Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
3 octobre 2020

La 5G: des Blanc-Mesnilois exigent une étude d'impact et un moratoire sur l'implantation des antennes

cinq G

Pendant la pandémie, on pourrait pu croire à une certaine atonie citoyenne, il apparaît qu'il n'en est rien au Blanc-Mesnil.

Dès la rentrée:

-les parents d'élèves imposent un recul à la droite extrême en imposant la réouverture du péri-scolaire du matin,et demandent une baisse du prix de la restauration scolaire, pour prendre en compte la baisse massive du pouvoir d'achat engendrée par l'accroissement exponentiel du chômage,

-les riverains du parc urbain se mobilisent pour défendre le patrimoine arboré,

-des habitants du square Louis Kotas se rassemblent pour empêcher la spéculation immobilière de bétonner leur quartier,

-des commerçants agissent pour protéger leurs boutiques,

-la communauté éducative du lycée Mozart lutte, pour avoir les moyens d'assurer la sécurité sanitaire,

-un collectif se réunit pour exiger un débat et empêcher l'implantation la 5G sur le territoire communal.

Toutes ces initiatives citoyennes soulignent avec vigueur, une volonté de la société Blanc-Mesnioise à faire vivre la démocratie participative et à maîtriser son devenir, en faisant revivre le bien vivre ensemble.

La droite extrême et Macron, les deux faces d'une même médaille, sont sur le dossier de la 5G, dans le déni, dans la caricature. Dans notre ville comme dans beaucoup d'autres collectivités territoriales, des habitants se sont saisis de ce dossier, ils ne sont pas des adèptes de la lampe à huile, ni des amish, ils souhaitent tout simplement:

-avoir toutes les informations sur les conséquences de l'implantation des antennes de la 5G

-avoir le droit de donner leur avis sur une technologie qui peut impacter leur santé, leurs conditions de travail et leur mode de vie.

Pour cela, il demande à la droite extrême de diligenter une étude d'impact et d'organiser un débat public.

Ces demandes ne sont pas extravagantes, alors que l'évalution scientifique des risques biologiques et sanitaires est encore en cours, les résultats seront connus en mars 2021. Ces exigeances de transparence, de démocratie participative s'inscrivent totalement dans les préconisations de la Convention Citoyenne sur le climat qui a expressement demandé un moratoire sur la 5G dans l'attente d'une étude d'impact.

Mais pour la droite extrême locale et Macron, la création de dividendes et les exigences des opérateurs téléphoniques français, sont les seuls dimensions à prendre en compte.

Le 29 septembre 2020, faisant en fi de toutes les autres considérations, les enchères ont distribué les fréquences. Ceux qui ont financés la campagne électorales de Macron en 2017 ont touché la plus grande part.

Bref, les amis politiques et les dividendes sont plus important que la santé de la population, pas étonnant de la part de responsables qui depuis 2008 ont supprimé près de 70 000 lits dans les hôpitaux publics, suppression qui a continué pendant la pandémie.

Ainsi, les français sont une nouvelle fois mis devant le fait accompli. Notre pays

prend le tournant de cette technologie qui suscite c'est le moins que l'on puisse dire des résistances de forme et de fond.

Le choix du déploiement de la 5G est loin de se réduire à une décision technique c'est:

-un choix de société

-un enjeu sanitaire et écologique

-un pari stratégique, d'autant que l'entreprise chinoise Huawai, pose des questions de souveraineté.

La question toute simple à quels usages servira la 5G? A quels besoins répond son déploiement?

En fait, nous avons l'impression que les grands secteurs industriels ont avant tout besoin de se réinventer, afin de pouvoir faire perdurer le vieux sytème captaliste. Cette technologie s'inscrit dans cette logique qui veut qu'après la 3G et la 4G, on passe forcément à la 5G, d'ailleurs déja des ingénieurs planchent sur la 6G. Dans ce cadre, la 5G n'est pas faite pour répondre à un besoin précis, on crée le réseau et après on évalue quels usages on pourra en faire. On est devant un fonctionnement absurde qui veut qu'on construise des tuyaux avant de trouver comment les remplir.

La 5G reléve d'un choix de société, par rapport à la 2G ou à la 3G. La 4G avait déja énormément changé les choses, du fait que nous envoyons des vidéos, que nous sommes sans arrêt fixés sur nos smartphones. En comparaison , nous allons passer à la vitesse supérieure avec la 5G.

Toutes les professions seront boulversées, ainsi que l'organisation de la société, ou notre rapport aux objets.

Et c'est là où le fait que les citoyens n'aient jamais été associés à ce projet, qu'ils n'aient même pas été informés pose véritablement un problème.

Avec la 5G, les citoyens découvrent qu'il s'agit d'un projet de société, où une nouvelle fois Macron et la droite extrême locale tentent de les empêcher de donner leur avis.

Folio du Blanc-Mesnil est heureux que des Blanc-Mesnilois se réunissent et agissent pour qu'un débat public soit organiser sur notre commune et demandent à la municipalité de droite extrême qu'elle:

-diligente une étude d'impact.

-décide d'un moratoire sur l'installation des antennes de la 5G sur le territoire communal.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité