Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
20 avril 2021

C'est une officine soutenue et financée par le patronat qui va exploiter les questionnaires sur le soi-disant journal municipal

arbre 1

Les numéros 137,138,139 du béton Mesnilois ont permis la distribution de 75 000 exemplaires d'un questionnaire portant sur enquête sur le lectorat du soi-disant journal municipal.

Ce travail d'enquête a été confié à une officine soutenue et financée par le patronat et le CAC 40. Voici quelqu'uns de ses sponsors, La Société Générale, KPMG finances, Oliver Wyman, BCG,Julhiet Sterwen, Le Monde des Grandes Ecoles et de l'Université. La cliéntèle de cette officine est excluivement composée d'entreprises Ergalis,Spotify, Engie, Edf, Natéxis, Orange, Sfr, Bouygues..., Le Blanc-Mesnil étant, visiblement, la seule collectivité territoriale faisant partie de la clientèle.

Cette officine patronale propose :

Etude de marché, identification d'un marché et du positionnement stratégégique de l'entreprise au sein de marché.

Business plan, définition d'un plan d'action commerciale et financier pour la réalisation d'un projet et garantir la viabilité économique de ce dernier.

Etude de notoriété, étude et conseil quand au positionnement de l'image de marque de votre entreprie sur un egment du marché.

Benchmark, Etude d'environnement concurrentiel sur votre segment de marché .

Expertise stratégique réflexions et recommandations sur les problèmatiques internes du positionnement de vos produits à votre organisation interne.

A la lecture des compétences proposées, il apparaît que cette officine n'est pas tout à fait adapter pour répondre aux problèmatiques des collectivités territoriales et ne semble pas tout a fait en adéquation pour traiter un questionnaire portant sur le lectorat.

Le choix effectué par la droite extrême ressemble sous certains aspects à l'attribution de la subvention attribuée en décembre 2020 à l'association Alexandre et Aristote.

En effet, il semblerait que le marché attribué à cette officine patronale, ait été choisie, que pour permettre et financer des études qui auraient pour objet d'aider à la définition de stratégies électorales de la droite et de la droite extrême pour les élections terrtoriales du 20 et 21 juin 2021.

La droite extrême, non contente d'abuser sans vergogne du soi-disant journal municipal comme vecteur de ses compagnes électorales locales, semblerait, aussi, utiliser les finances locales pour contribuer aux financements d'études pour une organisation politique régionale, sous couvert d'analyse d'un questionnaire.

Par ailleurs, la mise en avant de la gratuité est un leurre, car qui peut croire que l'édition à 75 000 exemplaires d'un 4 pages,  la mise à disposition de 75 000 enveloppes et l'étude n'ont pas un coût. Ce coût, c'est nous que le payons avec nos impôts locaux. La communication cynique de la droite extrême ça suffit.

Dans le même temps, malgrè les engagements pris, ce questionnaire servira à grossir les fichiers, pour une utilsation partisane par de la droite extrême.

Bien entendu, les résultats de cette étude seront publiés et n'en doutons pas nous serons abreuvés de chiffres tous plus élogieux le uns que les autres et la droite extrême évoquera, cynisme suprême, un bel exercice de démocratie participative. Ce questionnaire n'est qu'une nouvelle manipulation équivalente à la promesse « Sauvons nos Pavillons ».

Faisons un rêve, faisons un pari, à votre avis si les élus de gauche et de l'écologie du conseil municipal expriment la demande d'avoir accès à l'ensemble des questionnaires qui auront été retrournés à l'officine versaillaise pour contrôler la véracité des résultats publiés, combien ont-ils de chance de voir leur demande recevoir une réponse positive?

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité