Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
10 juin 2021

Les Tilleuls (Blanc-Mesnil, 93) : Une journée de travail sur le quartier et son avenir

arbre 1

Les Tilleuls (Blanc-Mesnil, 93) : Une journée de travail sur le quartier et son avenir

Face à un projet de rénovation urbaine qui veut profondément transformer les Tilleuls, les habitant.e.s et associations du quartier se mobilisent pour être informé.e.s et écouté.e.sVendredi 20 mai, un collectif d’habitant.e.s composé des membres de l’association locale Nous, femmes d’ici et d’ailleurs a organisé avec APPUII, des chercheurs du programme Copolis et des étudiant.e.s en architecture, une journée de discussion. Son but : restituer le travail des étudiant.e.s au collectif et échanger sur la suite de la mobilisation. Un grand merci à Nous, Femmes d’ici et d’ailleurs et à tou.te.s les participant.e.s et étudiant.e.s !

La journée a commencé avec un atelier informel sur la question des espaces de proximité et la résidentialisation proposée par le maire et les autres porteurs du projet de rénovation. Dans un cœur d’îlot derrière le marché, des chercheur.euse.s de Copolis et une stagiaire d’APPUII ont installé un panneau avec des informations qui détaillent la manière dont le NPNRU vise à transformer le paysage et l’accès aux espaces publics, notamment via le mobilier urbain, des passages piétons et des barrières. Des personnes habitant les immeubles autour de ce cœur passaient voir le panneau et discutaient des espaces extérieurs actuels et futurs. C’était une occasion pour des gens d’avoir plus de clarté sur les propositions avancées par la mairie, mais aussi et surtout de partager leur vision et souhaits pour les espaces publics du quartier.

Après un déjeuner fortifiant cuisiné par des membres du café associatif, les étudiant.e.s des écoles d’architecture de La Villette et de Val-de-Seine ont installé devant le café des tables d’exposition présentant les résultats de plusieurs mois de travail. Prenant la forme de maquettes, livrets, fiches techniques et plans, ces expositions regroupent des données tirées des expériences et de l’expertise des habitant.e.s des Tilleuls sur les thèmes du logement, de l’espace public et du cœur du quartier. C’était un moment de restitution des diagnostics et des analyses basés sur les temps d’échange entre étudiant.e.s et habitant.e.s lors de nombreux entretiens, visites, ateliers et permanences. 

Ces supports visuels et architecturaux ont suscité des discussions, des interrogations et des réactions des passants. 

Vers 17h, des habitant.e.s du quartier ont rejoint les membres de l’association Nous, Femmes d’ici et d’Ailleurs à l’intérieur du café associatif autour d’une grande maquette du quartier. Ces dernières ont animé un atelier sur le bâti existant et la densification prévue dans le projet municipal, ce qui a suscité de fortes réactions, surtout par rapport à d’éventuelles démolitions. Une discussion avec une trentaine de personnes s’en est suivi sur la mobilisation déjà portée par le collectif d’habitant.e.s ainsi que sur les prochaines actions à mener face à l’avancée du projet. Le comité d’engagement est prévu fin juin.

La soirée s’est conclue avec des présentations de Christiane, philosophe, et Philippe, photographe, qui depuis des mois ont travaillé avec des membres du collectif ainsi que d’autres habitant.e.s sur la mémoire collective du quartier. Dans l’ensemble, c’était une journée bien remplie et riche d’échanges. La mobilisation des habitant.e.s pour définir l’avenir des Tilleuls se poursuit!

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité