Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
6 novembre 2020

Communiqué de Didier Mignot à propos: du recours en annulation des élections municipales de mars 2020

didier mignot 1

Communiqué de Didier Mignot,

conseiller municipal et territorial, conseiller régional

Lors de l'audience du 05 novembre du tribunal administratif de Montreuil portant sur le recours que j'ai déposé au nom de la liste « Blanc-Mesnil à venir » pour demander l'annulation de l'élection municipale, le rapporteur public a préconisé au tribunal de rejeter ma requête.

Rappelons que le débat porte sur le nombre de voix qui ont permis à la liste de M. Meignen d'être élue au premier tour. Ce nombre de voix est de 244. Ainsi 122 voix en plus ou en moins pour chacune des listes auraient pu donner lieu à un second tour qui aurait été alors très ouvert.

Ce recours était motivé par 3 points essentiels.

* Le contexte sanitaire qui a conduit à une abstention record partout dans le pays et qui, de fait, a tronqué les résultats et porté atteinte à la sincérité du scrutin.

* La propagande électorale de M. Meignen, qui a largement usé de son mandat de maire pour sa communication électorale, y compris dans une publicité dans le journal « Le Parisien », avec par conséquent un possible impact sur ses comptes de campagne.

* Les conditions du contrôle des listes électorales. La commission où siègent deux élu-e-s de l'opposition n'a pas été autorisée à vérifier les inscriptions et radiations de 24 bureaux de vote sur les 27 existants, alors qu'il était constaté l'inscription, par procuration, de nombreux ressortissants européens de nationalité roumaine dont le nombre est passé de 20 en 2019, à 259 en 2020 !

Le rapporteur public considère que ces éléments ne sont pourtant pas de nature à remettre en cause le résultat de l'élection. Respectueux de la justice, je prends acte de cet avis. Le délibéré du tribunal sera rendu dans une quinzaine de jours.

Néanmoins, avec mes colistières et colistiers je persiste dans mon appréciation d'une élection municipale aux résultats largement altérés. Ainsi, la liste de M. Meignen ne représente que 20 % des inscrits, celle que je conduisais 16 %. Ce déficit de légitimité démocratique est aggravé par la gestion municipale autocratique du maire, l'absence de démocratie communale et le mépris de l'opposition.

Cependant, avec les neuf autres élu-e-s de l'opposition municipale, je poursuivrai mon rôle d'opposant constructif pour la défense de l'intérêt général et celui des Blanc-Mesnilois-es. Nous savons pouvoir nous appuyer sur le collectif citoyen «Blanc-Mesnil à venir» qui, fort de la diversité de ses membres et de sa démarche de large rassemblement, va continuer à porter et mettre en débat dans la ville les propositions de notre liste. La fin de l'histoire n'est pas écrite.

Alors qu'une très grave crise économique et sociale est en cours, l'urgence est bien sûr aujourd'hui, dans le respect des mesures de protection sanitaire, à développer les actions de solidarité envers celles et ceux qui sont durement touchés par la précarité sous toutes ses formes.

Je suis et je resterai aux côtés des Blanc-Mesniloises et des Blanc-Mesnilois.

Le Blanc-Mesnil le 05 novembre 2020

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité