Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
20 janvier 2021

Commerces de proximité, les chinoiseries de la droite extrême!

chinoiserie

Les études des Chambres de commerces et de l'industries, indiquent que pour un emploi crée par un centre centre commercial, trois emplois disparaissent dans sa zone de chanladise. Les victimes de ces opérations menées, par la finance de la promotion immobilière commerciale, sont:

-les commerces de proximités.

-les centres villes qui voient la baisse des rideaux des devantures. 

-les petites boutiques qui animent la vie de quartier.

-celles et ceux qui n'ont pas les moyens de se déplacer. 

-les consommateurs qui n'ont plus le choix.

Autour du Blanc-Mesnil, les centres commerciaux sont nombreux et de toutes natures. Nous avons même un centre commercial Plein Air. Nous savons qu'à part le magasin Leclerc son activité n'est pas fleurissante. Il suffit de constater le turn over des enseignes, qui passent souvent d'une "enseigne de qualité ou de marque", vers une proposition déclinante.

Dans ce processus, où la règle néo libérale domine et nous etouffe, les seuls bénéficiares sont les sociétéz financières de la promotion commerciale immobilière qui louent au prix fort les m², les victimes sont celles et ceux franchisés ou non, qui dans une période où le chômage est de masse croient pouvoir s'en sortir en s'endettant massivement.

Au Blanc-Mesnil, il apparaîtrait que cette société financière ait pour dirigeant un affairiste d'origine chinoise, elle serait propriétaire du centre Plein Air et des terrains de la friche industrielle des tubes de Montreuil. Ce petit monde serait en délicatesse avec la justice de notre pays, mais, ce petit monde a su placer un de ses avocats au conseil municipal de notre ville, il est membre de la majorité de droite extrême.

Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que la droite extrême, exclusivement soucieuse de défendre les intérêts financiers de la promotion immobilière, ici, commerciale, nous propose d'accepter les souhaits de cette dernière. Les intérêts financiers des dirigeants chinois exigent l'implantation d'un nouvel centre commercial qui a pour joli nom Vallée Village, la droite extrême répond avec expressement à cette exigence.

Il semblerait que les promoteurs de cette opération, sont ceux qui ont roulé dans la farine le maire du Havre, l'ancien Premier Ministre de Macron Edouard Philippe. dans une opération similaire.

Vous allez dire, mais pourquoi ces financiers se lancent-ils dans une opération qui va concurrencer le centre Plein Air, la réponse est simple la concurrence est dans leur ADN. Mais il n'y a point de concurrence, car ils sont propriétaires des m², dans les deux cas ils trouveront toujours des pigeons à plumer en leur vantant les mirages de la libre entreprise.

Par ailleurs, comme vous le savez, les néo libéraux sont jamais dans le long terme, dans ce cadre ils n'ont que faire des conséquences de la crise que nous subissons et de sa gravité et ils ont des alliés attentifs à leur discours, la droite extrême qui n'a que faire de l'avenir du Blanc-Mesnil pour la décennie qui vient, persuadé qu'elle est que ses intérêts privés auront été satisfaits sur le dépeçage du bien commun.

La droite extrême affirme défendre les commerces de proximité, en la matière ses promesses n'engagent que celles et ceux qui les croient. Pour notre part nous ne croyons que les faits. Le choix du mirage de Vallée Village et l'intervention de la police municipale, pendant plus de 4 heures en juillet 2020 dans un commerce portugais, rue Pierre et Marie Curie, pour permettre à terme une nouvelle opération immobilière au coeur du centre ville, sont une nouvelle démonstration, du double langage, de la démagogie, du mensonge et de la médiocrité de la droite extrême.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité