Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
25 octobre 2020

Il y a six ans PHILIPPE HOANG MONG choisissait l'honneur.

eau aux comptes goutte

Le dernier dimanche d'octobre 2014, Philippe Hoang Mong, ingénieur territorial de la commune, choisissait l'honneur. Son geste exprimait sa volonté inébranlable de protéger l'intérêt général, face à ceux qui se vautraient dans la tourbe de l'affairisme financier.

Folio du Blanc-Mesnil ne oublie pas Philippe Hoang Mong et Mourad Ait Kaci

Comménorer ne peut pas à être un simple exercice compassionnel, comménorer s'est mettre en perspective ce qui a conduit à ce drame. Ce mois d'octobre 2014, marque d'une pierre noire la vie de notre collectivité territotiale, il mettait en évidence les pratiques totalitaires de la droite extrême. 

Le drame se noue autour du renouvellement du contrat d'affermage de la distribution de l'eau. Celui de la Saur arrivant à son terme, il s'agissait de choisir  la continuité, changer de fermier ou la solution de la mise en place d'une régie communale de service publique de la distribution de l'eau.

Depuis août 2013, des porteurs d'affaires étaient aux aguets pour placer la Nantaise des Eaux. En novembre 2013, la municipalité de gauche réunissait un groupe de travail regroupant l'ensemble des sensibilités politiques composant le conseil municipal du mandat 2008/2014. Les représantants de la gauche étaient dans une phase de réflexions sur la mise en place du régie communale de service public de la distribution de l'eau, sans surprise le représentant de la droite extrême était devenu le porteur d'eau de la Nantaise des Eaux. Les affairistes avaient trouvé leur joker.

Fort probablement aidé de toutes les manères par les mains invisibles du marché spéculatif financier, la droite extrême fit une campagne démagogique sur la baisse de 25% du prix de l'eau et sur la mise en oeuvre d'investissements faramineux pour la  modernisation du réseau de distribution de l'eau.

La démocratie ayant parlé, dès avril 2014, la droite extrême organise la mise en place du changement du délégataire de la distribution de l'eau. Bien entendu, elle respecte la forme de la réglementation en vigueur. Mais surtout, elle organise un travail minutieux de sape, pour imposer la Nantaise des Eaux. Mais elle doit affronter à la compétence et la technicité des fonctionnaires territoriaux qui pointent la faiblesse du projet de la droite extrême. Face la pugnacité et la qualité des propos des services techniques, la droite extrême décide de faire sauter le verrou du service publique et nous arrivons au dernier dimanche d'octobre 2014.

Ensuite, les choses vont très vite et la Nantaise des Eaux se voit attribuer le contrat de la distribution de l'eau du Blanc-Mesnil. Pour arriver à cela la droite extrême bacle le travail en ne tenant pas compte des avis des services publics municipaux et des élus de gauche. Résultat de ces pratiques, la Saur demande l'annulation du contrat au Tribunal Administratif de Montreuil et l'obtient. Mais, au bout du bout la droite extrême arrive imposer la Nantaise des Eaux.

La Nantaise des Eaux était le plus petit opérateur sur ce secteur. Elle était la fliale à 100% d'un grand opérateur de la distributon de l'eau en Allemagne la Gelsenwasser. Le géant allemand avec acquit la Nantaise des Eaux, pour tenter de prendre une part importante du marché de l'eau, en France.

Mais cette tentative n'a pas abouti et Gelsenwasser souhaitait se débarrasser, de la Nantaise des Eaux qui avait été incapable de réaliser son projet d'implantation ici. Résultat il faut revendre revendre la Nantaise des Eaux, pour cela, il était indispensable de rendre la marié un peu plus présentable, pour atteindre cet objectif, il fallait trouver des politiques pas très regardant leur permettant de le faire, la droite extrême du Blanc-Mesnil sans hésitation est devenue entremetteuse.

En clair, la droite extrême de notre ville a utilisé sans vergogne son mandat électoral pour favoriser une tractaction capitalistique, pour favoriser les finances d'un groupe allemand.

Avant d'avoir la gestion de la distribution de l'eau de notre commune, la Nantaise des Eaux distribuait 12,6 millions de mètres cubes, le contrat du Blanc-Mesnil lui en apportait à lui seul 2,6 mllions de mètres cubes supplémentaires, voilà qui allait permettre Gelsenwasser de faire une belle plus value.

Résultat, aujourd'hui la gestion de la gestion de la distribution de l'eau de notre commune est effectué par le groupe Suez, qui a fait affaire avec les allemands.

Ainsi, les choix de la droite extrême n'avait pas pour objet l'intérêt général, mais de se servir du service public, pour permettre à des intérêts financiers privés étrangers de faire de gras bénéfices sur le dos des contribables Blanc-Mesnilois. Et dans cette configuration il n'est pas inimaginable de penser que les intérêts claniques de la droite extrême ont été aussi abondés.

Résultat, ceux qui proclamaient qe la distribution de l'eau par une régie communale de service public était une vision amish de la société, ceux qui affirmaient que leur choix était la voie de la modernisation font aujourd'hui la démonstration que leur choix est porteur de régression. Les investissements ne sont pas venus et l'évolution de la démographie de notre ville due à Béton mesnilois, font que, les baisses et les coupures eau sont devenues récurrentes et consécuvites aux renoncements successifs de la droite extrême vis à vis de la société distributrice. La droite extrême vantait un projet modernisateur, alors que la Saur avait été capable d'organiser de manière électronique le relevé des compteurs, nous avons aujourd'hui un processus amish pour l'effectuer.

La droite extrême promettait de défendre la spécifiicité de la distribution de l'eau dans notre commune est aujourd'hui devant ses contradictions, pour favoriser les affaires financières de Gelsenwasser elle a offert notre contrat à Suez, mais les gagnes petits de la droite extrême Blanc-Mesniloise ne sont que des passes lacets face au géant Véolia et aux magouilleurs de la Macronie.

En effet, l'OPA de Véolia sur Suez, alors que depuis 1928, les Blanc-Mesnilois peuvent boire de l'eau tirée des sources qui appariennent à la commune, le risque est grand que nous passions sous les fourches cau

 

dines du SEDIF qui nous ferons boire de l'eau recyclée de la Seine.

En 2014, Philippe Hoang Mong et les services publiques se battaient avec énergie, compétence pour garantir un service public de distribution de l'eau de qualité, Philippe Hoang Mong avait raison, Philippe Hoang Mong est l'honneur des services publics territoriaux qui sont le fondement du contrat social de la République.

Vous trouverez ci dessous le message des services techniques, collègues et amis de Philippe Hoang Mong du mardi 4 novembre 2014.

 

Lettre ouverte à Philippe HOANG-MONG

En 1999 tu as intégré les Services Techniques de la Ville du Blanc-Mesnil en qualité d’ingénieur Voirie. Tout n’a pas été sans difficulté ni confrontation.

Tu as écouté, appris, évolué et géré.

Par la suite, tu as pris la direction du Service de l’Environnement : nouveaux objectifs, nouvelles méthodes de travail, nouveaux collègues.

Tu as écouté, appris, évolué et géré.

Afin de palier au départ d’un collègue, tu as pris la direction des Services de l’Environnement et de la Voirie : nouvelles charges de travail, encadrement plus important, coordination complexe des services.

Tu as écouté, appris, évolué et géré.

Les Services Techniques se réorganisant en direction, tu as été nommé Directeur de la Voirie. Les missions n’étaient pas simples.

Tu as écouté, appris, évolué et géré.

Avril 2014, nouveau Maire, nouveaux élus, nouvelle direction, nouvelles façons de travailler.

Tu as écouté, appris, évolué et géré.

Tu étais cultivé et entouré. Tu avais à cœur de débattre de tous les sujets sans tabou et sans a priori. Tu n’avais pas peur de la confrontation d’idées et tu avais une haute considération de l’organisation et de la hiérarchie.

Tu pensais sincèrement qu’un collectif bien organisé pouvait déplacer des montagnes là où des individualités dispersées étaient condamnées à d’inutiles gesticulations.

En même temps, tu croyais fondamentalement aux individus et à leur faculté de décider de leur destin. Professionnellement, tu as toujours su faire confiance à tes collaborateurs pour faire avancer les projets. Tu savais permettre aux personnes autour de toi de donner le meilleur d’elles-mêmes.

Enfin, tu n’as jamais fui tes responsabilités en intervenant quand il le fallait et en recadrant si nécessaire. Ces interventions étaient toujours empruntes de tact et de subtilité, dans un esprit constructif de recherche de la meilleure solution possible.

Nous en avons souvent discuté, tu as pris le changement de municipalité comme un nouveau challenge, une nouvelle expérience. Tu n’en étais pas forcément mécontent et il te paraissait primordial de montrer que l’on était capable de faire. Tu pensais qu’il fallait avant tout apprendre à se connaître, à se faire confiance et tu as ainsi cherché des solutions à toutes les demandes qui te parvenaient.

Tu savais qu’il est nécessaire pour cela que la structure soit forte, réactive et organisée, afin que les réponses soient justes, adaptées et durables. Cette idée nous t’avons entendu la défendre à maintes reprises. Elle ne semblait malheureusement plus trouver d’écho favorable.

Nous étions par ailleurs quelques-uns à te connaître hors les murs de la Mairie, à passer parfois de folles soirées ensemble, à parler de bien d’autres choses que du travail. Cette vie, tu l’appréciais et savais la faire partager.

Professionnellement, tu ne t’es pas ménagé pour répondre aux multiples demandes qui t’étaient faites, à toutes heures du jour et de la nuit, et tu as pris beaucoup sur toi. Beaucoup trop.

Il semble que toutes les autres solutions, tu les aies rejetées.

Tu ne t’es jamais arrêté pour un souci de santé, sauf à te retrouver sur une table d’opération, tu n’aurais pas parlé de ta situation à un syndicat et demander de l’aide t’était difficile, surtout sur des sujets qui t’affectaient particulièrement.

Par ton geste extrême, tu nous interpelles tous dans notre for intérieur.

Nous voulons te rendre hommage en demandant que ce choc d’alerte soit entendu et réellement pris en compte.

Les Services Techniques, Collègues et Amis de Philippe HOANG-MONG

Le mardi 4 novembre 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'étais un ami d'enfance de Philippe.<br /> <br /> Savoir que 6 ans après sa disparition des gens pensaient encore à lui me touche.<br /> <br /> Nous sommes maintenant en 2021 et je ne l'ai pas oublié.
Répondre
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité