Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
13 mars 2021

Soutien et solidarité avec une maman sans logement avec 2 enfants RDV le 17 mars 2021 à 14H à la mairie du Blanc-Mesnil

arbre et citoyen

Personnel du collège Mandela

Le Blanc-Mesnil

 

Jeudi 4 mars 2021

 

Monsieur le Maire du Blanc-Mesnil

Mairie de Blanc-Mesnil

Objet : domiciliation urgente et relogement urgent pour une maman et ses 2 enfants au Blanc-Mesnil

 

Monsieur le Maire,

Nous sommes membres du personnel du collège Mandela, soutenus par nos syndicats SNES et FO, et voudrions vous faire part d’une situation désespérée d’une maman, Mme E Behri Mouna, avec ses 2 enfants Rania Khadraoui scolarisée au collège Mandela en 5è, et Yasser Khadraoui scolarisé en CM2 à l’école primaire E. Vaillant, depuis septembre 2019.

Cette maman est arrivée tout naturellement en France en juillet 2019 après une séparation avec son mari, tout simplement parce qu’elle est née en France et y a vécu jusqu’à l’âge de 7 ans.

Elle a été chassée de son logement en mars dernier suite au confinement, et à la perte de ses revenus.

Elle et ses deux enfants ont alors dormi dans la rue.

Puis le Samu social leur a trouvé un logement mais ce dernier change sans arrêt. Ils ont ainsi été déplacés, de ville en ville en Ile de France, et aujourd’hui ils sont hébergés à Coulommiers dans le 77.

La maman doit lever ses enfants à 5 heures du matin pour rejoindre Le Blanc-Mesnil afin de continuer à les scolariser. Elle les accompagne à l’aller et au retour, de manière assidue qui force le respect.

Les enfants s’accrochent et sont méritants. La petite collégienne a eu les encouragements et ses résultats sont bons malgré la situation. Cependant, elle a parfois des retards, des absences, des somnolences alors qu’elle n’avait aucun souci précédemment. Avec la fatigue, il y a risque de décrochage scolaire.

Il faut absolument qu’ils puissent être logés à Blanc-Mesnil, là où ils ont leurs habitudes, leurs points de repères, leurs enseignants. Les enfants doivent pouvoir continuer leur scolarité dans votre ville. Ces heures de transport entre Blanc-Mesnil et le 77 ne sont pas tenables, au minimum 2 heures aller, 2 heures retour. Ils arrivent chez eux vers 20h le soir, c’est inhumain. En plus de la fatigue, ils sont longuement exposés au virus dans les transports.

Les enfants doivent continuer à être scolarisés au Blanc-Mesnil car les changements incessants de logement empêchent toute inscription pérenne dans une école. A la fin du mois, la famille devra à nouveau quitter le logement de Coulommiers. Et pour aller où ? Encore plus loin ?

Encore plus urgent, cette maman a besoin d’une domiciliation, c’est-à-dire d’une simple adresse au Blanc-Mesnil afin de pouvoir effectuer des démarches administratives vitales comme demander une AME (aide médicale de l’Etat), déclarer ses impôts, demander un titre de séjour etc …..Sans domiciliation, vous le savez, aucune démarche n’est possible. C’est ainsi qu’elle n’a droit à aucune aide pour la cantine de l’école primaire et ne peut bénéficier des restos du coeur.

Nous avons dû mal à comprendre que vos services aient refusé cette domiciliation. Mme El Behri a, mardi 2 mars, fait un recours. En relisant les textes officiels, il apparaît pourtant que le service social de votre commune ne peut refuser cette domiciliation quand il y a un lien avec la commune, la scolarisation des enfants étant considérée comme un lien très fort.

Nous sommes sûrs que vous comprendrez aisément la situation désespérée de cette maman courageuse, et de ses deux enfants.

Nous comptons sur vous pour une domiciliation en urgence et un relogement pour cette famille.

Nous aimerions pouvoir vous rencontrer rapidement.

Sans nouvelle de votre part, nous vous informons que nous serons présents devant la mairie le mercredi 17/03 à 14h00 et demanderons à être reçus.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos salutations les plus respectueuses.

 

Veuillez trouver, ci-dessous, les noms des signataires.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité