Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
20 avril 2019

LETTRE DE BENOIT HAMON, POUR UN ISF A L'ECHELON EUROPEEN, LE 26 MAI 2019 JE VOTE BENOIT HAMON!

G point

Voici la  Lettre de Campagne du Printemps européen, la liste soutenue par Génération·s et DIEM 25 avec Benoît Hamon. J
 
 
Pour un ISF à l'échelon Européen
 
Les gros donateurs au secours de Notre Dame ? Depuis quelques jours les dons des grandes fortunes et entreprises affluent pour restaurer Notre Dame de Paris. Cette apparente générosité met en réalité au grand jour un système dans lequel les plus riches prennent le pouvoir.
 
A force de cadeaux fiscaux pour eux et d’austérité pour tous, c’est l’État et surtout, la démocratie qu’on affaiblit. Il ne leur est demandé ni charité, ni générosité particulière mais de payer leurs impôts et de contribuer au bien commun à la hauteur de leurs moyens. C’est aux citoyens et leurs élus de décider ensuite de l’affectation de cet argent et pas à une poignée de privilégiés de choisir leurs causes. Total donne 100 millions pour un bénéfice net cette année de 13,7 milliards. Une goutte d'eau qui permet de tenter de s'acheter une conduite et une forte publicité internationale et durable au moment où les ONG dénoncent la responsabilité des multinationales polluantes et prédatrices dans le déréglement climatique. Ces groupes ont bénéficié ces dernières années de mesures fiscales considérables grace au CICE avec un coût astronomique total de 99,3 milliards d’euros. En 2019, les allègements de cotisations sociales prendront la suite... Concrètement les 5.000 français les plus riches ont ainsi gagné 1,27 milliards € par an !

Nous basculons d'un système de solidarité par l'impôt à un système de charité à l'américaine. Les riches choisissent ce qu'ils acceptent ou non de financer. C'est un changement radical . Nous passons peu à peu d'une démocratie à une ploutocratie. Cette affaire a montré aux Français que l'argent était disponible en France mais que c'étaient désormais une poignée de personnes qui décideraient de l'employer en choisissant leurs causes. Rappel utile : depuis la suppression de l'ISF les dons aux associations des assujettis à l'ISf ont chutés de 54 % ! Voilà pourquoi la liste du printemps Européen propose notamment la création d'un ISF à l'echelon Européen où ces abus prennent une dimension considérable.
Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité