Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
1 juin 2019

LA HAUSSE DES TARIFS DE L'ELECTRICITE NE SERT QU'A ASSURER LA DISTRIBUTION DE FARAMINEUX DIVIDENDES A L'OLIGARCHIE FINANCIERE

 

electricité, panneau

Décidément, l'économie de marché, la libre concurrence qui sont au coeur de la politique néo libérale ne servent que les intérêts de l'oligarchie financière.

Aujourd'hui, 1°juin 2019, les tarifs de l''électricité augmentent de 5,9%, la plus forte hausse depuis 20 ans et sans rire, la bande à Macron prévoit une nouvelle augmentation au 1° août 2019.

Avant les élections européennes, le gouvernement relayé par les médias complaisant du CAC 40, promettait une hausse du pouvoir d'achat, mais cela c'était avant le 26 mai 2019. Depuis, le 27 mai 2019, Macron et son parti nous présentent la facture. Plan de licenciements à la Général Electric, British Seel en faillite qui plonge les salariés d'Ascoval dans l'angoisse, et le même scénario pour les salariés de Whirlpool à Amiens, sans oublier les suppressions de postes envisagés à Radio France.

Lorsque, au début des années 2000, les socio démocrates dominés par le néo libérisme avaient accepté, la fin du monopole de la distribution de l'électricité l'argument mis en avant était la concurrence" libre et non faussée" qui fera baissée les prix. Cela avait aussi facilité la privatisation totale de GDF et la privatisation partielle d'EDF.

Comme, nous pouvons le constater cela a exclusivement servi à distribuer de faramineux dividendes à l'oligarchie financière.

Dans le même temps, cela a permis la déstructuration de l'entreprise EDF.

La hausse actuelle est essentiellement le résultat de la soi disant efficacité de l'économie de marché. il y a actuellement une trentaine d'opérateurs sur ce marché de l'énergie, ils étaient faciles pour eux d'^être concurrentiel, puisqu'ils n'ont qu' a acheté en gros et à vendre au détail, pendant longtemps ils ont surfé sur les cours bas du marché, mais depuis 2016, la tendance c'est inversée et ils font le forcing sur EDF. Le hic c'est qu'ils ont besoin de d'un volume de 130 terrawattheure, plus important que celui qu'EDF est tenu de leur vendre à bas prix 100 terrawattheure. Ils sont, donc, obligés acheter, la différence, au prix fort, sur le marché de gros, ce qui met à mal leur modèle économique néo libéral. Dès lors, ils vont voir Macron, pour crier famine, celui-ci avec sa complaisance habituelle n'hésite pas une seconde à frapper au portefeuille des 25 millions de foyers.

Comme, vous le voyez le modèle économique néo libéral est simple, lorsque l'oligarchie financière fait des bénéfices elle garde tout pour elle et dés que ses profits sont amoindris, elle exige que le niveau de ses profits soit assurés en demandant la puissance publique de faire banquer les citoyens.

Ce système, cette politique qui nous appauvrit tous les jours un peu plus depuis 30 ans n'est plus acceptable, n'est plus tolérable.

Depuis, le 17 novembre 2018, cette politique qui accroît toutes les inégalités sociales, économiques, environnementales et territoriales sont au coeur de la crise sociale qui secoue notre pays. Si Macron et ses soutiens de l'oligarchie financière pensent que les élections européennes ont clos ce débat, ils se trompent lourdement, car mine de rien plus de 80% des électeurs n'ont pas voté pour la liste de la LREM et plus de 30% ont voté pour des listes de gauche et  de l'écologie.

Un trop grand nombre ont voté pour le RN, en pensant punir Macron et ses soutiens. Ne nous y trompons pas, si les médias du CAC 40 ont été si complaisant avec le RN, c'est que cette organisation politique d'extrême droite est l'outil ultime de la finance mondialisée, pour imposer ses choix. Le RN est contre l'augmentation du SMIC, est pour la suppression de l'ISF. Le RN est un des instruments des néo libéraux pour servir la poursuite et à l'aggravation des inégalités et la précarité.

La gauche écologiste a devant elle une immense responsabilité, d'abord celle de construire son unité sur la base d'un projet qui doit proposer une véritable alternative sociale, économique écologique. La gauche écologiste doit le faire en toute transparence.

Génération.s nous prendrons toutes nos responsabilité pour que cette volonté soit prise en compte, nous souhaitons la transparence, nous souhaitons la cohérence. Celles et ceux qui s'affirment de gauche écologiste à Paris, devront aussi s'affirmer de gauche écologiste à Bruxelles, dans ce cadre il ne serait pas acceptable de voir des compromis se faire à Bruxelles avec LREM, le PPE et le PSE. Car passer des compromis avec la droite à Bruxelles c'est lui donner quitus de sa politique de destruction du contrat social qui fonde notre République à Paris, c'est accepter l'accroissement des toutes les inégalités et c'est renoncer à engager le combat pour la transition écologique.

En ce qui concerne, Génération.s nous inscrivons pleinement dans la gauche écologiste. Pour cela nous marchons sur nos deux jambes, lutte contre les inégalités, lutte contre la précarité, pour la transition climatique lutte pour:

-le partage des richesses produites par les salariés,

-contre l'optimisation et la fraude fiscale

-un Smic à 1350€ net par mois,

-la réduction du temps de travail à 32,30 heures par semaine,

-des services publics pour toutes et tous,

-500 milliards d'euros d'investissements par an au niveau européen pour la transition climatique et l'emploi,

-la création d'une Cour Européenne de l'Environnement pour interdire les crimes écologiques,

-un bouclier bio pour protéger notre alimentation et les agriculteurs,

-interdire immédiatement les glyphostes et les perturbateurs endocriniens,

-refuser les traités de libre échange qui affaiblissent nos protections sociales et environnementales.

Nous le voyons bien la hausse de 5,9% des tarifs montre clairement que la politique néo libérale, de Macron et l'oligarchie qui le soutient, n'a que pour unique objet d'assurer la rente d'une minorité en n'hésitant pas à accroître les inégalités et la précarité du plus grand nombre.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité