Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
4 mars 2020

TRIBUNE LIBRE D'UN BLANC-MESNILOIS :CHEMIN D'HISTOIRE ROMANESQUE ET POLITIQUE

bouquet

L'héritier des salopards en casquette a écrit.

Acte 13. Chemin d'histoire romanesque et politique.

Je reprends à mon compte , quelques moments d'histoire relatés par des poètes, fabulistes romanciers, essayistes, connus ou moins connus sur le village du Blanc-Mesnil né en décembre 1792.

Parmi ces moments d'histoire cette ode,(déjà cité dans un groupe Facebook), aux Blancs Minois du Blanc-Mesnil, François Coppée, poète(1842-1908)

Les Blancs Minois de Blanc-Mesnil

Sont le sourire de la ville

Ils valent des cents et des milles

Les Blancs minois de Blanc-Mesnil

Ils sourient au matin d'avril

Au doux printemps dont ils s'éprennent

A l'amour, si peu qu'il leur vienne

Les Blancs minois de Blanc-Mesnil

Ils ne se trouvent qu'à un fil

De ces verdoyantes prairies

Où s'égarent leurs rêveries

Les Blancs minois de Blanc-Mesnil...

Vous trouverez les autres éléments romanesques en poscriptum, ceux-ci ont été pris dans le livre Blanc-Mesnil 1992 à l'occasion du bi-centenaire de notre ville née pendant la Révolution, une grande journée Fraternelle avec repas Républicain, Amitié, Convivialité étaient présentes à tous les étages des tribunes du gymnase Auguste Delaune.

Anecdotique? notre livre nous a été dédicacé par Robert Frégossy , Daniel Feurtet, Raymond Quéfellec, pas si anecdotique que ça, pas du tout même. Ils m'ont tant appris!

Ils n'imaginent pas ou n'ont pas imaginé ce qu'ils ont apporté à notre communauté.

Ils ont été des catalyseurs d'humanité, de liens.

Je ne pourrais citer ici tous leurs Amis et Camarades qui ont participé avec eux, car j'en oublierai malheureusement et ce serait injuste, pour celles et ceux qui ont servi la population et qui eux ne se sont pas servis.

La politique n'est surtout pas un gros mot quand elle est au service des concitoyens et elle le sera avec Blanc-Mesnil Avenir, l'humain d'abord.

Alors de tout mon cœur je voterai le 15 Mars pour l'Équipe menée par Didier Mignot en sachant que tous les candidats seront les dignes héritiers, des catalyseurs d'humanité et de liens, eux aussi, ça oblige.

L'héritier des salopards en casquette.

PS: Et aussi dans ce livre,

La Villageoise et Le Parisien. Jean De La Fontaine. Fabuliste (1621-1695)

Qu'à Blanc-Mesnil, apparemment

Les coquettes vont hardiment,

Nu-pieds

Et non, comme il sied

A Paris, en bas de soie?

Ma foi Répond la Mignonne très sûre. ....

Des villageois qui l'entendirent

Rirent aussi du citadin

Lequel sans trouver la réplique

Aussitôt passa son chemin

Moralité S'il n'est bon bec que de Paris,

A Blanc-Mesnil, bec et demi!

Les repasseuses, Marcel Proust(1871-1922)

"Celle que vous cherchez se cache à Blanc-Mesnil. ....

Maman à Blanc-Mesnil. Jean-Jacques Rousseau, herboriste et philosophe (1712-1778)

Ici reviennent les paisibles mais rapides moments qui me permettent de dire, moi aussi, j'ai vécu! J'ai revécu à Blanc-Mesnil...

Les sandales. Arthur Rimbaud. Poète (1854-1891)

Pour moi, sûre je ne n'oublierai jamais!Blanc-Mesnil...ce village vaut pour moi toutes les Rome, toutes les Babylone, puisque j'ai pu y chausser mes pieds nus....

Ode à André Gide de Francis Jammes poète (1868-1938)

A Blanc-Mesnil, Gide, je vous serre la main...

Le Cygne et Blanc-Mesnil. Stéphane Mallarmé(1848-1898)

Le Cygne s'il

Ne les offense

Serait? Je pense

A Blanc-Mesnil...

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité