Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
23 mars 2021

Macron: la tentation du césarisme, du pouvoir absolu !

hannah arendt

Depuis, la semaine dernière les dernières interventions du gouvernement Macron, sur le confinement non confiné ont de nouveau jété le trouble, l'incompréhension. Aussitôt et nous même, nous avons crié à l'incompténce, nous avons tord. Les choix édictés sont machiavéliques, pour rendre invisibles les choix inacceptables de Macron et de ses soutiens du CAC 40. Pour eux, les débats sur l'incompétence permettent d'avancer masquer,en imposant aux médias de saturer les écrans pour éviter le développement de toutes autres questions de fond.

Voilà une citation d'Hannah ARENDT qui clarifie de belle manière la situation dans laquelle nous sommes :" Pour tenter d'instaurer son pouvoir absolu, le régime en place inonde d'informations contradictoires la population jusqu'à ce que plus personne ne soit en mesure de savoir où se trouve la vérité."

En effet, il faut empêcher à tout prix éviter que le débat sur les raisons du marasme, de la cinquième puissance mondiale, s'engage. Notre pays qui avait la politique sanitaire de service public et solidaire la meilleure du monde,est aujourd'hui dans l'incapacité de faire face à une très grave crise sanitaire. La liste des conséquences de cette situation est longue: le manque de lits de réanimations, les masques, les tests, les vaccins, l'incapacité à développer une campagne de vaccination massive,le désastre de la politique de recherche, les incapacités à assurer l'autonomie de production de produits pharmaceutiques, la catastrophe de la privatisation massive des maisons de retraites.

Le Covid 19 n'est pas responsable de cette situation, il en est le révélateur.

Depuis 30 ans, nous subissons les politiques de baisse des dépenses publiques. Ces réductions systématiques faites au nom de la nécessaire baisse des déficits, loin d'avoir permis cette réduction , n'a fait que l'accroître. La raison en est simple, la baisse des dépenses publiques n'est faite que pour organiser le transfèrt la richesse publique vers les richesses privées. Le pire de cette politique c'est qu'elle favorise l'accroissement de la dette. Car,il que faut les Etats s'endettent pour continuer emprunter auprès de ceux qu'ils enrichessent.

Cette politique a des conséquences sur les infrastructures, L'hôpital public, de L'Education Nationale, la SNCF, EDF/GDF, les privatisations massives,la désindustralisation....Et, elle a, aussi,remis en cause le contrat social:

-baisse du pouvoir d'achat des salaires et des retraites,

-baisse de la protection sociale,

-déstabilisation de la Sécurité Sociale,

-casse du droit du travail,

-augmentation du nombre de citoyens vivant sous le seuil de pauvreté, -augmentation du nombre de demandeurs d'emploi,

-accroissement du nombre de plans de licenciements.

Les responsables de la prédation néo libérale massive et organisée des richesses collectives, sont conscients  des conséquences mortifères pour notre pays et l'ensemble de ses citoyens. Face à la marmite qui commence à bouillir, ils accélèrent le processus d'appropriation du bien commun pour continuer d'alimenter le moloch de leurs intérêts privés.

Depuis, un an, ils ne font qu'accélèrer leur politique, ils pillent les finances de l'Etat pour abreuver sans aucune contrepartie les finances des entreprises du CAC 40 qui avec cynisme accroissent le nombre de plans de licenciements et augmentent les dividendes distribués, la bourse et le CAC40 se portent bien. Dans le même temps les régressions sociales se poursuivent et s'amplifient

Néanmoins, ils savent apprécier les évolutions des rapports de force, ils apprécient la démocratie dans la mesure où celle-ci leur permet de poursuivre sans entrave leur politique dévastatrice.

La séquence de la semaine dernière, sur les nouvelles mesures du confinement non confiné est totalement conforme avec la citation Hannah Arendt. Macron et son clan organise de manière délibérée la confusion, en sachant que celle-ci risque d'avoir des retombées négatives en matière de lutte contre la pandémie. Macron et ses soutiens du CAC40 sont à la veille d'échéances électorales. Dans tous les autres pays les dates d'élections sont respectées et elles s'y déroulent nornalement,en Allemagne, aux Pays Bas, Espagne, Portugal. En France, le pouvoir se livre à toutes sortes de manoeuvres, dont nous avons vu les résultats lors des municipales de 2020. Les élections régionales et départementales devaient avoir lieu au mois de mars 2021, Macron et son clan souhaitaient les reportées après la présidentiellle de 2022. C'est le parlement qu'il a imposé le mois de juin 2021

Pourtant, aujourd'hui, encore, il semblerait que le président de la République n'ait pas encore renoncé à mettre en oeuvre un nouveau report, vers septembre où octobre, il est près à utiliser les chiffres de la pandémie, pour faire statuer le conseil scientifique début avril pour imposer ses choix d'un nouveau recul.

Ces manoeuvres politiciennes pour entraver le bon déroulement de la campagne de ses adversaires sont inacceptables et anti démocratiques Ces manoeuvres soulignent la tentation du césarisme et du pouvoir absolu quitte à piétiner de la démocratie.

Comme vous le voyez, il y a là aucune incompétence, mais une utilisation cynique de l'état d'urgence pour détourner les règles pour imposer aux citoyens un faux choix lors de l'élections présidentielles de mai 2022. Car nous savons tous la politique de Marine Le Pen c'est la poursuite du néo libéralisme en pire.

La vigilance et la mobilisation pour défendre la démocratie et le contrat social de la République sont une absolue priorité. Face à ce très grave danger. Il est urgent, que la gauche et l'écologie prennent la mesure de la dérive autoritaire du pouvoir en place et cessent leur puéril débat d'égos.

Le seul moyen de faire cesser la dérive vers le pouvoir absolu c'est l'annonce de la constitution d'un front unitaire social de gauche et écologiste, pour défendre la démocratie et proposer une alternative de transformation sociale et écologique.

Face à la tempête, l'unité de la gauche et de l'écologie est la seule réponse responsable.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité