Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
13 décembre 2019

TRIBUNE DE DIDIER MIGNOT, A PROPOS DE L'AIDE A DOMICILE, POUR LES RETRAITES DU BLANC-MESNIL

avec didier mignot une ville en commun

Nos rencontres, nombreuses, avec les Blanc-Mesnilois-es nous apportent chaque fois des informations intéressantes et aux antipodes de l’habituel « tout va très bien madame la marquise » de la communication municipale.

Je me suis entretenu avec plusieurs personnes âgées de notre ville qui m’ont parlé de l’aide au maintien à domicile, si important quand l’âge fait son œuvre. On est bien loin du cadre idyllique souvent décrit quand la municipalité évoque la situation de nos aîné-e-s dans la ville.

Le nombre d’agents de ce service est passé de 33 en 2014 à 16 aujourd’hui. Les conditions de travail ne permettent pas un service d’aide à la personne digne de ce nom. Gestion des plannings au jour le jour, temps de pose imposé à des heures variables, surveillance GPS des agents et temps d’intervention strictement limités chez les usagers,…etc. Sans compter les amendes de stationnement…

Ainsi, alors que c’est souvent si important pour les personnes âgées d’établir une relation stable avec son aidant-e, elles sont confrontées à des changements intempestifs de personnels et d’horaires de passage. De plus, les gants utilisés pour les toilettes sont maintenant à la charge des usagers.

Le décalage entre la communication du maire et la réalité vécue sur le terrain est patent. Mais le plus grave sont les conséquences pour les habitant-e-s de cette dégradation sans précédent de nos services publics locaux dans de nombreux domaines.

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité