Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
20 février 2019

COMMUNIQUE COMITE GENERATION.S 93, POUR UNE VOTATION CITOYENNE POUR L'UNION DE LA GAUCHE ET DE L'ECOLOGIE

citoyens de gauche pour la votation citoyenne

COMMUNIQUE DE PRESSE Votation citoyenne pour l’Union : Génération.s appelle à l’union de la gauche et des écologistes pour les élections européennes 19 février 2019 Vendredi 8 février, Benoît Hamon, fondateur du mouvement Génération.s a appelé l’ensemble des dirigeant.es de la gauche et des écologistes à s’associer à l’initiative de la votation citoyenne pour l’Union.Cette initiative vise à faire émerger des solutions qui changeront l’Europe et à faire vivre ce débat aujourd'hui confisqué.

Cette Votation est la solution pour sortir du duel entre nationalistes et libéraux. Cette votation est d’autant plus indispensable que la Seine-Saint-Denis est le département d’Ile de France qui subit le plus les inégalités sociales, éducatives, culturelles, économiques, environnementales et territoriales, conséquences des politiques d'austérité imposées par une majorité néo-libérale en Europe. Pourtant, les députés européens disposent de pouvoirs de supervision et de contrôle, ils peuvent agir pour faire infléchir cette politique. Pour cela, il faut qu’ils soient en nombre suffisant au parlement pour peser dans les débats. En France, la dispersion des listes de gauche et écologistes détruit une dynamique de campagne qui pourrait faire émerger une alternative. Le collectif des comités Génération.s de Seine-SaintDenis apporte donc son soutien à cette votation pour une liste d’union. De plus, nous voulons donner la parole aux citoyennes et aux citoyens plutôt qu'aux appareils politiques, pour choisir un projet et une liste grâce à un processus démocratique innovant et inclusif. Notre objectif est de rassembler et faire gagner la gauche et les écologistes.

Au nom du collectif des comités Génération.s de Seine-Saint-Denis, nous appelons l’ensemble des représentant.es des mouvements de gauche et écologistes et des élu.es du département, mais aussi, les collectifs citoyens, à se joindre à cette initiative et à faire connaître cette démarche. Préalablement à un rassemblement qu’il souhaite le plus large possible, le collectif des comités Génération.s de Seine-Saint-Denis a relayé cet appel auprès de :

 Eric Coquerel, Bastien Lachaud, Alexis Corbiere, Sabine Rubin, Clémentine Autain, député.e.s LFI en Seine-Saint-Denis

 Anne Déo, représentante d’EELV pour le département de Seine-Saint-Denis

 Matthieu Monot, secrétaire fédéral du Parti Socialiste en Seine-Saint-Denis

 Stéphane Peu et Marie-George Buffet députés PCF de Seine-Saint-Denis

 Stéphane Troussel, président PS du conseil départemental de Seine-Saint-Denis

 Nathalie Simmonet, Secrétaire Départementale du PCF en Seine-Saint-Denis

 Eliane Assassi, Fabien Gay, sénateur.trice.s CRCE en Seine-Saint-Denis

 Gilbert Roger sénateur PS en Seine-Saint-Denis

 Patrick Le Hyaric, député Européen PC.

La proposition de votation citoyenne pour l’Union, c’est : Cette proposition de scrutin initiée par le mouvement Génération.s est inédite en France pour la constitution d’une liste électorale. Elle se veut inclusive, puisque les résultats se font au scrutin préférentiel (l’électeur ou l’électrice vote pour les trois listes de son choix en les ordonnant par ordre de préférence), les votant.es sont ainsi amenés à choisir plutôt qu’à exclure.

Le vote s’effectuera sur une plateforme en ligne et se déroulera du 7 au 14 avril 2019, des permanences seront également mises en place à travers toute la France le 14 avril afin de permettre au plus grand nombre de voter.

Les candidatures pourront s’exprimer par liste de 79 candidat.es, ordonnée, paritaire et alternée, portée par un binôme paritaire de tête de liste. Le scrutin préférentiel implique qu’il n’y a qu’un seul tour de scrutin. En effet, quel que soit le nombre de listes, chaque électeur et électrice doit choisir et ordonnancé les trois listes qu’il préfère. Seront ensuite attribués par vote :

 3 points à la liste classée en 1

 2 points à la liste classée en 2

 1 point à la liste classée en 3 

0 point à toute autre liste

La liste arrivée en tête est celle qui obtient le plus grand nombre de points, et ainsi de suite. Le binôme arrivé en tête sera ensuite chargé de la constitution de la liste unitaire dans le respect de la proportionnelle.

L’organisation de la Votation sera confiée à un comité d’organisation citoyen, émanation de la société civile qui porte la votation. Le comité d’organisation citoyen sera composé de personnalités publiques, représentant une autorité morale à gauche et dans l’écologie politique, et éventuellement de volontaires tirés au sort. Les candidat.e.s y ont un.e mandataire observateur.

Toutes les informations à retrouver sur la démarche en ligne : https://www.votationcitoyenne.eu/ Le collectif des comités Génération.s de Seine-Saint-Denis: Aubervilliers, Bondy, Clichy-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, L’Ile-Saint-Denis, Montreuil – Bagnolet, Noisy-le-Grand, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis, Saint-Ouen.

Contact : generations.seinesaintdenis@gmail.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité