Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
5 septembre 2019

LETTRE DE DIDIER MIGNOT, AUX RIVERAINS DES RUES BASCH, DARRIET, KAHN, GIRAUD,GORKI,HUGO

didier mignot 1

LETTRE AUX RIVERAINS

Le Blanc-Mesnil le 25 aout 2019

Madame, monsieur, Le 19 juillet dernier, monsieur Thierry MEIGNEN, maire du Blanc-Mesnil, vous a adressé un courrier relatant une situation d’habitat illicite dans votre quartier.

Ce courrier manque pour le moins de précisions permettant d’établir la véracité des faits évoqués. Cependant, cette lettre me met directement en cause en tant que maire de notre ville en 2010. Aussi je me permets de vous apporter quelques éléments nécessaires à une information honnête.

Je suis d’abord surpris de constater que, dans ce courrier du maire, le seul paragraphe rédigé en caractères gras pour souligner l’importance du propos, soit celui qui me met en cause. Dès lors, on peut se questionner sur l’objectif réel et prioritaire de ce texte. Est-ce informer la population sur un sujet important et rendre compte de l’activité municipale ? ou se livrer avant toute autre considération à une attaque politicienne 3 jours après un article de presse annonçant ma candidature à la prochaine élection municipale ?

Sur le fond de ce courrier, monsieur MEIGNEN semble ignorer les règles les plus élémentaires des lois et codes de notre République, singulièrement le code de l’urbanisme. Aucun maire en France ne peut « autoriser la création d’un habitat insalubre » comme il est dit, me concernant, dans ce courrier. Les autorisations d’urbanisme sont régies par le code de l’urbanisme et font l’objet d’une instruction par les services compétents des administrations territoriales. Quand bien même un maire souhaiterait s’affranchir de ces règles, les fonctionnaires en charge de ces instructions ont le devoir de s’y opposer et d’alerter leurs autorités de tutelles.

Autre chose est le comportement délictueux de certains propriétaires qui, souvent par le biais de fausses déclarations, détournent à des fins malhonnêtes les autorisations d’urbanisme et de travaux. La plupart du temps, cela ne peut se découvrir qu’à posteriori. C’est, dans le cas évoqué, ce que semblent avoir fait les services municipaux sous l’autorité du maire actuel, et je ne peux que m’en réjouir. Nous en faisions de même lorsque j’étais maire et je me félicite que l’arsenal juridique se soit depuis renforcé, permettant aux maires de combattre plus efficacement les marchands de sommeil. Le permis de louer, par exemple, récemment adopté à l’unanimité de notre conseil municipal est un bon dispositif.

La pénurie de logements atteint aujourd’hui un niveau sans précédent depuis l’hiver 1954 et le célèbre appel de l’abbé Pierre. Des centaines de milliers de familles en France, près de 3 000 dans notre ville, sont dans l’attente d’un logement digne de ce nom. L’accès au logement qui est pourtant un droit inscrit dans notre constitution devient ainsi chaque jour davantage l’objet de trafics et d’abus. Le logement est devenu une marchandise faisant l’objet des spéculations les plus sordides aux conséquences inhumaines et parfois tragiques.

Le problème est d’une grande ampleur, particulièrement en Île de France. Malheureusement, la soixantaine de projets immobiliers en cours actuellement dans notre ville – et qui ne figurait pas dans le programme électoral de monsieur MEIGNEN en 2014 – ne permet pas de contribuer à répondre à cette grave crise. Par-delà ce bétonnage intensif et une croissance démographique dépassant le raisonnable (plus de 20 000 habitant.e.s dans les 10 ans qui viennent !), ces constructions sont en effet inaccessibles aux très nombreuses personnes n’ayant pas les moyens d’accéder à la propriété.

Dans ces conditions le risque est grand de voir ces logements, achetés par des investisseurs, loués à des familles n’ayant pas d’autres solutions que d’habiter ces appartements privés dans des conditions de prix inadaptées à leurs ressources. De ce fait, à terme, l’évolution vers des copropriétés dégradées est une forte probabilité.

Il s’agit d’un enjeu majeur pour l’avenir du Blanc-Mesnil en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de développement durable et de notre cadre de vie. Un enjeu qui mérite bien plus des débats réunissant les citoyen.ne.s, les élu.e.s, les urbanistes, que ce type de courrier du maire auquel l’honnêteté m’imposait de répondre.

Je suis à votre disposition, comme je l’ai toujours été, si vous souhaitez échanger plus longuement sur ce sujet et l’avenir du Blanc-Mesnil.

En vous remerciant d’avoir pris le temps de me lire, je vous prie de croire, madame, monsieur, en l’expression de mes sentiments respectueux et dévoués.

Didier MIGNOT

Conseiller municipal

Conseiller régional

Maire du Blanc-Mesnil de 2008 à 2014

Contact : dmignot@free.fr Messagerie téléphonique : 07 86 72 15 08

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité