Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
8 novembre 2019

L'ARRÊT DU PROJET EUROPA CITY: C'EST DANS LES LUTTES D'AUJOURD'HUI, QUE L'ON CONSTRUIT LE BIEN VIVRE ENSEMBLE DE DEMAIN

G

GENERATION.S SALUE L’ABANDON DU PROJET EUROPACITY LA LUTTE CONTINUE CONTRE L’ARTICFICIALISATION DES SOLS

Le 8 novembre 2019

Le Président de la République a annoncé jeudi 7 novembre qu’il décidait de mettre un terme à EuropaCity.

Les comités Génération.s de Seine-Saint-Denis, saluent l'efficacité et la détermination sans faille du Collectif Pour le Triangle de Gonesse (CPTG) qui, depuis l'annonce de ce grand projet inutile, a mené le combat pour préserver les terres agricoles les plus fécondes d'Europe, participant ainsi à l'incontournable lutte pour assurer la transition écologique.

La réussite de cette action est aussi le résultat des mobilisations citoyennes, qui, années après années, ont su rassembler l'ensemble des forces de gauche et de l'écologie. Ce rassemblement a fait la démonstration de la complémentarité des luttes contre toutes les formes d'inégalités et pour la préservation de l'environnement si nécessaire au bien vivre ensemble.

Cette décision du Président de la République fait la démonstration que les mobilisations citoyennes sont capables d'imposer un autre chemin que celui fléchés par les producteurs de dividendes.

Nous pouvons constater que les mobilisations citoyennes sont capables d'enrayer les politiques néolibérales, dont Europa-City était un bel exemple. Cette défaite du Président Macron et de la famille Mulliez, grande praticienne de l'optimisation fiscale, doit être appréciée à sa juste valeur. Néanmoins, nous devons rester mobilisé.e.s, car la lecture du communiqué de la Présidence de la République indique que les bétonneurs des terres agricoles restent déterminés pour imaginer d'autres projets soi-disant porteurs de modernité néo-libérale.

Le combat du CPTG est, lui, porteur d'une toute autre dynamique respectueuse des terres agricoles et de la biodiversité. Les débats et les combats à venir doivent s'articuler autour du projet Carma.

Nous sommes certain.e.s que le CPTG, s'appuyant sur les résultats de sa longue mobilisation, continuera à porter le combat pour un projet porteur d'avenir, respectueux de la transition écologique et de la lutte contre toutes les inégalités.

Nous espérons que Monsieur Francis Rol Tanguy sera l'interlocuteur qui permettra qu'un projet alternatif et citoyen voit enfin le jour sur cet espace important et sinistré de la région Île-de-France.

Le collectif des comités Génération.s de Seine-Saint-Denis réaffirme leur total soutien au CPTG et participera à toutes les mobilisations citoyennes nécessaires pour assurer le succès d'un projet alternatif citoyen sur le Triangle de Gonesse. Le collectif des comités Génération.s de Seine-Saint-Denis:

Contact : generations.seinesaintdenis@gmail.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité