eurapa city non

MARCHE DE GONESSE À MATIGNON

vendredi 4 et samedi 5 octobre 2019

contre l’ouverture du chantier

de la gare en plein champ pour Auchan !

Tracts, affiches, itinéraire et vidéo seront disponibles début septembre.

 
 
 

Cet été, MALGRÉ NOTRE OPPOSITION, LE GRAND PARIS QUI TENTE LE FAIT ACCOMPLI a réalisé des travaux préparatoires : pose de la canalisation des eaux usées dont nous avons perturbé le chantier certains jours et pose de l’alimentation électrique.

 
 
 
 
 
 

Ces travaux préparatoires ne compromettent pas l’avenir agricole du Triangle. Les actions d'opposition organisées cet été constituent un entraînement à la résistance non violente. Nous devons nous tenir prêts à résister pour empêcher l’ouverture du chantier de la gare du triangle qui ne pourrait jamais devenir une gare du quotidien utile aux habitants. Cette gare ne serait que :

  • une gare au beau milieu des champs, à 1,7 km des premières habitations, et qui ne desservirait que le mégacomplexe d’initiative privée, 
  • une gare dans une zone toujours classée en zone agricole pour une mise en service au mieux en 2027,
  • une gare pour une zone d’activités incertaine (à ce jour aucun permis de construire n’est déposé, pas même celui d’EuropaCity dont Auchan fait la propagande depuis 2010),
  • une gare payée par l’impôt perçu par la Société du Grand Paris,
  • une gare pour un projet climaticide.

Il est donc urgent de se mobiliser contre EuropaCity et sa gare les 4 et 5 octobre pour rendre la situation intenable pour le gouvernement qui refuse de prendre la décision politique qui s’impose.

Nous demandons l’abandon d’Europacity et de sa gare et l’ouverture d’une concertation sur l’avenir du Triangle de Gonesse.

Nous proposons la mise en œuvre de CARMA (www.carmapaysdefrance.com), ambitieux programme de transition écologique qui permettra de lancer des dynamiques territoriales de développement dans des filières d'avenir comme l'agroécologie, l'écoconstruction, la transition énergétique, l'alimentation et la mobilité durables, localisées là où habitent les populations.

 

Pour préparer la marche de Gonesse à Matignon et la résistance au chantier, participez

  • aux Zadimanches : sur le Triangle de Gonesse, Chemin de la Justice, rendez-vous sur la parcelle des Fêtes des Terres de Gonesse, un dimanche sur deux de 10h à 16h, pique-nique à partager. Les prochaines dates : 25 août, 8 septembre, 22 septembre. Camping possible le samedi soir. Contact 06 76 90 11 62 
  • aux réunions de la Convergence : 3ème mercredi du mois de 19h à 21h à la Bourse du travail, 3 rue du château d’eau, Paris, M° République -Prochaine réunion : mercredi 21 août.

- - - - - - - -

REVUE DES MÉDIAS

Jeudi 25 juillet : "Les opposants à EuropaCity neutralisent les travaux de la future gare" par Alexandre-Reza Kokabi pour le site Reporterre

Notre vidéo de l'action de blocage du chantier : ICI.

Reportage de France 3 réalisé le 2 juillet au matin et diffusé le soir même dansle JT du 19/20 (2mn).

Notre article consacré aux premières actions de blocage du chantier de la gare lCI.

Jacqueline Lorthiois, in Mediapart, «Bêtisier d'Europacity, ch. 8 - L'imposture des 10 000 emplois prétendus», 11 août 2019 : cet article richement documentéfait un sort définitif au chiffre de "10 000 emplois" qu'on nous sert à toutes les sauces, recopié dans tous les médias et qui aurait été soi-disant "validé" par l'État lors du débat public, alors qu'il n'a jamais été étayé par la moindre étude sérieuse et ne vaut pas mieux qu'une publicité mensongère.

"CETA, EUROPACITY : Clémentine AUTAIN dénonce la politique mortifère du gouvernement" : le 5 août, dans le 7-9 de France Inter, Pierre WEILL recevait la députée LFI de Seine-Saint-Denis, membre de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. En se référant à la signature des accords de libre échange (CETA) comme au soutien apporté au projet EuropaCity, Clémentine AUTAIN a dénoncé avec force la politique mortifère du gouvernement au regard du réchauffement climatique.

Notre article du 9 août : "Cyril DION sur France Inter demande l'arrêt de la construction de projets comme EuropaCity".

L'Adresse au Président de la République publiée le 23 juillet 2019 dans la rubrique Planète du site internet de l'hebdomadaire L'Obs par Éric AESCHIMANN "Monsieur le président, arrêtez la folie Europacity !" lCI.

L'article de Charlotte CIESLINSKI publié le 19 juillet 2019 par le site internet de l'hebdomadaire L'Obs "A la place d’EuropaCity, le projet d’une « ceinture alimentaire » pour nourrir le Grand Paris" lCI.

L'article de Patrick PIRO publié le 19 juillet 2019 par l'hebdomadaire Politis"La culture Disneyland contre l’humus du Triangle" lCI.

- - - - - - - -

Soutenez financièrement l'action du Collectif

Aidez-nous à faire face aux frais de justice !

Notre collectif d'associations ne reçoit aucune subvention. Nous ne pouvons compter que sur les cotisations annuelles et les dons de nos adhérents et amis.

Nous devons tout particulièrement remercier l’ensemble des juristes professionnels et bénévoles qui nous accompagnent dans cette lourde tâche. Ainsi que les militant-e-s qui assurent une présence fidèle, colorée et créative à l’entrée des différents tribunaux compétents. Merci à toutes et tous.

En devenant membre du CPTG vous appuyez, vous amplifiez, vous contribuez au renforcement de la lutte contre le projet Europacity et à la popularisation du projet alternatif, CARMA, au travers d’actions concrètes.

Afin de faciliter les adhésions, nous sommes partenaire de l’association HELLO qui gère automatiquement la collecte des fonds et reverse directement par virement sur notre compte bancaire les sommes collectées. Les versements se font par carte bancaire directement à partir de notre site. L'adhésion est de 10 € pour les individuels et 20 € pour les associations.

POUR ADHÉRER CLIQUEZ ICI

Si vous étiez déjà adhérents en 2018,

n'oubliez pas de renouveler votre adhésion.

Pour ceux qui le préfèrent, il est possible de régler la cotisation par chèque à l’ordre de "Association CPTG" adressé à : Cécile COQUEL, 34 rue Gambetta, 95400 VILLIERS-LE-BEL. Vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion en cliquant ICI

POUR FAIRE UN DON CLIQUEZ ICI

Celles et ceux qui ne veulent pas utiliser internet peuvent envoyer un chèque à :

Les Amis de la Terre Val d'Oise

1bis rue Morisset

95170 DEUIL-LA-BARRE

à l'ordre de : Les Amis de la Terre Val d'Oise

en prenant soin d'inscrire au dos du chèque : "Action juridique EuropaCity"

Vos dons ouvrent droit à déduction fiscale (66 % du montant).

- - - - - - - -

Retrouvez-nous sur internet

et faites-nous connaître dans vos réseaux

 EUROPA