Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
22 mai 2021

Pourquoi Macron envisage de supprimer le corps des préféts

place de la République

Des commentateurs se disent surpris que Macron ancien haut fonctionnaire , envisage de supprimer le corps des préfets .
Lui l'ancien inspecteur des finances s'attaque à un des plus forts symboles de l'état , son plus haut représentant dans les territoires .
Je suis étonné que l'on s'étonne .
Macron est peut être un ancien haut fonctionnaire , mais c'est surtout un banquier d'affaires , nourri à l'idéologie néo libérale de cette corporation .
C'est l'état à travers tout un train de mesures ( suppression de l'ENA , des préfets , des inspections ... ) qui est la cible .
Cet état qui malgré son affaiblissement participe encore à une certaine régulation de la société .
Reagan a entamé dans les années 80 cette révolution , avec ce mot d'ordre '' l'état ce n'est pas la solution , c'est le problème '' , c''est le principe premier des néolibéraux .
La mise au service des puissances d'argent , de l'état , la réduction au maximum de ses prérogatives , pour qu'il n'entrave pas par des législations , des règles , le bon fonctionnement du bizness .
Les hauts fonctionnaires sont un enjeu de cette offensive .
On les nourrit dans leurs études de théories néolibérales , on les appâtes par le principe du pantouflage très rémunérateur , on en fait des acteurs de cette politique à laquelle ils prêtent main forte dans leurs fonctions qu'elles soient politiques ou la tête d'une administration ou d'une entreprise publique .
Et pour accélérer le mouvement , car il demeure des résistances à cet affaiblissement de l'état on en supprime les derniers symboles , on n'est jamais trop prudent ...
Dans le pays rêvé des néolibéraux , l'état ne doit plus être l'arbitre , le régulateur , il doit participer directement à la dérégulation , en être un acteur majeur . Et se recentrer sur ses fonctions régaliennes pour protéger le système .
Ce projet est tout sauf pragmatique , c''est une idéologie , elle est mise en place avec des à-coups depuis plus d'une génération .
Macron est à son poste pour mettre les derniers clous sur le cercueil .
C'est ce qu'il fera si par malheur il était réélu .
Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité