oui aux terres de gonesse

L’Écho du Triangle du vendredi 19 mars 2021

Prochaine ZADimanche mobile
du printemps : le 21 mars 2021 !

 

Au sommaire de ce numéro :

  •  Appel à la ZADimanche mobile du 21 mars 2021 – Venez fêter le printemps
  •  Retour sur la ZADimanche du 7 mars
  •  L’actualité de la lutte
  •  Marche pour le Climat –  28 mars 
  • La lutte continue : Signez le SERMENT DU TRIANGLE pour sauver les terres agricoles du Triangle de Gonesse
  • Merci de soutenir le CPTG par votre adhésion, ré-adhésion ou don pour l’année 2021 
 

Prochaine ZADimanche mobile sur le Triangle :
21 mars 2021 à 11h (sous réserve de l’autorisation préfectorale)

La déclaration de la manifestation a été faite en préfecture. Nous vous appelons à consulter notre site pour savoir si la manifestation sera autorisée ou pas :

https://ouiauxterresdegonesse.fr/

En cas d’interdiction, nous vous proposerons des actions alternatives car la Société du Grand Paris continue ses travaux préliminaires au chantier de la Gare, Projet Inutile et Imposé, du Triangle de Gonesse, sans attendre la décision du gouvernement,

Si elle est autorisée, nous vous invitons à venir découvrir d’autres chemins et d’autres paysages du Triangle à travers une nouvelle balade, pour une nouvelle « ZADimanche mobile ». 

Le rendez-vous est fixé à 11h à Gonesse, au giratoire de la Patte d’Oie en haut de l’avenue du 12è régiment de cuirassier à côté de Dékra.
Pour venir en transport en commun RER B (parc des Expositions) ou RER D (Arnouville, Gonesse, Villiers-le-Bel) puis dans les deux cas bus 20 (arrêt Fontaine Cypierre) puis marche jusqu’au giratoire de la Patte d’Oie.
En voiture le stationnement étant interdit Chemin de la justice : essayez de stationner entre la mairie et Fontaine Cypierre puis (presque petite) marche jusqu’au giratoire de la Patte d’Oie.

 
 

L’actualité de la lutte

Sur le Triangle les travaux de sondage du sol se poursuivent le long de la ligne 17 nord au-delà de l’emplacement de la gare vers l’autoroute A1. La SGP – Société du Grand Paris  - a fait paraître une annonce pour se débarrasser de la bonne terre qu’elle extrait du Triangle : véritable scandale d’accaparement du patrimoine commun que cette terre représente.

Terres gardées

Tant que la gare n’est pas abandonnée, on peut dire qu’on avance vers une situation irréversible contre la non urbanisation du Triangle. 

A l’Assemblée nationale, à l’initiative des députés Aurélien Taché et Cédric Villani, dans le cadre du débat sur la Loi climat, un amendement a été déposé dans le but de généraliser le dispositif des zones de protection naturelle agricole et forestière (ZPNAF). Cet amendement vise à pérenniser et consacrer la ZPNAF de Saclay au-delà de la Loi du Grand Paris et à créer une ZPNAF sur la zone dite du « Triangle de Gonesse » pour éviter son urbanisation et sanctuariser les terres agricoles qui la composent. L’amendement a été rejeté.

A la demande de FNE – France Nature Environnement, des demandes de rendez-vous ont été adressées aux trois ministres Barbara Pompili, Emmanuelle Wargon et Jean-Baptiste Djebbari.
Les contacts avec les cabinets ministériels sont suivis par FNE, CARMA et le CPTG. 

Le CPTG demande la publication du rapport de Francis Rol-Tanguy et de ses annexes, des contributions remises par les différents acteurs du territoire au préfet du Val d’Oise.

Sur la base de ces documents le CPTG demande l’organisation d’un débat avec l’ensemble des acteurs concernés suivi d’une décision relative à la gare et à la ligne 17 nord

En l’absence de décision, le CPTG appelle
à la poursuite de la mobilisation sous toutes les formes possibles.

 

MARCHE POUR UNE VRAIE LOI CLIMAT
DIMANCHE 28 MARS

Le projet de loi « Climat et résilience », discuté à l’Assemblée nationale, est le dernier texte du quinquennat consacré à l’environnement. Un appel unitaire est déjà signé par 222 organisations pour se mobiliser le 28 mars, veille de l’examen du projet de loi, pour dénoncer son manque d’ambition et les manœuvres qui tentent de l’affaiblir, exiger une vraie Loi Climat à la hauteur de l’urgence écologique et défendre les mesures des 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat.

Retrouvez toutes les infos sur https://vraieloiclimat.fr/28mars
https://www.facebook.com/onestpret.fr/videos/442497676804420

Nous vous appelons à y participer si elle est autorisée, en vous regroupant derrière la banderole du CPTG

 

une vraie loi climat
 

LA LUTTE CONTINUE, LA SIGNATURE DU SERMENT DE GONESSE AUSSI !

Rejoignez les 11000 premier·es en signant ici le Serment du Triangle

Lien vers le communiqué de presse du CPTG daté du 25 janvier 2021

2021 : 10ème anniversaire de la lutte 
pour sauver les terres du Triangle de Gonesse !

En attendant de pouvoir fêter dignement cet anniversaire, le CPTG vous rappelle qu’il a besoin aussi de votre soutien moral et financier par votre adhésion ou ré-adhésion et/ou don.

Alors, merci de penser à ADHÉRER, RÉ-ADHÉRERFAIRE UN DON