Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
9 janvier 2021

Le tableau dressé par l'INSEE souligne la démagogie, le mensonge et la médiocrité des choix de la droite extrême. N°1

arbre et citoyen

La presse départementale, d'un quotidien national, de ce jour est une invitation à appronfondir notre constat sur ce que la doitre extrême fait subir à notre ville et à sa population.

En 2014, la droite extrême s'est faite élire, sur un mensonge "Sauvons nos pavillons". Le citoyen qui chaque jour pose ses pas le long de nos avenues et des allées du parc urbain constate le caractère démogogique et mensonger de cette affirmation électotaliste.

Depuis avril 2014, le béton de la spéculation immobilière régne en maitre. Des centaines de pavillons sont passés sous les fourches caudines, des pelleteuses et des bulldozers, même le parc urbain a nourri le moloch, 4882m² ayant été sacrifiés et vendus au principal bétonneur la Cogédim.

Depuis 2014, le choix de la droite extrême n' a rien à voir avec l'urbanisme, sa seule et unique motivation se conjugue avec la production de dividendes. Ses choix ne prennent pas le temps d'une évaluation des évolutions sociétales qui peuvent se produire, ni la prise en compte de l'arrivée de crise sanitaire ou autre. La planification quel vilain mot qui empêche l'avidité et la cupidité du néo libéralisme.

Donc, la catastrophe se produit, elle a pour nom Covid 19, son haut niveau de gravité inter agi sur les comportements de la population. La droite extrême développe l'offre du logement en hauteur et accroit la densification, près de 10 000 logements en construction. Nous sommes aujourd'hui 7054h/km² et demain grâce à la droite extrême nous serons 8275h/km² soit 1310h/km² de plus.

Si l'on croit, les articles de la presse, l'offre de la droite extrême ne répond pas à la demande. La crise du Covid est passée par là, en région Ile de France, il y a une augmentation significative demande d'achat de pavillon, encore plus forte dans les villes, qui comme la notre offre, une bonne accessibilité aux pôles d'emplois. Les citadins  souhaitent, un peu plus maintenant, disposer un habitat entouré d'un jardin.

Notre ville entre parfaitement dans ces critères, elle était considérée grâce à l'entendu de son espace pavillonnaire et de son parc urbain, comme lieu exceptionnel pour réduire l'empreinte carbone.

La droite extrême aveuglée par son idéologie néo libérale est en train de détruire cet espace essentiel et nécessaire pour mener à bien la lutte pour assurer la transition écologique.

La droite extrême autiste est dans l'incapacité de répondre aux exigences nouvelles des citoyens. Ainsi apparaît le mensonge initial qui était le sien "Sauvons nos pavillons" n'était que démagogie.

La démagogie, le mensonge et la médiocrité de la droite extrême sont confirmés par les chiffres que vient de publier l'Insee lee 09/12/2020, pour 2017 

Le nombre de logements est de 21094 + 1834 par rapport à 2012.

Le nombre de propriétaire est de 8108 -203 par rapport à 2012 soit une baisse 2,57%

Le nombre de locataires est de 11514+1369 par rapport à 2012 soit une hausse de 13,50%.

Ces chiffres montrent que le béton est bien une réalité et l'Insee en quantifie la hausse. Ils soulignent le caractère mensonger de l'affirmation de la droite extrême qui prétend faire de notre ville une ville de propriétaires, alors que leur nombre est en baisse et que le nombre de locataires est en hausse. Ces chiffres sont un indicateur précieux qui confirment notre appréciation. En majorité celles et ceux qui achétent des logements sont des investisseurs, qui surfent sur la demande et les avantages fiscaux, pour améliorer leur épargnes ou leurs dividendes. et qui n'ont que faire des effets dévasteurs que cete politique peut avoir sur notre ville et ses habitants.

Dans ce cadre, ce choix est lourd de menaces, pour le court et le moyen terme.Ainsi le risque est grand de voir se développer sur notre ville des résidences privées dégradées. Pour alimenter, votre réfléxion sur ce dossier nous avons eu des informations sur le coût d'une réhabilitation d'un immeuble privé sur notre ville, celui-ci est de 280 000€ soit par appartement près de 10 000€

Souvent, la droite extrême dit vouloir le meilleur, en matière de logement nous constatons que la surface en m² se réduit par rapport à la surface des logements du secteur social. De plus l'offre de logement indique aussi, que celle-ci privilègie les petits formats.Les F2 représentaient 5,6% en 2012, il est en 2017 de 6,5%, les F3 passent 15,7% à 16,4%, les F4 passent de 33,2% à 32,5%, les F4 de 27,9% à 26,8%, les F5 de 17,7% à 12,8%. Il faut préciser que la majorité des logements en construction seront loués, les conditions d'une surpopulation de ceux-ci est à prévoir, les règles d'attribution n'étant par celles du secteur social. Dans le locatif privé, c'est la loi du marché.

Comme vous le voyez, la folie du béton à tout prix et à n'importe quel prix est porteuse de graves difficultés économiques et sociales pour le court et le moyen terme qui risque de déstabiliser durablement la vie de nos commune. Mais, la droite extrême n'a que faire des prévisions. Ainsi, nous voyons que la démagogie, le mensonge se conjugue avec la médiocrité.

Cette médiocrité, ce mensonge et cette démogogie, nous la retrouvons autour de la question de la présence des automobiles. En 2017, il avait 13978 voitures pour 9826 emplacements de stationnements. en 2017, il avait 1,42 voitures par habitation. Si nous appliquons ce ratio aux 10 000 logements en construction prévus, il y aura 14 200 automobiles suplémentaires . il y aura donc 28 178 voitures sur le territoire de notre ville. Inutile de vous dire qu'elle sera le niveau de saturation de la voirie, vous voyez tous les jours la trombose dans nos rues, donc le pire est à venir, et l'accoissement de l'empreinte carbone aggravera ls inégalités sanitaires et écologiques.

Les choix de 2014, sont lourds de conséquences pour la qualité de la vie, ils sont en total contradiction avec l'urgence à mettre en oeuvre une politique communale qui partcipe pleinement à la lutte pour la transition climatique et écologique.

La politique démogagogique, mensongére, médiocre de la droite extrême est totale contradiction avec les demandes des citoyens et pire elle aggrave les conditions sanitaires, écologiques,sociales,éducatives et culturelles de la population.

Le discours de la droite extrême est une imposture, le bilan de celle ci se lit dans le tableau que vient de dresser l'Insee. Ce bilan catastrophique, confirme en tous les points le constat,dont vous informe la gauche, écologique et citoyenne de notre commune.

Nous allons poursuivre, la démystification de l'imposture, de la démagogie, du mensonge et de la médiocrité des choix néo libéraux de la droite extrême qui aggravent et amplifient les conséquences désatreuses des politiques du gouvernement Macron. Nous continuerons de le faire à partir du document publié par l'INSEE le 09 décembre 2020.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité