Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
22 mars 2020

CORONAVIRUS: LE CONFINEMENT SANITAIRE NE DOIT PAS ÊTRE LE CONFINEMENT DE LA CITOYENNETE

 

arbre et citoyen

La crise sanitaire, que nous subissons est d'une ampleur inégalée.Nous devons tous agir, afin que le Coronavirus cesse son expansion. Nous devons faire preuve d'une mobilisation citoyenne à la hauteur de ce défi sanitaire. Le confinement est la réponse adaptée et nous devons nous y conformer strictement.

La pandémie du coranovirus doit être vaincue et le plus vite sera le mieux, car chaque vie gagnée est un succès pour l'humanité.

Nous devons saluer l'engagement exemplaire de tous les personnels médicaux qui accomplissent leur travail au service de toute la communauté nationale. Nous devons les soutenir et exiger qu'ils puissent effectuer leurs activités dans les meilleures conditions possibles d'efficacité et de sécurité. Dans cette lutte, pour la vie, pour sauver des vies, ils sont en première ligne. Nous devons prendre l'engagement de nous en souvenir quand cette vague sera au reflux .

Afin que la vie en commun continue, ils ne sont pas seuls, la police, les pompiers, les militaires, les caissières, les routiers, les agents de la SNCF, de la Rapt sont sur le pont ne l'oublions pas. Ayons une pensée pour les enseignants qui font preuve, avec beaucoup d'imagination, d'attention vis à vis de leurs élèves.

Le coronavirus et le confinement sont une épreuve, pour l'humanité et donc pour notre communauté nationale. Cette épreuve nous devons la vivre avec responsabilité et doit être le moment de la réflexion pour comprendre les raisons et les choix qui en ont été la cause conduisant à ce cataclysme planétaire.

Le confinement sanitaire ne doit pas être le confinement de la citoyenneté. Bien au contraire nous devons le mettre à profit pour analyser les causes et imaginer les solutions pour construire un nouveau vivre ensemble. Les réseaux sociaux doivent faire  la démonstration de leur utilité positive.

Ce qui apparaît de manière forte, c'est , que la crise environnementale et climatique n'est pas pour rien dans l'apparition des nouveaux virus. Plusieurs interventions soulignent les effets, par exemple, de la déforestation et des modifications qu'elle entraîne sur le régne animale.

Il apparaît, aussi, que le développement des concentrations humaines dans des mégalopoles modifie les modes de production industrielle de la population animale, vaches, poules, cochons etc.. et celles-ci deviennent des vecteurs d'apparitions de virus mutants.

La mondialisation et la globalisation des échanges sont un accélérateur de la diffusion du virus, sans oublier qu'elles contribuent largement à l'aggravation de l'empreinte carbone.

En clair, le coronavirus remet au coeur de la construction d'un nouvel avenir, la bataille pour la transition climatique et écologique.

Le coronavirus et le confinement mettent en exergue que nous ne sommes pas tous égaux face à cette pandémie, les inégalités sociales soulignent que le confinement n'est pas vécu de la même manière, lorsque l'on vit dans un grand ou petit logement, l'accès à l'éducation n'est pas la même lorsque l'on a accès aux nouvelles technologies ou lorsque l'on en est privé.

Le coronavirus montre que les politiques d'austérité que nous subissons depuis plusieurs décennies sont un facteur d'aggravation de la pandémie. La déstabilisation de l'hôpital public qui subit la folle réduction du nombre de lits, la baisse des investissements qui fait que nous n'avons plus que 7500 places de réanimation, pour 67 millions d'habitatnts, la réduction drastique et systématique des effectifs font que nous sommes aux bords d'une catastrophe majeure. Tous les soirs, à 20h nous applaudissons en signe de soutien les personnels hospitaliers, mais n'oublions pas que les personnels de la fonction publique hospitalière sont en lutte depuis le 18 mars 2019, n'oublions pas que ceux qui aujourd'hui versent des tombereaux de compliments sur l'hôpital public, sont les mêmes qui ont envoyé les forces de l'ordre les matraquer.

Le coronavirus démontre que nous avons besoin d'une politique sanitaire forte et publique. Il y a nécessité à combattre les inégalités devant la maladie, pour cela il faut un outil fort avec des finances fortes et pérennes, depuis 1945, nous avons cette outil il a pour nom la Sécurité Sociale, celles et ceux qui nous gouvernent depuis trop longtemps n'ont de cesse de la détruite pour offrir ce secteur à la finance et aux assurances privées, pour produire des dividendes, alors qu'il y a urgence à moderniser, à développer une politique santé et de solidarité publique digne de ce nom.

Le coronavirus nous informe qu'il n'y a plus une seule unité de production de paracétamol en Europe, la globilisation et la mondialisation sont passés par là. L'industrie pharmaceutique n'a pas pour préoccupation la santé, le médicament n'est qu'une variable d'ajustement , dans le bilan à présenter pour faire monter la côte à la bourse.

Mais, la crise sanitaire de coronavirus, doit être l'occasion de faire le bilan de la catastrophe, sociale, écologique, sanitaire, économique, morale qu'est la politique néo libérale, que nous subissons de depuis l'ére Tatcher- Réagan, qui n'a eu de cesse détruire le contrat social qui fonde notre République.

Cela est d'autant plus nécessaire que derrière des discours empathiques, Macron et son clan ne cessent pas de casser tous les outils du bien vivre ensemble. Ceux sont des prédateurs sans foi, ni loi.

Ensemble, malgré le confinement ou grâce au confinement mettons ce temps à profit pour préparer des temps nouveaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité