Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
1 décembre 2020

Didier Mignot: écrit au maire du Blanc-Mesnil pour demander l'attribution d'une subvention en urgence à Spéranza

didier mignot 1

Monsieur le maire,
L’incendie très vraisemblablement criminel des locaux de l’association « Speranza » le 24 novembre a suscité une grande émotion, à la hauteur de l’aide que cette association, reconnue par les services de l’Etat, apporte à de très nombreuses familles de notre ville.
Après l’incendie, lui aussi d’origine criminelle, qui avait détruit une partie des locaux du café associatif « LeTilia » au mois de mai dernier, ce sont donc deux associations qui œuvrent pour le lien social et la solidarité qui ont été mises en difficultés pour exercer leurs activités, ô combien importantes dans le grand ensemble des Tilleuls, mais aussi dans toute notre commune et au-delà.
Le déclenchement d’un incendie, notamment en pleine nuit, constitue un véritable danger. Il s’agit d’actes inacceptables et nous pourrons être d’accord ensemble pour dire que les auteurs de ces méfaits doivent être identifiés, interpellés et traduits en justice.
L’association « Speranza » doit maintenant faire face aux conséquences de cet incendie et a fait, à ce titre, un appel aux dons pour réparer les dégâts engendrés et les pertes de nourriture destinée à être distribuée aux personnes en difficulté sociale.
Ce courrier a pour premier objet de vous demander d’examiner la possibilité d’attribuer en urgence une subvention à cette association et que notre ville participe ainsi à la nécessaire solidarité à son égard. Aider « Speranza », c’est aider des centaines de Blanc-Mesniloises et de Blanc-Mesnilois de tous les âges.
Cet évènement malheureux de la vie locale nous amène également, en deuxième objet, à élargir notre propos sur les conséquences de la grave crise sociale et économique que connaît notre pays. La pandémie de la Covid-19 révèle, s’il en était encore besoin, les profondes inégalités sociales et territoriales. Notre pays vient de passer le seuil des 10 millions d'habitants qui vivent sous le seuil de pauvreté, dont environ 35% de la population de notre commune. Notre ville compte aussi 20% de retraités vivant avec le minimum vieillesse. Des catégories nouvelles de population, jusqu’alors épargnées par la crise économique, sont maintenant touchées par la précarité et la peur du lendemain. Les effets psychologiques des confinements font aussi l’objet d’alertes des professionnels de santé et des travailleurs sociaux. Le nombre de violences intrafamiliales, principalement contre les femmes, explose…
Dans ce contexte, notre ville ne peut rester insensible et inactive face aux drames sociaux qui se nouent sur son territoire. Les associations jouent un rôle primordial pour amortir les conséquences sociales de la crise. Ces associations, quelles que soient leurs activités (sportives, caritatives, de loisirs, … ), sont, elles-mêmes, en grandes difficultés (arrêt contraint de leurs actions, perte d’adhérent-e-s…) empêchant les liens sociaux, si importants dans cette période difficile.
Vous êtes très probablement, avec la municipalité et les services de la ville, dans la préparation du budget de notre commune pour 2021.
C’est pourquoi nous vous demandons de porter une attention particulière à la situation de toutes les associations de notre ville, en premier lieu celles qui œuvrent dans la solidarité et l’humanitaire. L’augmentation des subventions à l’ensemble de la vie associative serait un acte fort contributif au dynamisme du bien vivre ensemble et de la solidarité dont tant de Blanc-Mesniloises et de Blanc-Mesnilois ont besoin.
En espérant que vous prendrez cette fois ci, et contrairement à mes précédents courriers, le temps de répondre à cette lettre, je vous adresse, monsieur le maire, mes salutations.
Pour le groupe des élu-e-s du groupe « Blanc-Mesnil à venir »
Didier MIGNOT
Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité