oui aux terres de gonesse

Greenwashing géant sur le Triangle de Gonesse
Les terres plus que jamais menacées
Rassemblement le 22 mai place de la République, à Paris
 
 
Chères amies, chers amis,

Vous avez été plus de 11000 à signer le Serment du Triangle de Gonesse afin de protéger les terres agricoles de la plaine de France contre l’urbanisation.

L’arbitrage du gouvernement vient de tomber : 18 mois après l’abandon du projet de mégacomplexe EuropaCity, le Premier ministre Jean Castex annonce le bétonnage de dizaines d’hectares de terres fertiles. Alors que le gouvernement affirme vouloir mettre un frein à l’artificialisation des sols, son premier acte consiste à saccager des terres devenues un symbole national de la résistance au béton.

Sur les 110 hectares qu’il contrôle dans le Triangle de Gonesse, l’Etat maintient la construction d'un métro au milieu des champs. Et pour justifier cet équipement absurde, il propose la création d’un équipement tourné vers la bio et les circuits courts ainsi qu'un internat, avec une spécialisation agriculture-hôtellerie. Il fallait oser ! Installer un internat sur un espace interdit à l'habitat du fait de la proximité d'un aéroport et un grand marché alimentaire afin de jusitifer la bétonisation des terres... le comble du cynisme et du greenwashing !

Opposons un refus ferme au saccage des terres et soutenons le projet CARMA qui apporte la démonstration, comme dans de nombreuses autres métropoles européennes, qu’il est possible de sauver les champs fertiles, d’embellir le paysage, de respecter les engagements de la COP21 et de créer de nombreux emplois dans les métiers d’avenir de l’agriculture de qualité, de la rénovation thermique du bâti et des transports non polluants.

La mobilisation citoyenne a permis d’obtenir en 2019 l’abandon du mégacomplexe commercial EuropaCity et de son absurde piste de ski artificielle. Il est encore possible de sauvegarder les terres agricoles de Gonesse. Les terres aux portes des villes sont un patrimoine inestimable.

Pour les Franciliens rendez-vous le samedi 22 mai place de la République à Paris pour l’événement « Colère des Terres, de Gonesse et d’ailleurs ». Vous pouvez accéder au programme en cliquant ici.

Nous comptons sur vous !