Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
9 octobre 2019

LE LYCEE MOZART AU BORD DE L'EXPLOSION. BLANQUER, PECRESSE,MEIGNEN SONT DANGEREUX POUR L'AVENIR DE NOS ENFANTS

COMITE GENERATION.S DU BLANC-MESNIL.

COMMUNIQUE

Le lycée Mozart au bord de l'explosion.

Blanquer, Pécresse, Meignen sont dangereux,

pour l'avenir de nos enfants.Combattons les pour construire ensemble un futur désirable!

La semaine dernière, les élèves du lycée Mozart ont bloqué leur établissement. Les causes de cette mobilisation sont : la réforme du Bac de Blanquer, l'incurie de Pécresse et Meignen qui n'assurent pas les moyens d'un bon fonctionnement des lycées et Parcoursup.Les lycéens de Mozart agissent car les réformes en cours dans l'Education National accroissent les inégalités éducatives, sur le territoire de la Seine Saint Denis qui les concentre, déjà, toutes sociales, économiques, éducatives, culturelles et environnementales.

La réforme du Bac chamboule en profondeur l'organisation du travail scolaire. La notion de classe disparaît par la multiplication des groupes Théodule qui fragilisent les élèves et compliquent le travail pédagogique et les conditions de travail des enseignants. Cela a produit une vague de démission des professeurs principaux, la mise en danger des conseils de classe et des emplois du temps improbables, avec des mercredis surchargés détruisant toutes les possibilités d'activités extra scolaires et sportives.

Cette réforme de Blanquer est une vaste opération déstabilisation, préparant à une marchandisation de l'éducation conforme au projet néo libéral de Macron, dont l'objectif est de détruire le contrat social qui fonde la République et le projet du Conseil National de la Résistance .

La casse organisée de Blanquer est accompagnée par celle mise en oeuvre par madame Précesse et encouragée par Meignen. Déjà, l'an passé les conditions de la rentrée avaient été scandaleuses. La majorité de toute les droites privilégiant les établissements privés et parquant les lycéens de Mozart dans des préfabriqués inadaptés. Cette année les élèves de Mozart n'ont encore reçu aucun manuel scolaire, il manque des tables, des chaises et ils sont 35 par salle. Bref, Blanquer maltraite les enseignants, Précresse et Meignen détériorent les conditions de travail.

Il y a actuellement au lycée Mozart près de 1100 élèves, à l'évidence cet établissement n'est plus en capacité d'accueillir dignement les enfants du Blanc-Mesnil. La question de son agrandissement devient obligatoire. Malheureusement, Meignen et Pécresse privilégient le béton et les terrains qui étaient prévus pour agrandir le lycée ont été bradés à la promotion immobilière.

Le comité Génération.s du Blanc-Mesnil soutient les actions et les mobilisations des élèves et des enseignants qui agissent pour maîtriser leur avenir et pouvoir travailler dans des conditions compatibles avec les valeurs de la République.

Le comité Génération.s du Blanc-Mesnil, constate que la municipalité de droite extrême aveuglée et dominée par la spéculation immobilière et financière est dans l'incapacité d'anticiper les conséquences de ses choix. Les 66 projets immobiliers en cours vont entraîner une importante augmentation de la démographie. La course au béton met la commune dans l'impossibilté de préserver les réserves foncières nécessaires pour implanter les nouveaux établissements scolaires pour accueillir les milliers d'enfants qui ne manqueront pas d'arriver, cela est vrai pour les écoles maternelles et élémentaires, pour les collèges et les lycées.

Face à cette situation, le comité Génération.s du Blanc-Mesnil affirme qu'il y a urgence pour le secondaire et la question d'un nouveau lycée est à l'ordre du jour. A la fin des années 80, les Blanc-Mesnilois sont descendus dans la rue pour obtenir la construction du lycée Mozart. Le comité Génération.s du Blanc-Mesnil appelle toutes celles et tous ceux qui dans notre ville souhaitent se mobiliser pour donner à nos enfants les moyens et le bonheur d'étudier dans les meilleurs conditions possibles.

Blanquer, Pécresse, Meignen sont dangereux pour l'avenir de nos enfants, combattons les, pour construire ensemble un futur désirable!

lycée mozart en lutte

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité