Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
3 mai 2021

Nous combattons, les néo-libéraux, qui veulent utiliser leurs supplétifs à la Pinochet pour détruire la République!

 

Republique symbole

Nous devons faire preuve de la plus extrême responsabilité et prendre des décisions fortes, si nous voulons continuer de vivre ensemble dans le cadre des valeurs qui fondent notre République, Liberté, Egalité, Fraternité.

L'appel des généraux d'extrême droite souligne l'état de délitement d'un Etat rongé, déstructuré, déstabilisé, miné par 40 ans de politique néo libérale. Aujourd'hui, la bourgeoisie, qui n'a plus aucune morale, qui depuis 40 ans a pillé, sans scrupule et avec cynisme les richesses produites par l'ensemble des salariés, constate que les structures de la démocratie ne lui permettront plus de poursuivre et d'accroître sa politique de prédation.

Ce à quoi nous assistons est l'émergence d'une bataille souterraine entre deux factions de la bourgeoisie. Dans la période précédente le néo libéralisme financier avait pris le pas sur le capitalisme industriel. Aujourd'hui, au cœur du néo libéralisme, il y a une faction qui est en train de prendre le pouvoir, le libertarianisme climato négationniste encore plus avide et plus rapace. Ce courant idéologique avance masqué et il est très puissant. Il nie toute forme de solidarité collective, il prône un Etat minimal uniquement destiné à protéger ses intérêts financiers, quitte à réduire voire à faire disparaître les libertés civiques et démocratiques. Son avidité est sans limite et uniquement soucieuse d'élargir ses sources de profits. Il accentuera ses actions de prédations remettant gravement en cause l'équilibre écologique et environnemental de la planète.

Le désordre économique mondiale n'est pas un frein à ses ardeurs prédatrices.

C'est dans cette perspective, que nous devons appréhender, l'initiative des généraux d'extrême droite relayée, par des médias du CAC40. Aussitôt les éditocrates affirment que cette tribune est un phénomène marginal, mais, ils mettent toutes leurs ardeurs pour la mettre au cœur de l'actualité.

L'appel de ses généraux d'extrême droite s'inscrit parfaitement dans une stratégie, qui consiste a stigmatiser les conséquences d'une politique, avec une rhétorique fasciste classique, pour effacer et nier les causes, qui ont conduit à la situation qu'ils dénoncent avec tant force. Ces factieux dissertent sur «les hordes de banlieues» mais à aucun moment ils n'évoquent et condamnent, la politique de baisse des dépenses publiques, qui ont conduit à la baisse des effectifs de policiers, la disparition de la police de proximité, ni à la déstruction de l'Ecole de la République, pas un mot sur les plans de licenciements, la baisse du pouvoir d'achat des salaires, des retraites, des allocations des demandeurs emplois et des APL qui plongent des quartiers, voire des villes entières dans le chaos de la pauvreté. Ces fascistes dénoncent la délinquance et les délinquants, mais à aucun moment, ils ne dénoncent celles et ceux qui volent 140 milliards d'euros en fraude fiscale qui détruisent l'Etat de droit.

Une rapide lecture de leur texte nous montre au service de qui 'ils sont, le ralliement téléphoné du RN, souligne qu'il s'agit d'instrumentaliser une partie du bloc populaire victime de la politique néo libérale, en agitant des peurs, pour permettre à la bourgeoisie financière mondialisée d'accroître son hégémonie culturelle et idéologique.

La crise sanitaire du Covid 19 a mis en évidence les résultats de 40 années de réductions des dépenses publiques qui ont conduit à la destruction des services publiques. La situation des hôpitaux, de notre système sanitaire public en est un puissant révélateur. Alors, que nous avions le meilleur systéme de santé mondial, nous sommes, maintenant, dans une situation de pénurie, manque de lit de réanimation et le pays de Pasteur incapable de produire les vaccins pour faire face à la pandémie. Nous n'oublions pas, que l'on nous a vendu la maîtrise et la réduction des dépenses publiques comme le nec plus ultra de la saine gestion, celle d'un bon père de famille, alors qui s'agissait d'alimenter et faire fructifier la spéculation financière et de protéger la fraude fiscale. Résultat de cette politique de casino financier, le gouvernement de notre pays est incapable de gérer la pandémie du Coronavirus et de protéger la population..

Depuis 18 mois, maintenant, il organise la confusion, pour masquer la désorganisation du pays et pour poursuivre la destruction de la protection sociale et les valeurs qui fondent notre République. Les maîtres réels du pouvoir en France perçoivent bien, que les institutions démocratiques actuelles ne disposent plus de la base politique nécessaire pour poursuivre leurs actions prédatrices, d'où les manœuvres pour construire une alternative autoritaire, voire totalitaire liberticide de type fasciste.

Face à un tel danger, pour la démocratie, le contrat social, la protection sociale, la gauche et l'écologie ne peuvent pas se contenter des réponses qu'elles ont produites . Certes, la condamnation est obligatoire et nécessaire, mais elle est insuffisante, si elle ne forge pas une analyse forte, compréhensible qui donne une perspective et sert de base à un projet qui enclenche une dynamique nouvelle pour la reconquête de l'hégémonie culturelle et idéologique. Vaste programme, mais objectif obligatoire.

Le 17 avril 2021, l'ensemble des forces de gauche et de l'écologie ont pris quelques décisions, dont celle de réagir ensemble pour faire face un projet dangereux pour les citoyens. Il est évident, que la séquence politique en cours exige une initiative puissante pour marquer un coup d'arrêt aux dérives fascistes en cours. L'ensemble de celles et ceux, qui se sont réunis le 17 avril 2021, doivent d'urgence se réunir de nouveau, pour produire une réponse commune et une riposte commune qui soient à la hauteur du danger mortel qui se profile.

Il serait condamnable, que la gauche et l'écologie restent dans des postures politiciennes pour satisfaire des égos qui ne seront que des fétus de paille, si la riposte n'est pas à la hauteur du danger.

La première décision devra être la première pierre de la reconquête culturelle et idéologique. Elle doit contenir un projet commun et un ou une candidate commun(e).

La deuxième décision doit être la mise en place d'une structure permanente unitaire pour lutter et pour défendre les valeurs qui fondent notre République Liberté, Egalité, Fraternité.

Si l'histoire ne se répète pas, souvent elle balbutie, en 1934 face au danger fasciste, la gauche, les syndicats et la société civile se donnent les moyens intellectuels et d'actions pour défendre la République, Le Comité de Vigilance Anti fascistes, soyons à la hauteur du défi que les financiers mondialisés nous lancent.

Une chose est claire, les néo libéraux financiers ont conduit notre pays dans le gouffre, nous, nous mobiliserons et nous lutterons pour les empêcher d'utiliser des supplétifs à la Pinochet pour détruire la République.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité