Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
21 janvier 2020

TRIBUNE LIBRE D'UN BLANC-MESNILOIS: LES ENFANTS DU IPPON

judo mondial

L'héritier des salopards en casquette a écrit.

Acte 7. Les enfants du Ippon.

Avant de vous informer sur l'étonnante situation du BMS Judo, petit Club au Grand cœur et aux excellents résultats, il est nécessaire de vous donner quelques informations sur l'histoire du Judo au LBM.

Bon courage pour la lecture, je ne sais pas faire court quand les sujets sont liés au LBM.

Comme vous le savez, je ne suis pas un perdreau de l'année mais avec la mémoire intacte , enfin presque, mais sur les moments heureux oui, sans être judoka mais ayant toujours eu des copains en pyjama.

Le Judo pour moi a commencé à être présent au LBM dans les années 60 avec comme lieu d'entraînement une baraque en bois de couleur crème à l'entrée des Tilleuls avec comme professeur Mr Baudon , des combattants Blaza, Montel, De Alba, Deschoux,etc...

Les Tilleuls nouvellement construits, les locataires souvent rapatriés d'Algérie, pour la plupart "Pieds Noirs", supers copains d'école et du collège Paul Langevin.

La découverte de la merguez vendue par Tony devant le bar l'Abreuvoir et la création du centre Alfa intégrant un espace mécanique et un tatami, exit la baraque , le Judo Club Maëda est lié pour un long moment avec le centre Alfa.

Ce club devient une référence Nationale, un lieu de vie important dans notre cité , chemin faisant le club organise un tournoi International qui perdurera plusieurs dizaines d'années.

En avril 96, David Douillet, star mondiale du judo, fût le parrain de cette manifestation et du 3ème Masters International, compétitions les plus relevées de l'histoire du judo parallèlement à ceux organisés au stade Coubertin à Paris, devenus depuis le grand slam de Paris Bercy. Russes, Japonais, Coréens, Cubains, Géorgiens avec son champion Olympique, la Pologne avec son champion du monde, les meilleurs clubs Français sans oublier les épreuves pour les jeunes poussins, minimes, cadets et cela à trois mois des jeux d'Atlanta.

Nous pouvons facilement imaginer que pour tous les bénévoles, le public Blanc Mesnilois, la fierté, l'attraction de ce sport et pour nos judokas, petits et grands, l'honneur de combattre dans ce contexte si particulier avec un plus indéniable pour la progression.

Oui avant 2014, il y avait un grand Club qui organisait de grandes manifestations.

Dans les années 90, le club avait intégré la structure bâtiment appartenant au Diocèse de Saint- Denis, avenue de La République, la retape, installe une salle de musculation, sauna, bureaux avec restauration pour des réunions et des groupes divers et variés.

Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et début 2000 après le départ de ses dirigeants historiques Mrs Coletti et Ogbi, une cassure au sein du BMS Judo et création de l' ESBM Judo.

La municipalité en place a, de nombreuses reprises, réuni les deux clubs afin qu'il y ait une fusion pour une seule entité afin de regrouper les énergies, de mutualiser les forces, etc...

Le BMSJudo était partant et L'ESBM Judo a décliné cette proposition avec des arguments de spécificités du Club, sûrement légitimes mais dommageables pour les sportifs, notre ville et la municipalité à regret ont acté cette décision.

Les deux clubs ont organisé chacun leur tournoi jusqu'en 2014 ensuite la machine à casser s'est mise en route pour désorganiser, entraver, décourager les bonnes intentions.

En Avril 2015, la direction du club BMSJ a reçu un courrier de Mme Lemarchand (sœur du bon maire)adjointe chargée des sports indiquant qu'il n'y aurait aucune subvention ni aucune logistique des services de la Mairie pour le tournoi de ce même mois d'Avril.

Le tournoi du BMSJ était mort.

L'inspecteur Bourrel a vite identifié l'assassin.

En espérant que les suspicions de l'inspecteur ne soient pas la triste réalité car un mois avant en mars 2015 avait eu lieu les élections départementales avec une candidature de Mr Cherif Mohammed(divers droite) Président du BMSJ!

Seulement des suspicions car comment peut on imaginer qu'un Maire puisse su réagir sur une candidature concurrente en punissant un club....et des gamins...surréaliste si c'est le cas. Mr Chérif, que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, avait toute la légitimité pour faire de la politique et se présenter aux départementales mais sûrement n'avait il pas fait allégeance.

Reste que la décision municipale fut un très mauvais coup pour le petit club au grand Cœur.

Les bénévoles de ce club sont vaillants mais vacillants car les coups se sont succédés jusqu'à ce jour.

Et hop Le tournoi ressuscité , à grand renfort de communication et manipulations, en annonçant le PREMIER Open de judo...après les 40 précédents mais ceux-ci n'étaient pas Open, closed sûrement.

Pour info le tournoi Open 2019 a réuni quatre équipes , deux de l'ESBM, une de la région Bordelaise et une du BMSJ qui sans cette participation n'aurait sans doute pas permis cette manifestation!.

Actuellement notre ville possède deux grands clubs ESBMJ et BMSJ

Tous deux en première division classés 2ème et 15ème sur 550 clubs. Avec chez les jeunes, chez les filles des résultats identiques mais avez vous lu dans le journal municipal des articles sur les prouesses des judokas, en l'occurence des judokates Ashley Tokumboh cadette en coupe d'europe (habitante des Tilleuls), Candice Lebreton 3ème du championnat de France 1ère division, toutes deux du BMSJ.

J'en passe et des meilleurs, des résultats et bien sur des excellents résultats des judokas de L'ESBM, la liste est longue, mais pourquoi cette omerta pour le BMSJ. N'importe quel Maire serait aux anges d'avoir dans sa ville deux clubs formidables comme ceux pré-cités mais le" petit club au grand cœur est complètement ostracisé, financièrement, logistiquement, humainement. Comment peut on traiter des enfants de la sorte, avec pour certains des résultats identiques, l'un est monté au pinacle, l'autre est invisible, c'est frustrant et humiliant pour ces gamins et leurs parents, c'est insupportable car il n'y a aucune reconnaissance du travail accompli.

La subvention municipale était triennale, elle est devenue annuelle, tous les ans c'est le stress avec cette épée de Damoclès au-dessus des têtes des dirigeants.

Dans le journal municipal de juillet 2017 le bon maire annonçait que L'ESBM avait été pénalisée(!!!) dans le passé avec dix fois moins de subventions, Pinocchio.

Et qu'il allait placer les subventions au même niveau, Pinocchio de nouveau.

De toute évidence, il y a une injustice flagrante mais surtout une rupture d'humanité.

Avec bientôt le plus grand dojo d'IDF qui sera un outil formidable pour le Judo mais aussi pour les clubs d'arts martiaux, qui fera progresser inévitablement tous les combattants.

Dans le journal Le Parisien du 8 janvier un article sur ce futur dojo, indiquant que plus de 900 licenciés sont inscrits dans les deux clubs de la commune. Oui ça devrait être une excellente nouvelle pour tout le Judo Français, pour les deux clubs Blanc Mesnilois et les Enfants du Ippon, ce point décisif toujours espéré.

L'héritier des salopards en casquette.

PS: l'inauguration des vestiaires au stade Paul Éluard, inauguration qui passait pour une fausse information, bah non.

Plus sérieusement celle d'une place Mr Serge Seknagi(connu et reconnu comme un homme simple et généreux)au croisement des rues Langevin et Grimaud le 5 décembre pas fausse non plus.

Ni celle de la place Mozart à côté de la Mairie qui a eu lieu le mardi 21 janvier à 18 heures suivie d'un cocktail...

Et très bientôt un boulevard" L'héritier des salopards en casquette"qui vous salut bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité