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FOLIO DU BLANC-MESNIL
10 juin 2020

Où vont les recettes publicitaires , des encarts parus dans le soi-disant journal municipal du Blanc-Mesnil?

 

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Dans un article récent Folio évoquait une entreprise qui faisait de la pub pour soutenir les choix de la droite extrême de notre ville, il semblerait que cette question fasse débat.

Débattre, sur les activités concernant notre ville, est le choix ce blog pour faire vivre la démocratie tellement malmenée par la droite extrême de cette ville. 

La publicité est au coeur du système néo libéral, elle a pour objectif essentiel de nous présenter les meilleurs atouts d'un produit, de nous le faire aimer, de nous le faire acheter, y compris, lorsque nous n'avons nullement besoin. Bref, la publicité est l'un des moteurs de la société de consommation. La publicité nous vante la libre concurrence, dans un libre marché, malheureusement, la publicité permet à ceux qui sont les plus riches d'écraser la concurrence, faisant, ainsi, fi de la liberté de choix.

Vaste débat.

Aujourd'hui nous, nous contenterons, d'aborder le rôle de la publicité dans les médias des collectivités territoriales et plus particulièrement de la notre. La publicité, dans le journal municipal de notre ville, a toujours existé. Mais, elle a changé de nature, depuis avril 2014. 

Depuis cette date, la droite extrême a concédé, à la spéculation immobilière, une fonction publique essentielle d'une commune, l'urbanisme. Nous sommes entrés dans une débauche de bétonnage sans précédant. Ainsi, pour faire oublier, l'objectif "Sauvons nos pavillons", la promotion immobilière et son système financier, plus une agence immobilière locale ont envahi avec la publicité le soi-disant journal municipal. Cette publicité des financiers du béton a été aussi dirigée vers des associations amies par le sponsoring ce qui été avait contesté, par le rapport de la Chambre Régional des Comptes.

Le financement des campagnes électorales et des organisations politiques depuis le début des années 1990, avec les lois Sapin, est strictement encadré et en particulier, il est formellement interdit aux entreprises de financer l'ensemble des activités politiques, ce petit rappel est important.

La page de publicité dans un média a un coût. Les journaux municipaux sont des bons vecteurs et les prix s'établissent en fonction de cette notoriété. Donc, les pages de publicité dans les journaux municipaux devraient être un facteur de réduction des coûts de publication pour les finances locales.

Malheureusement, les citoyens et les élus de l'opposition sont  dans l'incapacité de contrôler le montant des recettes de la publicité dans les finances publiques locales. Le moins que l'on puisse dire sur cette question des revenus de la publicité c'est, que le manque de transparence est la règle.

Au Blanc-Mesnil nous ne connaissons pas le montant des recettes publicitaires. Cette situation est  inacceptable. Le manque de transparence  sur la destination des recettes publicitaires est un facteur de trouble et d'interrogation qui pourrait conduire à des contestations de financements des campagnes électorales auprès du Tribunal administratif et du Conseil d'Etat.

Dans ce cadre, il serait sûrement utile qu'annuellement au moment du débat sur le compte administratif de la ville, une information précise soit donner au conseil municipal, montant des recettes publicitaires, nombre de pages de publicité accueilli, nom des clients,  le prix d'un encart publicitaire et le pourcentage laissé à l'entreprise privée qui vend les encarts publicitaires. Cette entreprise pour le journal municipal du Blanc-Mesnil s'appelle CMP. Donc, il serait facile, pour celle-ci, de nous présenter son bilan annuel d'activité concernant notre commune.

Normalement, le Compte Administratif pour l'année 2019 devrait soumis, avant la période estivale, au conseil municipal.

Nous allons voir, si la droite extrême fait le choix de la transparence, elle si prompt à donner des leçons à la terre entière va-t-elle permettre à l'ensemble des Blanc-Mesnilois le pouvoir de contrôler les recettes provenant de la publicité et leur utilisation.

Si cette transparence n'est pas à l'ordre du jour, nous ne pourrions que nous interroger sur la destination des recettes publicitaires.

 

 

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