Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
27 septembre 2019

ROUEN LA MAISON BRULE....LES MEDIAS REGARDENT AILLEURS. AU BLANC-MESNIL: LA GARE DE TRIAGE OU EN SOMMES-NOUS?

SEVESO ROUEN

Le 21 janvier 2013, accident important à l'usine Lubrizol de Rouen, un nuage nauséabond de mercaptans se répand au dessus de l'Île de France. Cette situation émeut plus particulièrement le voisinage de la gare de triage Drancy, Le Blanc-Mesnil, le Bourget.

Dans le courant du mois de mars 2013, le préfet de Seine Saint Denis prend un arrêté, prenant compte la dangerosité de la gare de triage, qui impose un périmètre de sécurité d'un rayon de 620 mètres interdisant toute construction nouvelle dans celui-ci.

26 septembre 2019, explosions et incendies dans l'usine de Lubrizol à Rouen. Cet établissement est classé SEVESO ce qui souligne son extrême dangerosité. Les photos et les vidéos qui circulent sont spectaculaires et montrent la gravité de l'accident. Le nuage toxique de 22 kilomètres de long et 6 de large véhicule des tonnes et des tonnes de particules qui fragilisent encore un peu plus l'équilibre précaire de notre environnement et dégradent gravement les conditions de vie et de santé de la population.

habitante de rouen

Les médias, depuis hier, ont choisi délibérément de jeter un voile noir, sur cette catastrophe écologique de première importance, qui met en exergue les conséquences des politiques néo libérales, qui vont à l'encontre de la mise en oeuvre d'une véritable politique de transition climatique. Elles soulignent, que les conditions de vie et de travail ne comptent pour rien face à la nécessité d'assurer la production des dividendes. D'ailleurs monsieur Jean Paul Agon président de l'Oréal assumait totalement ce choix en déclarant il y a quelques jours : la dégradation de la qualité de l'air profitait aux affaires".

immeubles à rouen

Bref, la maison brûle... les médias regardent ailleurs. Si, ils regardent, ailleurs, c'est que les financiers du CAC 40 ne souhaitent pas que leur course folle à toujours plus profits soit remise en cause, par une remise en cause de plus en plus forte des dégâts qu'ils produisent contre l'humanité. Ce choix, inique, a aussi, pour objectif, d'éviter de montrer la médiocrité et pusillanimité de la soi-disant politique environnementale de Macron.

Cet accident en cours, doit être l'occasion, ici, au Blanc-Mesnil de faire le point sur le dossier de la gare de triage. Depuis, 2013, une association citoyenne agit toujours pour réduire la dangerosité qui existe sur le site de la gare de triage. il y a encore des wagons qui transitent et stationnent  transportant des matières toxiques et dangereuses, tel le chlore qui est mortel jusqu'à 2500 mètres, en cas de fuite ou d'explosion.

La municipalité de droite extrême a rapidement crié victoire lorsque le périmètre de 620 mètres interdisant toute construction a été levé. La municipalité de droite extrême était surtout soulagée, en effet, elle allait enfin pouvoir bétonner et servir les intérêts financiers de la promotion immobilière. La vente du parking de la gare RER B à la Cogedim en est le plus bel exemple.

rouen carte médiatique

Certes, les mobilisations citoyennes n'ont pas obtenu l'interdiction du transit et du stationnement des wagons transportant des matières toxiques et dangereuses, mais elles ont permis des évolutions importantes, le développement des investissements pour améliorer la sécurité du site et la mise en place d'un Plan Particulier d'Intervention (PPI) comportant un ensemble de préconisations, pour assurer une meilleure sécurisation des populations en cas d'accident grave.

Pour devenir réalité ce PPI a été soumis à l'examen de l'ensemble des municipalités concernées, il est regrettable que ce temps de réflexion donner à notre municipalité n'ait pas été mis à profit, pour le soumettre au débat de la population ce qui aurait été un bon moyen de permettre à l'ensemble des habitants de Blanc-Mesnil de s'approprier les préconisations du PPI et de lui apporter des propositions utiles à son amélioration. Encore une occasion de manquer pour faire vivre la démocratie participative. Mais en faisant le choix de l'omerta la majorité de droite extrême ne veut pas nous dire qu'elle est très rétissante à faire les investissements nécessaires, pour faire des salles de confinement dans les écoles de la ville. D'ailleurs, dans les équipements scolaires qu'elle prévoit, cela n'a pas été pris en compte.

Comme vous le voyez, les néo libéraux qu'ils soient au gouvernement Macron ou au sein de la municipalité de droite extrême du Blanc-Mesnil mettent en oeuvre partout la même politique, servir les intérêts de la finance dont ils sont ,les larbins.

Il est temps, il est urgent qu'au blanc-Mesnil, la transparence, le respect des citoyens, la démocratie redeviennent la règle.

Pour notre sécurité environnementale exigeons un débat et une confrontation des idées, afin que lorsque le temps des élections municipales sera arrivé, nous puissions choisir en toute connaissance les projets qui façonneront la décennie à venir.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité