Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
19 juin 2020

Lettre ouverte d'Hervé Bramy à Madame Angela SEGURA, conseillère municipale de droite du Blanc-Mesnil

arbre et citoyen

18/06/2020 Poster un commentaire

Madame,

Je me permets de vous écrire ces quelques lignes suite à votre tribune publiée dans le journal municipal de la ville Le Blanc-Mesnilois, page 31 N° 125 du 5 au 18 juin 2020 – https://fr.calameo.com/read/004653945395091541bca

Comme le précise la rédaction du journal les propos tenus dans une tribune n’engagent que leurs auteurs, c’est à dire vous, Madame Segura, pour ce numéro, au nom de la majorité municipale.

Dans ce texte vous affirmez des choses qui sont fausses ou qui pourraient être considérées comme calomnieuses.

Vous semblez estimer que seuls les élu·e·s de la majorité sont des élu·e·s que l’on peut considérer comme des élu·e·s de la République. Pourtant, à l’échelle d’une ville, les élu·e·s de la République ce sont toutes les personnes qui se sont présentées au suffrage de leurs concitoyen·ne·s et qui, en regard du mode de calcul et des règles électorales en vigueur, sont désignées pour devenir membres, à part entière, de cette institution.

Affirmer de tels propos délibérément mensongers est une façon pour vous de tenter de faire disparaître du paysage local les élu·e·s d’opposition. Les ficelles sont grosses mais force est de constater que ça ne prend pas. Je suis persuadé d’une chose : les élu·e·s d’opposition et le collectif Blanc-Mesnil à venir, dans leur diversité, sont et seront toujours présent.e.s aux côtés des Blanc-Mesnilois.e.s.

Comme vous le savez, l’épidémie de la COVID-19 a eu, en Seine-Saint-Denis, des effets sanitaires de grande ampleur quelques soient les idées défendues par les personnes atteintes par le virus. Il semblait donc normal aux personnes de « l’opposition » de contribuer avec la majorité à la prévention de la population et l’accompagnement des personnes malades.

Effectivement, c’est après avoir écrit deux courriers au Maire restés sans réponse, encore aujourd’hui, que les élu·e·s d’opposition se sont adressé·e·s au Préfet afin de l’alerter sur cette situation. Ils et elles demandaient, tout simplement, dans le cadre de la crise sanitaire à être associ·é·s aux décisions et initiatives prises par le Maire, (conformément aux préconisations de l’État et comme la loi l’exige) en direction de la population.

Trouvez-vous alors cela normal d’écarter une partie des élu·e·s de la République?

Les élu·e·s de la majorité ne détiennent pas le monopole de la solidarité. Les élu·e·s d’opposition avec des blancesnilois·e·s, dans leur diversité, étaient aussi sur le terrain pour mettre à disposition du gel hydroalcoolique, des masques ou encore distribuer des repas en lien avec des associations. Ainsi, vous écrivez, par exemple, « nos couturières » mais sachez Madame, que d’autres couturières que les « vôtres » ont cousu des masques pour les mettre à disposition de celles et de ceux qui en étaient dépourvu·e·s ou qui n’avaient pas les moyens financiers de s’en procurer. Rendre hommage à ces dernières serait un acte républicain apprécié…

Vous et votre équipe devriez être plus modestes et humbles quant aux résultats de cette élection. Car comme vous le savez elle s’est déroulée dans un contexte sanitaire inédit qui a provoqué une abstention de grande ampleur dans notre ville (60,21%) ; du jamais vu au Blanc-Mesnil. Le résultat obtenu par votre liste recueille 20 % des inscrits et celle conduite par Didier Mignot 16 %. En fait, je vous le demande, que pense le reste de la population ? Je suis preneur de vos réflexions.

Je passe sur la petite polémique relative aux propositions du programme proposé par la liste Blanc-Mesnil à venir. A mes yeux, nombre d’entre-elles restent d’actualité comme vous aurez peut-être l’occasion de le découvrir.

Enfin, vous considérez, en conclusion, que durant ce mandat, les élu·e·s d’opposition continueront d’insulter l’intelligence des blancmeslois·e·s. Comment pouvez-vous tenir de tels propos véritablement insultants à l’égard d’hommes, de femmes qui ont décidé de consacrer, tout comme vous, une partie de leur vie au service de l’intérêt général et de la population. Si votre camp acceptait un tout petit plus de débattre avec la population – sans sélection arbitraire évidemment comme pour les conseils de quartier et comme Didier Mignot l’a proposé durant la campagne électorale – tout le monde découvrirait rapidement de quel côté se trouve l’intelligence. Auriez-vous à craindre du débat démocratique ?

Madame, je suis né au Blanc-Mesnil et j’ai siégé au Conseil municipal durant plusieurs exercices. Je me dois de vous dire que je n’ai jamais adopté ce type de défense. Pour ma part, je n’ai jamais renié mes idées et je ne me suis jamais privé de les exposer, mais jamais au grand jamais, je n’ai utilisé avec mes adversaires politiques une telle attitude irrévérencieuse.

Au plaisir de vous lire,

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité