Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
18 janvier 2020

BAISSE DU LIVRET A: Uune victoire des banques si chères au Président de la République

Baisse du livret A : Une victoire des banques si chères au Président de la République.

En décidant de baisser au niveau minimal légal le taux de rémunération du Livret A, le gouvernement a décidé, une fois de plus, de choisir les Banques contre les épargnants.

 

En effet, la baisse du taux d’intérêt servi à 55 millions de Français.es va se traduire par un gain supplémentaire de 660 millions d’euros pour les Banques. 

Pourtant les banques ne sont pas dans une situation délicate : elles ont engrangé plus de 60 milliards de profits au cours des trois dernières années, elles refusent toujours d’appliquer le plafonnement des frais liés aux incidents de paiement pourtant décidé par les autorités et elles augmentent sans cesse les frais de tenue de compte.

En décidant cette baisse alors que l’inflation a atteint 1.5% en 2019, le gouvernement affirme une fois de plus ses priorités et ses choix. Tout pour les plus riches, tout pour le secteur financier dont est originaire le Président de la République, et tant pis pour les classes populaires.

Au moment où la réforme des retraites envisagée a notamment pour objectif d’orienter le système vers la capitalisation, on voit bien que M. Macron n’est que le serviteur zélé de ceux qui ont financé sa campagne électorale et qu’il n’a que faire de la situation économique des Français.es.

 

Il est plus que temps que l’ensemble des forces progressistes proposent une alternative à cette société des inégalités qu’instaure chaque jour davantage M. Macron.

G

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité