Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
14 novembre 2018

LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET CLIMATIQUE PASSE OBLIGATOIREMENT PAR LA REDUCTION DES INEGALITES SOCIALES ET TERRITORIALES

planète bleue

Il ne faut pas être grand clerc pour constater que notre beau pays est dans une crise morale, politique, sociale, économique et écologique grave. Les décisions prises d'augmenter les taxes sur les carburants sont une anarque écologique, une injustice sociale, une injustice fiscale.

Cette situation est le résultat des politiques néo libérales qui depuis 30 ans vont toutes dans le même sens réduire la part des salaries, pour accroître la part des profits. Aujourd'hui, la très, très grande majorité de la population constate amèrement une baisse de son pouvoir d'achat.

Aujourd'hui, les néo-libéraux s'inquiètent des mouvements de colère qui se développent. Ils sont  le résultat de leurs politiques de casse de tous les espaces de négociations collectives, en ayant mis en coupe régler le code du travail et de la remise en cause de la décentralisation. Lorsque pour tout permettre au CAC 40, toutes les instances de régulation sociale et politique sont détruites, il ne reste plus que la rue.

L'équipe gouvernementale, peut s'agiter et rechercher la mise en œuvre d'usines à gaz, pour temporiser, voire manipuler l'opinion publique, il n'y a pas de solution pérenne sur la question du pouvoir d'achat, sans une réelle augmentation du salaire brut, des retraites. 

A aucun moment, ce gouvernement néo libéral envisage une proposition qui favoriserai l'augmentation du SMIC, des salaires bruts conventionnelles et des pensions des retraités.Cela ne doit rien hasard, ce gouvernement est là uniquement pour préserver les profits de la finance et pour lui garantir une hausse de son pouvoir d'achat, il lui réduit massivement ses impôts.

LA QUESTION CLIMATIQUE NE PEUT PAS SE RÉSOUDRE EN DEHORS DE LA QUESTION SOCIALE .

La hausse des carburants, n'a pas les mêmes conséquences pour tous. En pourcentage du revenu des ménages après impôt, le poids des dépenses énergétiques est de 15% en moyenne pour les 20% les plus pauvres et 6% pour les 20% les plus riches. Pour les carburants, ces chiffres sont respectivement de 4,8% et 2,4%. pour l'électricité 5,9% et 2,2%.

Comment croire, un seul instant, le discours gouvernemental, sur sa volonté de réduire l'utilisation de la voiture, alors que dans les régions, il organise la désertification en supprimant, les écoles, les bureaux de poste, les maternités et tout les réseaux des services publics qui s'accompagne des fermetures des lignes et des gares SNCF.

Comment croire, un seul instant, le discours gouvernemental sur la transition écologique et climatique, alors que les industries pétrolières, de l'automobile, des transports, des travaux publics, la grande distribution, la finance continuent d'investir dans des grands projets climatiscides.Il est particulièrement scandaleux que 106 milliards d'euros des livrets d'épargne et développement solidaire servent à financer 200 entreprises « fossiles » ayant le plus de responsabilités dans le dérèglement climatique .

Avec de telles inégalités, presque toutes les politiques actuelles de l'environnement sont anti-sociales.

Le mécontentenment ne pourra que s'amplifier si les inégalités ne sont pas radicalement réduites. Le combat pour préserver la planète bleue pourrait se trouver en position d'accusé, car il ne manquera pas de pseudo défenseurs des classes populaires à droite et à l'extrême droite pour trouver des boucs émissaires. Voilà, pourquoi il faut anticiper, il faut mettre ou remettre l'égalité au cœur des projets de développement durable.

En un mot, la lutte contre les inégalités est le bon moyen pour mettre en œuvre une politique climatique qui pourra permettre la préservation de la planète bleue.

Au Blanc-Mesnil, nous savons d'expérience que les mobilisations citoyennes sont des outils incontournables pour construire du bien vivre ensemble. Elles ont fait la preuve de leur utilité et de leur efficacité, sur le dossier de la gare de triage, sur la question du parking du RERb, sur la mobilisation face à Béton Mesnil.il y a fort à parier que tous ceux qui agiront le 17 novembre ne sont pas tous indifférents aux risques du climat.

Refuser les divisions, construire un projet commun.

Le mécontentement est puissant, mais sa nature ne permet pas encore de produire la construction d'une alternative de transformation sociale et écologique. Certes, le pouvoir béo-libéral est en difficulté, ses propositions et tentatives pour atténuer la situation ne sont pour l'instant que des usines à gaz où l'on propose des primes afin que nous puissions payer les taxes, bref, des solutions dont nous sommes tout le temps les contributeurs.

Les médias qui sont dominés par les financiers de CAC 40, distillent leur venin, pour faire de ce mouvement un outil aux services de leurs objectifs, réduire les services publics, alimenter la rente et surtout éviter que le débat sur la nécessité d'augmenter le pouvoir d'achat fasse irruption dans les entreprises.

Nous voyons bien, aussi, surgir des ferments de division en tentant d'instrumentaliser le débat sur la question climatique et pour cela ils font tout pour occulter la question des inégalités sociales et essaie de fomenter un affrontement entre les salariés des villes et les salariés des campagnes.

La responsabilité de la gauche est très importante, elle doit unir et tout mettre entre en œuvre pour que le mécontentement en cours devienne producteur d'une alternative de transformation sociale et écologique.

Voilà, pourquoi nous devons mettre en œuvre toute notre énergie militante, pour affirmer que l'on ne réussira pas la transition transition écologique et climatique sur le dos des plus pauvres et des moins bien lotis. La transition écologique et climatique exige :

-une réduction des inégalités sociales et territoriales ;

-une amélioration la protection sociale

-une politique ambitieuse de transport public accessible et gratuit.

-un redéploiement des services publics de proximité, école, santé, poste....

La transition écologique et climatique exige de libérer partout la parole et les mobilisations citoyennes. Face à la technocratie et aux financiers du CAC 40 favorisons le développement d'ÉTATS GÉNÉRAUX, pour construire une transition écologique et climatique nous permettant de maîtriser notre avenir et vivre ensemble un futur désirable.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité