Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
10 décembre 2018

EVOLUTION DES IMPÔTS EN VOLUME ENTRE 2008 ET 2017 EN % SOURCE :INSEE, CALCUL ALTERNATIVES ECONOMIQUES

Article de Guillaume Duval  Éditorialiste  Revue Alternatives Économiques

D'où vient la "révolte fiscale" ?

Bon le graphe est un peu compliqué mais j'en suis très fier alors il va falloir vous accrocher... 


La "révolte fiscale" à laquelle on a assisté avec les gilets jaunes est notamment le contrecoup de la profonde mutation de notre système fiscal intervenue depuis dix ans. Avec beaucoup de continuité, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont en effet organisé un basculement de cette fiscalité des entreprises (en bleu) vers les ménages (en rouge). 


Les principales cotisations et impôts acquittés par les entreprises ne se sont accrus que de 6,4 % en volume entre 2008 et 2017, moins que le PIB. Tandis que ceux payés par les ménages augmentaient de 22,3 %, plus de 3 fois plus. Quant à ceux sur la consommation (en vert, largement subis par les ménages) ils se sont accrus également de 18,2 %. 


Ces données qui s'arrêtent en 2017 ne tiennent pas compte des changements apportés par Emmanuel Macron mais ceux-ci vont globalement dans le même sens avec une nouvelle baisse importante de l'imposition des entreprises, une nouvelle hausse sensible des taxes à la consommation, notamment sur les carburants, tout en organisant un transfert au sein des ménages entre les très riches, dont les impôts ont été fortement allégés, et les autres qui voient les leurs augmenter significativement. 


Après 10 ans de ce régime, il n'est pas étonnant que ca coince fort. Ce basculement de la fiscalité des entreprises vers les ménages a été organisé au nom de l'indispensable recherche de "compétitivité" mais force est de constater que les résultats n'ont pas été au rendez-vous...

évolution des impôts

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité