Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
14 juin 2019

GENERATION.S 93 NON A LA PRIVATISATION D'ADP. SOUTENONS LE REFERENDUM CONTRE LA PRIVATISATION

non a la privatisation d'ADP en bleu

COMMUNIQUE DE PRESSE Non à la privatisation d’ADP Soutenons le referendum contre sa privatisation

13 juin 2019

Le Conseil constitutionnel a ouvert la voie à une mobilisation citoyenne pour obtenir l'organisation d'un Référendum d'initiative partagée (RIP) concernant le projet de privatisation du groupe Aéroport de Paris (ADP). Le collectif des comités Génération.s de Seine-Saint-Denis se félicite de cette première victoire.

Le collectif est pleinement engagé dans cette bataille citoyenne et contribue activement à recueillir les 4,8 millions de signatures nécessaires à la tenue du RIP, dans la perspective de maintenir le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris.

Nous tenons à ce que la décision du Conseil constitutionnel soit scrupuleusement respectée et nous ne tolérerons aucune manœuvre gouvernementale destinée à nuire à la collecte des signatures de nos concitoyens.

La Seine-Saint-Denis est très particulièrement concernée par le projet de privatisation du groupe ADP puisqu’elle compte sur son territoire deux aéroports du groupe : Roissy Charles-de-Gaulle et Le Bourget.

Ceux qui espéraient que l'inscription de la privatisation du groupe ADP dans la loi PACTE votée le 11 avril 2019 passerait sans difficulté ont perdu leur pari. Une vaste mobilisation citoyenne a empêché cette nouvelle braderie du patrimoine.

Cette aberration économique et sociale s'est heurtée à une fronde parlementaire inédite. 218 parlementaires, dont le député Régis Juanico et la sénatrictre Sophie Taillé-Polian de Génération.s, ont engagé un processus de Référendum d'initiative partagée.

Privatiser ADP serait vendre la poule aux œufs d’or et soustraire plus de 130 millions d'euros de dividendes annuels au budget de l'État. Après la privatisation des autoroutes - qui ont versé à leurs actionnaires 27 milliards d'euros depuis 2006, Macron confirme son allégeance au secteur financier.

L'objectif de Macron avec ADP est de dégager 10 milliards d'euros pour un fond public à l'innovation. Mais les trois entreprises concernées (ADP, FDJ et Engie) rapportent 800 millions d'euros par an à la Nation. Pire, la vente d'une concession limitée à 70 ans modifiant certaines garanties offertes aux actionnaires privés actuels, l'Etat devra les dédommager à hauteur de 500 millions et 1 milliards d'euros avec nos impôts.

La privatisation d'ADP est aussi scandaleuse et aberrante sur le plan social. Depuis, l'ouverture du capital en 2006, les effectifs de l'entreprise sont passés de 8 135 à 6 409 en 2018, alors que le trafic aérien a doublé. Elle l’est tout autant sur le plan de la sécurité nationale. La sécurité ayant un coût, la disparition de l'État au profit d'actionnaires intéressés par les dividendes portera atteinte à une bonne coordination des actions de sureté aéroportuaire.

Enfin, à l'heure où la transition écologique est un enjeu majeur pour notre planète, confier une infrastructure nationale de transport à des personnes qui n'ont pour ambition que l'accroissement du profit, est un non-sens total. Comment mettre en place une politique de transport (ferroviaire, aérien...) qui permette de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre quand ses acteurs, et indirectement ses actionnaires, ont des objectifs contradictoires et opposés aux objectifs environnementaux voulus par les citoyens ?

Pour toutes ces raisons, nous vous appelons dès à présent à signer la pétition de soutien à la loi référendaire "visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris" : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

Le collectif des comités Génération.s de Seine-Saint-Denis s'implique totalement dans la mobilisation citoyenne visant à recueillir le 4,8 millions de signatures nécessaires pour mettre en œuvre le référendum d'initiative partagée.

Dans ce cadre, ce collectif soutiendra et favorisera toutes les initiatives qui permettront de protéger et de développer, dans le respect de l'intérêt général et de l'écologie, le patrimoine économique, social et environnemental de notre pays.

Voilà pourquoi Génération.s sera présent à la réunion publique organisée le 19 juin 2019 à Saint-Denis et représenté par la sénatrice Sophie Taillé-Polian.

Rendez-vous mercredi 19 juin à 19h00 à la Bourse du Travail, 11 rue Génin, 93200 Saint-Denis.

Le collectif des comités Génération.s de Seine-Saint-Denis: Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Clichy-sous-Bois, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Les Lilas, L’Ile-SaintDenis, Montreuil – Bagnolet, Noisy-le-Grand, Noisy-le-Sec, Pantin, Pierrefitte, Romainville, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis, Saint-Ouen.

Contact : generations.seinesaintdenis@gmail.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité