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FOLIO DU BLANC-MESNIL
5 juin 2020

Rapport du Sénat sur l'accident de Lubrizol, la gare de triage, 10 000 habitants au km² attention danger!

wagon

lubrizol

La commission d'enquête du Sénat, vient de rendre public son rapport sur l'accident industriel du 26 septembre 2019, dans les entrepôts de l'usine Lubrizol à Rouen.

Ce rapport est accablant, il fustige la culture de l'impunité appliquée depuis 40 ans par l'administration, il fustige également la culture de la foi dans le marché, de la réduction des contrôles et des sanctions.

Bref, le néo libéralisme impose sa loi pour détruire le contrat social de la République, obnubilé par sa course effrénée aux profits et à la distribution des dividendes, remet en cause ou détourne toutes les règles nécessaires pour assurer la sécurité des populations voisines de site industriel de type Sévéso et il se fracasse contre la réalité, tel l'accident Lubrizol de Rouen.

Cacophonie de la parole publique, indulgence des pouvoirs publics vis à vis des industries, manquement dans la gestion sanitaire de l'accident, manque criant de la culture du risque industriel. Pratiquement, un an, après l'incendie, le gouvernement est toujours incapable d'apporter des réponses sur les conséquences sanitaires et environnementales.

Ici, nous avons souvent alerté, sur les dangers potentiels de la gare de triage du Blanc-Mesnil/Drancy/Le Bourget. En effet, si les gares de triage ne sont pas classées Sévéso, elles en ont toutes les caractéristiques de dangerosité, par la présence récurrente de wagons transportant des matières dangereuses et toxiques, tel le chlore qui est létal jusqu'à 2500 mètres d'une fuite éventuelle. Il faut savoir, que la gare de triage accueille et trie des wagons venant de l'entreprise Lubrizol.

Depuis 2013, une association est mobilisée  sur le dossier de la dangerosité de la gare de triage. Ces mobilisations citoyennes ont permis la mise en oeuvre d'investissements important pour améliorer la sécurité et ont engagé un travail très important avec les services de la préfecture pour élaborer des mesures de prévention et informations de la population.

Un Plan Particulier d'Intervention existe, maintenant, malheureusement les municipalités de droite extrême ne semblent pas enthousiastes, pour le diffuser auprès de leurs citoyens. Cette attitude apparaît comme contradictoire avec leur discours sécuritaire.

Cette difficulté à alerter leurs population est intimement liée aux liens très forts qu'elles entretiennent avec la spéculation immobilière. En effet, et chacun le comprendra, que diffuser le PPI devient un mauvais argument de vente. Décidément les choix néo libéraux sont dangereux.

Voilà, dans Folio nous avons à plusieurs reprises demandé la publication du PPI et la gauche lors des élections municipales avait indiqué son choix de le publier, pour prévenir et prévoir pour ne plus subir.

Une nouvelle fois nous exigeons la  publication du PPI qui a été élaborée par la préfecture de la Seine Saint Denis par la démocratie participative.

La situation particulière de notre ville qui est concernée par les dangers potentiels de la gare de triage, nous renforce dans notre choix de refuser le développement de la densification exponentielle de notre ville et dans notre refus que la densité de population au Blanc-Mesnil atteigne 10 000 habitants au km².

Un telle densité démographique ne pourrait être  plus catastrophique en cas d'accident grave, telle une fuite de chlore.

Pour conclure, il va de soi, qu'à l'étude du rapport du Sénat sur l'accident de l'entrepôt Lubrizol du 26 septembre 2019, il serait urgent que la préfecture de Seine Saint Denis, réunisse à nouveau le CIE qui a permis l'élaboration du PPI, afin de tenir compte des constations faites par le rapport sénatoriale.

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