant de ce défaut de construction sur certains wagons susceptibles de passer près de nos habitations. Ce sujet des transports nucléaires est couvert par une discrétion institutionnelle générale mais qui concerne notre objet et justifie nos questions.
Au sujet de la présence de wagons transportant le fameux nitrate d'ammonium, dont les explosions sont particulièrement destructrices, il nous a été répondu que les quantités qui se trouvent traitées sur cette gare ne présentent pas de risque particulier et qui est de l'ordre de celui que présente le GPL. Ce qui restera pour le CORIGAT un débat à développer ultérieurement..
DIVERS :
Notre rencontre s'est terminée par une visite guidée sur les voies auprès des wagons afin d'illustrer les particularités du traitement de leur sécurité notamment par les renseignements qui figurent sur leurs flancs et sur lesquels nous pourrions revenir prochainement. On nous a aussi montré le nouveau local des pompiers où sont stockés du matériel et des produits pour une intervention plus efficaces avec des moyens adaptés déjà sur place.
Les têtes de pylônes d'éclairage vont être équipées avec des dispositifs à LED et aussi avec des caméras de surveillence vidéo.
Pour conclure nous observons que les rapports entre le CORIGAT et la SNCF se perpétuent sur des bases d'échanges directs avec des personnes responsables essentiellement mues par des considérations techniques mais, bien évidemment dans les limites de la discrétion professionnelle qu'impose leur fonction.
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